Aidants Connect : comment ça marche ?

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À l’heure où les démarches se réalisent quasiment toutes en ligne, certains citoyens peinent à s’y retrouver. En effet, bon nombre de Français ne maîtrisent pas l’outil informatique et passent parfois à côté de leurs droits, faute à des formalités numériques non réalisées. Pour accompagner ces derniers, le gouvernement déploie la plateforme Aidants Connect, qui permet légalement à des professionnels de réaliser pour autrui des demandes spécifiques. On vous explique comment ça marche.

Aidants Connect, qu’est-ce que c’est ?

Pour s’acquitter de leurs impôts, vérifier qu’un remboursement de la CPAM a bien eu lieu ou solliciter certaines aides sociales, les Français doivent désormais passer par des démarches qui sont pour la majeure partie dématérialisées. Pourtant, tous les citoyens ne disposent pas des connaissances et du matériel nécessaires pour utiliser des outils informatiques.

Afin de pallier aux difficultés qu’ont bien souvent les personnes âgées et les autres Français désarmés face à un ordinateur, le gouvernement a déployé la plateforme Aidants Connect. Cet outil numérique permet aux concernés de confier certaines démarches à des professionnels qui, après quelques formalités, bénéficient d’une autorisation légale pour les réaliser à leur place.

Qui sont les professionnels habilités à utiliser ce service ?

Pour pouvoir bénéficier de l’autorisation requise pour utiliser l’outil Aidants Connect au titre d’accompagnateur, il faut être salarié par une structure en lien avec l’aide à la personne. Les travailleurs suivants pourront donc offrir ce service à leurs interlocuteurs :

  • Les travailleurs sociaux ;
  • Les médiateurs numériques ;
  • Les agents publics d’accueil ;
  • Les salariés d’association ;
  • Les secrétaires de mairie

Qui sont les citoyens invités à utiliser les services offerts pas Aidants Connect ?

Pour profiter des services nés grâce au déploiement de la plateforme numérique Aidants Connect, il suffit d’être en difficulté pour réaliser des démarches en ligne. Les personnes âgées, celles qui ne maîtrisent pas l’outil informatique, ou encore celles qui ne disposent pas de matériel leur permettant de se rendre sur Internet pourront compter sur des professionnels pour faire valoir leurs droits.

Notez toutefois que si vous faites l’objet d’une protection judiciaire de type curatelle ou tutelle, vous ne pourrez produire le mandat nécessaire pour autoriser les professionnels à vous accompagner et par conséquent, ces derniers ne seront pas en mesure de vous aider.

Quelles sont les démarches réalisables depuis l’outil Aidants Connect ?

En profitant de l’offre du service Aidants Connect, les citoyens qui rencontrent des difficultés lors de leurs démarches en ligne peuvent désormais les déléguer légalement à des professionnels. Voici les formalités réalisables par ces derniers :

  • Les démarches liées à l’Assurance maladie ;
  • Celles liées à la MDPH ;
  • Les formalités pour obtenir des aides de la CAF ;
  • Les demandes pour être indemnisé par Pôle emploi ;
  • Les démarches à réaliser auprès des Caisses de retraite ;
  • Et celles relatives aux paiements des impôts.

Les professionnels pourront aussi échanger avec des conseillers, suivre le traitement des demandes, contester des décisions, accéder aux documents que les citoyens sollicitent et faire le plein d’informations pour accompagner au mieux leurs interlocuteurs.

Comment marche la plateforme numérique Aidants Connect ?

La plateforme numérique Aidants Connect, qui simplifie d’ores et déjà le quotidien de milliers de personnes, a été conçue pour offrir une utilisation ludique, sécurisée et légalisée aux professionnels et aux citoyens en difficulté face à l’outil informatique.

Un accès sécurisé aux informations personnelles des citoyens

En effet, pour protéger au maximum les données personnelles des citoyens qui font appel à des accompagnateurs pour réaliser leurs démarches en ligne, une demande d’habilitation doit être réalisée. Cette démarche est effectuée par l’aidant, en présence du demandeur et permet la délivrance d’une carte OTP qui contient de quoi obtenir un code d’accès à usage unique. Ainsi, les formalités réalisées par l’expert sont totalement sécurisées.

Une formation spécifique pour familiariser les aidants à l’usage de cet outil

Par ailleurs, les professionnels habilités à utiliser la plateforme Aidants Connect doivent suivre une formation d’une journée pour prétendre au rôle d’accompagnant numérique. En effet, ces derniers doivent se former aux règles RGPD, à l’utilisation de France Connect et à celle de la nouvelle plateforme pour pouvoir réaliser rapidement les demandes d’aides sociales ou de remboursement d’impôts pour leurs interlocuteurs.  

Des démarches légalisées par un mandat signé par le citoyen

Un mandat de délégation, conclu entre l’usager et le professionnel habilité à utiliser Aidants Connect définira les démarches pour lesquelles l’expert est mandaté. En effet, un citoyen peut tout à faire refuser de laisser une personne s’inquiéter de ses impôts alors même qu’il a besoin d’aide pour liquider ses droits retraite. La signature de ce document légalise et inscrit noir sur blanc les besoins du demandeur.

Quand pourra-t-on utiliser le service Aidants Connect ?

La plateforme Aidants Connect est déjà active et accompagne d’ores et déjà plus de 2 300 personnes en France. Depuis son récent déploiement, ce ne sont pas moins de 6 900 démarches qui ont été réalisées par des professionnels pour le compte de Français en difficulté et les chiffres devraient rapidement être revus à la hausse puisque l’intégralité du territoire pourra bientôt en bénéficier. En proposant ce service, l’État compte bien faire baisser son taux de non-recours aux aides sociales et permettre enfin à tous les citoyens de faire valoir leurs droits.

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