Se faire vacciner contre la Covid-19 : prendre rendez-vous

se faire vacciner contre la covid19

Le régime en place cherche à accélérer la campagne de vaccination contre la Covid-19. En plus des seniors de plus de 75 ans et les personnes à risque, le vaccin s’ouvre à d’autres catégories d’individus.

La prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 est ouverte depuis le 15 janvier 2021. Découvrez comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19. En même temps, vous aurez la liste des personnes éligibles à se faire vacciner, le déroulement du vaccin et d’autres informations utiles relatives à la vaccination contre ce virus.

Qui peuvent se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Depuis le 18 janvier 2021, la liste des personnes qui peuvent se faire vacciner contre le coronavirus a augmenté. Désormais, elle comprend :

  • Les seniors de plus de 75 ans ;
  • Les personnes âgées qui se trouvent dans des établissements de santé, des services de soin, des résidences autonomie et divers lieux de vie spécialisés ;
  • Les personnes vulnérables, atteintes de handicap ou résidant dans des maisons ou des foyers d’accueil ;
  • Les professionnels de santé incluant ceux qui interviennent dans des établissements de santé ou médico-sociaux, les aides à domicile, les sapeurs-pompiers âgés de plus de 50 ans ;
  • Certains individus à risque, notamment ceux qui sont susceptibles de contracter facilement la maladie (ils doivent présenter une ordonnance médicale leur permettant de se faire vacciner en priorité).

Les personnes âgées de 65 ans à 74 ans intègrent cette liste au début du mois de mars. À partir du printemps 2021, le gouvernement envisage de prolonger davantage ladite liste. Elle comprendra :

  • Les individus entre 50 et 64 ans ;
  • Les professionnels dans les secteurs « essentiels » (alimentaire, éducation et sécurité) ;
  • Les personnes précaires ou vulnérables ;
  • Les individus qui s’occupent des personnes précaires et vulnérables ;
  • Les individus résidant dans des hébergements ou des lieux clos.

Comment prendre rendez-vous ?

La prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 se fait par 3 procédés différents :

Par téléphone

Vous pouvez téléphoner au 0 800 009 110 pour obtenir un rendez-vous. Il s’agit d’un numéro national que vous pouvez contacter gratuitement tous les jours de 6h à 22h.

Par Internet

Le site public Santé.fr est doté d’un outil vous permettant d’effectuer une réservation en ligne. Pour cela, vous devez fournir certaines informations, notamment la ville où vous souhaitez vous faire vacciner.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur ces 3 plateformes qui collaborent avec l’État, à savoir Doctolib, Maiia et Keldoc.

Auprès d’un centre de vaccination

Vous avez également la possibilité de vous déplacer directement auprès du centre de vaccination de votre choix. Actuellement, l’Hexagone compte plus de 1 150 centres de vaccination contre la Covid-19.

Bon à savoir : la prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 ne requiert aucune consultation pré-vaccinale ni d’ordonnance.

Comment se déroule la vaccination ?

Pour se faire vacciner, vous devez vous munir :

  • D’une carte d’identité ;
  • D’une carte vitale ou d’une attestation de droit.

Le carnet de santé est facultatif.

Une fois arrivé au centre, vous devez remplir un formulaire pour déterminer toute éventuelle contre-indication à la vaccination. Des professionnels de santé se chargeront d’étudier votre cas et de valider votre questionnaire.

Après validation du questionnaire, vous recevrez une première injection intramusculaire au niveau de l’épaule. Vous serez alors fiché dans le SI Vaccin Covid (Système d’Information du vaccin Covid). La deuxième injection se fera après 3 à 6 semaines.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS