Autisme info service : contacter la plateforme à l’écoute des familles

En France, l’autisme touche près de 80.000 personnes. Il s’agit d’un trouble mental qui se traduit par une absence de communication avec les autres et affectant ainsi le comportement à caractère restreint, répétitif et stéréotypé. Il se manifeste avant l’âge de 3 ans. L’autisme infantile est en constante augmentation. En effet, près d’un enfant sur 150 sont touchés. Pour les enfants concernés puissent évoluer vers plus d’autonomie, une prise en charge précoce et adaptée est indispensable.

Une plateforme d’écoute « Autisme Info Service«  a été mise en place depuis le 2 avril 2019. Elle a été créée dans le but de soutenir les autistes et aider leurs familles. Elle permet de mieux informer et d’orienter les familles et leur entourage.

Le rôle de la plateforme « Autisme Info Service » 

La plateforme « Autisme Info Service » a pour objectif d‘améliorer les capacités de dépistage et d’accompagnement des publics concernés. En France, les enfants âgés de 0 et 5 ans représentent 34,5% du total des diagnostics de l’autisme. Cependant, seuls 29 100 enfants et 49 000 adultes avaient été accompagnés par des établissements et services médico-sociaux en 2014. Afin d’y remédier, l’État a mis en place la plateforme téléphonique “Autisme Info Service”. Elle écoute, oriente et informe les familles, associations, travailleurs médico-sociaux, professionnels de la santé et de l’éducation sur les troubles autistiques.

La plateforme « Autisme Info Service » est en mesure d’apporter des réponses sur divers sujets tels que :

  • les caractéristiques de l’autisme,
  • l’accompagnement d’une personne atteinte de troubles du spectre de l’autisme,
  • le traitement médical,
  • l’inclusion à l’école,
  • ou encore l’intégration dans le monde professionnel,
  • etc.

Comment contacter la plateforme « Autisme Info Service » ?

Le premier moyen de contact pour joindre la plateforme est de se rendre sur son site Internet : https://www.autismeinfoservice.fr/. Vous y trouverez diverses informations concernant l’autisme, ainsi qu’un service d’accompagnement.

Si vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question sur le site ou si vous avez besoin de plus d’informations ?  Il vous est possible d’appeler le numéro 0800 71 40 40. L’appel est gratuit.

Le service est ouvert :

  • du lundi au vendredi
  • de 9h à 13h.

Vous pouvez aussi utiliser le service tchat en ligne uniquement le matin, les lundis, mercredi, jeudi et vendredi de 9 h à 13 h. Le mardi, les agents sont à votre écoute de 9 h à 13 h, puis de 18 h à 20 h.

Il vous est possible également d’envoyer un mail à tout moment à l’aide du formulaire sur le site www.autismeinfoservice.fr. Le délai de réponse peut varier, selon la complexité des questions. Toutefois, votre demande sera traitée au plus tard en 7 jours ouvrés.

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