Pour continuer à percevoir le revenu de solidarité active, la majeure partie des allocataires doit désormais justifier de 15 heures d’activités chaque semaine. Si jusqu’alors, la nature de ces activités obligatoires n’était pas toujours claire, la liste de ces dernières a enfin été dévoilée. Découvrez ce qui vous attend prochainement si vous êtes indemnisés par le RSA.
Pourquoi les bénéficiaires du RSA doivent-ils participer à des activités obligatoires ?
Pour accompagner davantage les bénéficiaires du revenu de solidarité activé dans leur réinsertion professionnelle, le gouvernement a pris des décisions. Déjà en vigueur dans 47 départements français, l’obligation de participer chaque semaine à des activités contraint de nombreux allocataires à prendre en main leur avenir.
Pour s’assurer des droits au RSA, ces derniers doivent effectivement désormais justifier d’actions concrètes, qui passe par la participation à des évènements déployés par France Travail et d’autres acteurs de l’emploi en France.
15 heures d’activités par semaine en faveur du plein emploi
Afin d’atteindre ses objectifs de plein emploi, le gouvernement a décidé d’accompagner davantage les allocataires indemnisés par le RSA, à travers le déploiement de nouvelles règles. En contrepartie du versement du revenu de solidarité active, ces derniers doivent désormais chaque semaine, justifier de leur présence pendant 15 heures, aux activités proposées par leur référent RSA.
Des activités obligatoires pour continuer à percevoir le revenu de solidarité active
En l’absence de démarches concrètes pour se réinsérer professionnellement, les demandeurs d’emploi indemnisés par la CAF risquent la suspension de leurs versements du RSA. En effet, si ces derniers refusent de se rendre chaque semaine aux 15 heures d’activités obligatoires, des sanctions pourraient les mener à des difficultés financières. Néanmoins, une remobilisation pourrait permettre à ces derniers de voir leurs paiements leur être restitués.
Quelle est la liste des activités obligatoires pour toucher le RSA ?
Si jusqu’alors, les activités obligatoires largement évoquées dans le cadre de la réforme du RSA ne semblaient pas concrètes, une liste a été récemment dévoilée. Voici les actions qui pourraient permettre aux millions de personnes indemnisées par le revenu de solidarité active de continuer à percevoir leurs droits :
- Des activités sportives ;
- Des démarches pour accéder à des droits, à une formation ou à un emploi ;
- Des participations à des évènements de recrutement ;
- Des ateliers collectifs afin d’échanger au sujet de la création d’entreprise, de la recherche d’emploi ou encore de la formation ;
- Des participations à des entretiens d’embauche ;
- Des immersions dans des entreprises.
En fonction du projet professionnel de chaque allocataire indemnisé par le RSA, la nature des activités obligatoire pourra varier. Des associations et des entreprises partenaires s’engagent à œuvrer en faveur du plein emploi en accueillant les personnes indemnisées par le revenu de solidarité active afin de les aider à retrouver un travail.
Qui sont les allocataires dispensés d’activités obligatoires ?
Tous les allocataires qui perçoivent le RSA ne sont pas concernés par l’obligation de participer 15 heures par semaine à des activités obligatoires. En effet, les parents isolés qui n’ont pas de mode de garde, les porteurs de handicaps ainsi que ceux qui ont déjà entamé des démarches pour retrouver un emploi pourront profiter de dispenses d’activités et continuer à percevoir chaque mois le revenu de solidarité active et ce, sans avoir à se présenter aux évènements déployés par France Travail pour accompagner les plus modestes dans leur réinsertion professionnelle.