CAF LILLE : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

caf LILLE

La CAF Lille – 82 rue Brûle Maison (59000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Lille : 

Lundi : 8h30 – 16h00

Mardi : 8h30 – 16h00

Mercredi : 8h30 – 16h00

Jeudi : Fermé

Vendredi : 8h30 – 16h00

Samedi : Fermé

Accueil sur rendez-vous

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Lille, 82 rue Brûle Maison par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF du Nord :

transmettreundocument.caf59@info-caf.fr

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Lille (59000) par courrier en utilisant l’adresse postale ci-dessous :

CAF DU NORD

59863 LILLE CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous connectant directement sur le site officiel de la Mairie de Lille :

MAIRIE LILLE

La CAF Lille dispose d’une borne interactive accessible aux heures d’ouverture. Elle vous permettra de réaliser les actions suivantes : 

Il existe d’autres points d’accueil CAF à Lille. Vous trouverez leurs adresses ci-dessous :

  • Agence de Fives – accueil exclusif sur rendez-vous
    91 rue Guillaume Werniers
    59000 Lille
  • Point numérique C@f – Lille
    Centre social Lazare Garreau
    45 rue Lazare Garreau
    59000 Lille

Ouvert du lundi au vendredi, de 14h à 17h.

  • Point numérique C@f – Lille
    Centre social de l’Arbrisseau
    194 rue du Vaisseau Le Vengeur
    59000 Lille

Ouvert du Lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

  • Point numérique C@f – Lille
    Centre social Faubourg de Béthune
    65 rue St Bernard
    5900 Lille

Ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h à 18h.

  • Point numérique C@f – Lille
    Maison de quartier des Bois Blancs
    60 rue du Général de la Bourdonnaye
    59000 Lille

Ouvert du lundi au vendredi.

  • Point numérique C@f – Lille
    Centre social Simone Veil
    77 rue Philippe-Laurent Roland
    59000 Lille

Ouvert le lundi, mardi et mercredi de 9h à 12h. Ouvert le vendredi de 14h à 17h.

Près de Lille

La Caisse des allocations familiales propose de nombreuses agences pour optimiser la prise en charge des allocataires, mais aussi pour respecter les services de proximité. Dans les Hauts-de-France, il existe plusieurs antennes locales, dont la CAF de Lille. Son objectif est d’accueillir et de traiter les demandes des allocataires concernant les aides financières sociales et familiales. Cependant, elle reçoit actuellement uniquement sur rendez-vous.

Comment gérer son dossier en ligne avec la CAF de Lille ?

Depuis quelques mois déjà, les procédures auprès de la CAF se font 100% en ligne ou sur l’application mobile CAF mon compte . Toutes les démarches doivent ainsi se faire directement depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone.

Si vous n’êtes pas encore allocataire, vous pouvez vous informer sur les différentes aides disponibles sur le site www.caf.fr. Il y a plusieurs rubriques à consulter, notamment la petite enfance, le logement, la solidarité ou l’insertion. Cet espace vous permet de connaître vos droits et de faire une simulation pour découvrir le montant escompté des aides.

En fonction de la composition de la famille et des revenus, vous pourrez prétendre à une prime d’activité, le RSA, des allocations logement ou encore à des allocations familiales. Si vous êtes éligible, vous pouvez faire une demande directement en ligne et suivre son traitement.

À partir de l’espace « Mon compte », les allocataires ont aussi accès à d’autres fonctionnalités comme la transmission de documents et la déclaration d’un changement de situation. Vous pouvez également télécharger une attestation de droits.

Quelles sont les prestations familiales dispensées par la CAF de Lille ?

Comme toutes les agences de la CAF, celle de Lille propose des prestations financières pour les familles les plus démunies. Ainsi, lors d’une naissance ou suite à une adoption, la CAF de Lille verse la PAJE ou Prestation d’accueil du jeune enfant. Cette aide a pour but de soutenir les familles aux revenus modestes dans la prise en charge du nouvel enfant.

Cette aide comporte une prime de naissance versée en une seule fois et une allocation versée mensuellement jusqu’aux 3 ans de l’enfant. Ensuite, en fonction de la situation financière du ménage, ce dernier peut également prétendre à d’autres aides dans le cadre de la PAJE. Il y a par exemple la prestation partagée d’éducation de l’enfant qui est accordée lorsqu’un des parents cesse ou réduit son activité professionnelle pour prendre soin d’un enfant. Il y a aussi le complément de libre choix du mode de garde servant à participer aux frais de garde d’un enfant jusqu’à ses 6 ans.

Les familles avec 2 ou plusieurs enfants à charge peuvent également percevoir des allocations familiales mensuelles. Et à partir de 6 ans, une aide pour la rentrée scolaire est attribuée aux mêmes familles selon des conditions de revenus. Cette prestation a pour objectif de soutenir les allocataires pour les frais liés à la rentrée des classes.

Toujours dans le cadre des services à la jeunesse, la CAF de Lille peut également octroyer une aide locale au financement du BAFA.

Cette agence peut également donner des aides pour partir en vacances ou des aides à domicile.

Quelles sont les allocations de la CAF de Lille pour la solidarité et l’insertion ?

Dans le cadre de la solidarité et de l’insertion, la CAF de Lille propose par exemple la prime d’activité. C’est un complément de revenu pour les plus démunis en remplacement de la prime de l’emploi. Les allocataires qui veulent y avoir droit doivent remplir certaines conditions de ressources et procéder à une déclaration en ligne tous les 3 mois.

La CAF de Lille propose également un revenu de solidarité active. Cette aide est destinée aux personnes ayant des ressources très faibles pour garantir un minimum de revenu.

Il existe également d’autres prestations qui peuvent se cumuler à ces dernières. Toutefois, dans tous les cas, leur attribution dépend de la situation financière du foyer, notamment de leurs revenus. Des barèmes sont fixés par la CAF.

Quels sont les services de la CAF de Lille en matière de logement ?

La CAF de Lille octroie plusieurs prestations financières concernant le logement, à savoir l’APL, l’ALS et l’ALF.

Sur demande, elle peut également délivrer des aides spécifiques comme :

  • La prime de déménagement,
  • Le prêt pour l’amélioration de l’habitat.

Toutes ces aides sont soumises à des conditions de revenus.

Comment contacter la CAF de Lille ?

Vous pouvez rencontrer les agents de l’agence de la CAF de Lille sur place. Ils ne reçoivent que sur rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, sauf les jeudis. Ce jour est uniquement dédié au dépôt de dossier.

La CAF de Lille est ouverte aux personnes à mobilité réduire et/ou malvoyantes.

Pour prendre rendez-vous, vous avez plusieurs possibilités :

En ligne

Sur le site de la CAF. Il vous suffit pour cela d’aller sur « Mon compte » puis aller dans « Contact » et sélectionner le département pour lequel vous voulez prendre rendez-vous.

Par téléphone

Pour le prix d’un appel local, vous pouvez aussi prendre rendez-vous auprès de la CAF de Lille en composant le numéro 3230.

Via une borne interactive

Il existe également une borne interactive à l’extérieur de la CAF de Lille. Celle-ci est disponible tous les jours, à toute heure pour consulter vos droits ou faire vos demandes.

Sommaire

DERNIÈRES ACTUS

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *