Transmettre un document à ma CAF : mode d’emploi

Femme derrière PC envoyant document à la CAF

Pour transmettre un document à votre CAF, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, nous les avons listées sur cette page.

Espace allocataire « Mon compte »

La CAF privilégie les échanges via l’espace « Mon compte ». Cet espace confidentiel et sécurisé permet d’échanger de nombreuses informations avec sa CAF.

Il existe plusieurs onglets facilitant les démarches administratives.

Onglets disponibles dans son espace allocataire CAF « Mon compte » :

  • Consulter mes paiements et droits
  • Suivre mes démarches
  • Déclarer mes ressources annuelles
  • Consulter mes ressources
  • Déclarer un changement
  • Simuler ou demander une prestation
  • Mon agenda
  • Contacter ma CAF

Si vous souhaitez contacter votre CAF, vous devez vous rendre sur ce dernier onglet.

A savoir : l’espace allocataire est aussi disponible via l’application mobile Caf-Mon compte.

Contacter ma CAF par mail

Vous avez en plus, via votre espace allocataire, d’envoyer un courriel à votre CAF.

Certaines CAF ont mis en place des adresses mail spécifiques pendant la COVID-19. Par exemple, la CAF de Saône-et-Loire (71) a créé l’adresse “[email protected]”. Utilisez cette adresse mail pour toutes vos correspondances urgentes.

Attention : certains départements ont supprimé cette adresse mail. Ils invitent les allocataires à transmettre leurs documents en se connectant à leur espace personnel.

Contacter ma CAF par téléphone

Pour contacter la CAF par téléphone, vous devez composer le 3230. Un conseiller vous répondra de 9h à 16h. Vous pourrez faire un point sur votre dossier, déclarer un changement de situation et même, si besoin, prendre un rendez-vous en agence.

Modifier ses informations personnelles

Vous avez la possibilité, via votre espace « Mon compte » de modifier vos informations personnelles : nouveau RIB, modification de vos coordonnées, changement de situation familiale ou professionnelle…

Dans ce cas, vous devez vous rendre dans l’onglet « Profil » et changer directement vos informations. C’est très pratique et cela vous évite d’envoyer de nouvelles pièces justificatives auprès de votre CAF.

Pour résumer : changement de RIB, situation, adresse… : à faire directement via votre espace allocataire.

Transmettre un document à la CAF

La CAF vous demande de lui transmettre un document ? Un dossier complet pour une demande de prestation familiale ? Dans ce cas, vous devez aussi vous rendre sur votre espace allocataire – rubrique « La CAF me demande« . Vous devrez alors voir apparaitre une ou plusieurs demandes en attente. Dans ce cas, scannez ou prenez en photo le document envoyé puis cliquez sur « envoyer« .

Notre conseil : si vous avez uniquement un smartphone, sachez qu’il existe des applications gratuites pour scanner des documents facilement, comme si vous preniez une photo. Le document est ensuite enregistré au format PDF.

Si vous n’êtes pas encore allocataire, nous vous conseillons dans un premier temps de créer un espace personnel sur le site de la CAF. Vous pourrez ensuite transmettre le document à votre CAF par Internet.

Articles similaires

2 réponses

  1. Bonjour,

    Vous me demandez une notification de pension (AAH) mais vous l’avez déjà. N’ayant pas d’ imprimante, je vous envoie par courrier différents documents à ce sujet.
    Pouvez vous vérifier de votre côté, merci.

    Cordialement.

    1. Bonjour,
      Si vous n’êtes pas équipé d’une imprimante, vous pouvez nous envoyer sans aucun problème les documents directement par courrier. N’oubliez pas de mentionner votre numéro d’allocataire CAF pour une prise en charge plus rapide de votre demande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *