Comment transmettre un document à ma CAF ?

Pour transmettre un document à votre CAF pendant cette crise sanitaire liée au Coronavirus, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Pour vous accompagner dans vos démarches administratives, nous les avons listés dans cet article.

Espace allocataire « Mon compte »

La CAF privilégie les échanges via l’espace « Mon compte ». Cet espace confidentiel et sécurisé permet d’échanger de nombreuses informations avec sa CAF.

Il existe plusieurs onglets facilitant les démarches administratives.

Onglets disponibles dans son espace allocataire CAF « Mon compte » :

  • Consulter mes paiements et droits
  • Suivre mes démarches
  • Déclarer mes ressources annuelles
  • Consulter mes ressources
  • Déclarer un changement
  • Simuler ou demander une prestation
  • Mon agenda
  • Contacter ma CAF

Si vous souhaitez contacter votre CAF, vous devez vous rendre sur ce dernier onglet.

A savoir : l’espace allocataire est aussi disponible via l’application mobile Caf-Mon compte.

Contacter ma CAF par mail

Vous avez en plus, via votre espace allocataire, d’envoyer un courriel à votre CAF. Cette option est à privilégiée pendant la période de confinement lié au Coronavirus.

Certaines CAF ont mises en place des adresses mails spécifiques pendant le COVID-19. Par exemple, la CAF de Saône-et-Loire (71) a crée l’adresse “transmettreundocument.caf71@info-caf.fr”. Utilisez cette adresse mail pour toutes vos correspondances urgentes.

Contacter ma CAF par téléphone

L‘annuaire des numéros de téléphone de la CAF vous permettra de connaître le numéro de téléphone de la Caisse d’Allocation Familiale la plus proche de votre domicile (et celle de votre département).

En effet, il existe un numéro de téléphone CAF par département. Vous le trouverez sur l’annuaire détaillé présent sur notre site. Le numéro de téléphone de votre CAF est aussi affiché dans votre espace allocataire, en haut à droite de la rubrique « Contacter ma CAF« .

Modifier ses informations personnelles

Vous avez la possibilité, via votre espace « Mon compte » de modifier vos informations personnelles : nouveau RIB, modification de vos coordonnées, changement de situation familiale ou professionnelle,…

Dans ce cas, vous devez vous rendre dans l’onglet « Profil » et changer directement vos informations. C’est très pratique et cela vous évite d’envoyer des nouvelles pièces justificatives auprès de votre CAF.

Pour résumer : changement de RIB, situation, adresse,…. : à faire directement via votre espace allocataire.

Transmettre un document à la CAF

La CAF vous demande de lui transmettre un document ? Un dossier complet pour une demande de prestation familiale ? Dans ce cas, vous devez aussi vous rendre sur votre espace allocataire – rubrique « La CAF me demande« . Vous devrez alors voir apparaitre une ou plusieurs demandes en attente. Dans ce cas, scannez ou prenez en photo le document envoyé puis cliquez sur « envoyer« .

Notre conseil : si vous avez uniquement un smartphone, sachez qu’il existe des applications gratuites pour scanner des documents facilement, comme si vous preniez une photo. Le document est ensuite enregistré au format PDF.

Si vous n’êtes pas encore allocataire, nous vous conseillons dans un premier temps de créer un espace personnel sur le site de la CAF. Vous pourrez ensuite transmettre le document à votre CAF par Internet.

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2 réponses

  1. Comment dois-je transmettre l’acte de décès de ma parente à la CAF de Poitiers?
    – Par son espace allocataire? Oh!
    – Par mail? Ou trouve-t-on l’adresse de la CAF Poitiers
    – Par téléphone? le 0800… pour s’entendre dire: ‘c’est fermé’
    – …
    Est-ce que ce commentaire va être lu? Si oui! Répondez-moi en me précisant l’adresse mail et la liste des documents à fournir pour déclarer le décès d’une parente à la CAF de Poitiers, lorsqu’on n’est pas sur place.
    Merci…

    1. Bonjour,
      Vous devez envoyer l’acte de décès par courrier à l’adresse suivante :
      CAF DE LA VIENNE
      CS 40000
      41 RUE DU TOUFFENET
      86044 POITIERS CEDEX 9
      Pensez à indiquer le numéro de sécurité sociale de la personne décédée.
      Cordialement,
      Votre conseiller Mesallocations.Fr

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