Comment bénéficier de l’Aide à la Cantine ?


L’aide pour la cantine permet aux collégiens, lycéens ou aux élèves inscrits dans un établissement spécialisé du second degré, issu d’un milieu défavorisé, de pouvoir fréquenter la cantine de son collège ou de son lycée sans que ce se soit une charge importante pour sa famille. Le but est de permettre aux enfants de pouvoir s’alimenter correctement, au moins le midi.

Les bénéficiaires de l’aide à la cantine scolaire : Qui sont-ils ?

Les bénéficiaires de cette aide sociale sont les familles justifiant d’un revenu relativement bas. L’avis d’imposition est pris en compte ainsi que le nombre de personnes composant le foyer et l’obtention est à l’appréciation du chef de l’établissement scolaire ou à la direction académique.

Quel est le montant de l’aide à la restauration scolaire ?

Le montant de l’aide à la cantine est à l’appréciation du chef d’établissement ou de la direction académique. Il n’y a pas de montant fixé à l’avance.

Aides à la cantine : Durée de versement

Soit vous pouvez recevoir une aide cantine partielle ou totale sous forme de chèque envoyé à votre domicile. Soit vous recevez un avis d’exonération des frais de cantine partiel ou total. La différence sera donc à votre charge.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

aide à la restauration scolairePour pouvoir bénéficier de l’aide à la cantine, il faut que chaque famille en fasse la demande à l’assistante sociale de l’établissement scolaire de son enfant. Cette demande est transmise au chef d’établissement, qui lui seul décide de l’attribution ou non.

En début d’année scolaire, le chef d’établissement a l’obligation d’informer toutes les familles de l’existence de ce fond social et des conditions d’attribution de cette aide.

Dans certains établissements régionaux, le chef d’établissement constitue le dossier de demande d’exonération partielle ou totale des frais de demi pension pour l’élève au début de l’année scolaire. Ce dossier est ensuite transmis au Directeur Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale qui l’étudie. Vous recevez par la suite un courrier statuant d’une suite favorable ou non.

A noter : La Caisse Maritime des Allocations Familiales peu sous certaines condition verser à ses bénéficiaires, trimestriellement, une bourse cantine. Le montant dépend du quotient familial et l’aide est payable par enfant et par trimestre :

  • Quotient familial entre 0 euros et 500 euros : 70 euros
  • Quotient familial entre 501 euros et 600 euros : 60 euros
  • Quotient familial entre 601 euros et 700 euros : 50 euros

Pour plus d’informations, contactez la Caisse Maritime ou l’assistante sociale du SSM de votre région.

Voir également l’Aide au permis de conduire

Vous aimerez aussi...