Accueillir des réfugiés ukrainiens

femme et son bébé ukrainien réfugiés

Les combats continuent en Ukraine et toute la planète se mobilise pour venir en aide à la population locale. De nombreux pays, y compris la France, mènent des actions de solidarité : dons de matériel de première nécessité, vêtements, argent, etc. Avec plus de 500 000 Ukrainiens qui doivent fuir leur pays, plusieurs pays se proposent actuellement de les accueillir. Quelles sont les mesures mises en place pour accueillir des réfugiés et que pouvez-vous faire en France ? Plus de détails dans ce billet.

Combien de réfugiés ukrainiens sont déjà en France ?

Le jeudi 3 mars dernier, Gérard Darmanin, ministre de l’Intérieur, a précisé que près de 800 Ukrainiens seraient arrivés sur le sol français depuis le début des hostilités. Beaucoup sont encore « en transit » vers des pays voisins, comme l’Allemagne ou la Pologne. Afin d’aider ces réfugiés à se loger, le gouvernement a envoyé un courrier aux élus locaux dans toute la France pour trouver des solutions et alternatives possibles.

Tous les Français sont ainsi invités, si possible, à accueillir une famille de réfugiés ukrainiens. Les centres d’hébergement et les autres dispositifs d’accueil similaires sont déjà à pied d’œuvre. Toutes les villes sont appelées à passer à l’action. Pour le cas de Lille par exemple, le maire a déjà recensé 250 places disponibles d’hébergement auprès de particuliers.

Qui contacter pour accueillir un ou plusieurs réfugiés ukrainiens ?

Si vous aussi vous souhaitez apporter votre soutien aux familles ukrainiennes, une plateforme pour connaître les démarches à suivre a été mise en place en début de semaine par le gouvernement : parrainage.refugies.info.

De plus, les élus de votre département peuvent vous renseigner. Si vous avez de la place pour accueillir un réfugié, vous pouvez aussi contacter votre mairie.

Pour sa part, la municipalité lilloise a mis en place une adresse mail spécifique, à savoir [email protected]. Pour Toulouse, il faut remplir un formulaire dédié puis l’envoyer à [email protected]. À Lyon, ceux qui accueillent des Ukrainiens doivent composer le 04 72 10 30 30 pour partager le nombre de places d’hébergement mis à disposition.

Si votre mairie n’a pas encore pris les dispositions nécessaires pour recevoir votre demande d’accueil des réfugiés, vous pouvez toujours regarder sur les réseaux sociaux. La majorité des communes y envoient les procédures nécessaires pour manifester votre disponibilité à soutenir les familles ukrainiennes.

D’autre part, vous pouvez aussi contacter une association de votre localité. Par exemple, l’Aide Médicale Caritative France-Ukraine a créé une adresse électronique spécifiquement pour les propositions d’hébergement : [email protected]. Il vous suffit d’envoyer vos capacités d’accueil via cette adresse. Des responsables vous répondront sous peu de temps et vous pourrez entamer toutes les démarches nécessaires.

Il faut savoir que les réfugiés peuvent, en France, bénéficier d’une prise en charge des frais de santé.

Les autres moyens d’aide depuis la France

Outre l’accueil de réfugiés, d’autres mesures ont été mises en place pour soutenir les Ukrainiens en France.

Appel aux dons

Plusieurs associations, comme l’UNICEF par exemple, font des appels aux dons. Plusieurs villes sont aussi en train d’organiser des collectes en France, comme Lyon, Limoges, Marseille, etc.

Depuis le 28 février, le gouvernement français a annoncé avoir envoyé près de 33 tonnes d’aide humanitaire en Pologne pour les Ukrainiens. La mairie du 2ème arrondissement à Marseille organise par exemple une collecte de dons (alimentaires, vêtements, médicaments, etc.) à l’Hôtel de Ville du lundi au samedi, de 9h à 19h.

Bénévolat

L’ambassade d’Ukraine en France appelle aussi à s’engager en tant que bénévole pour les personnes capables de voyager aux frontières polonaises ou roumaines.

Vous pouvez également participer aux collectes organisées partout en France. Elles sont majoritairement relayées sur les réseaux sociaux. Vous pourrez en trouver près de chez vous.

Envoyer de l’argent

Enfin, vous pouvez envoyer de l’argent par carte bancaire ou Paypal à la Croix Rouge par exemple. Vous pouvez également adresser un chèque à l’ordre : « Croix-Rouge française – Conflit Ukraine 2022 » à Croix-Rouge française, CS 20011 – 59895 Lille cedex 9.

Soutenez aussi l’ONG Care dans ses efforts pour collecter des produits de première nécessité en allant sur le site soutenir.carefrance.org. Cette dernière est en ce moment focalisée sur les besoins des familles, surtout les enfants ukrainiens.

La solidarité avec l’Ukraine, notamment en accueillant les familles touchées, est aujourd’hui au cœur des préoccupations sociales de la France et de la majorité des pays du monde. Si vous pouvez y prendre part, c’est déjà un grand pas.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS