Rôle de la mission locale

mission locale rôle

Beaucoup de jeunes font face à de grandes difficultés pour leurs premiers pas dans le milieu professionnel. Pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, les pouvoirs publics ont mis en place un dispositif particulier, à travers la mission locale. Faisons le point sur les rôles de la mission locale.

La mission locale : De quoi s’agit-il ?

Il s’agit d’un organisme œuvrant dans le domaine de l’insertion professionnelle et sociale. L’action de cet organisme rentre dans le cadre de la politique sociale mise en œuvre au profit des jeunes de 16 et 25 ans.

La constitution d’une mission locale résulte de la signature d’une convention avec une personne morale publique (État, région, département, commune…).

Concernant le budget de fonctionnement de la mission locale, celle-ci bénéficie d’un financement de la part de l’État et des collectivités locales. Depuis sa création en 1982, cet organisme n’a cessé de développer son réseau. Elle comprend actuellement plus de 430 missions locales et plus de 6 700 points d’accueil.

Quels sont les principaux rôles de la mission locale ?

Les actions de la mission locale profitent aussi bien aux jeunes qu’aux entreprises.

L’accompagnement des jeunes

Dans le cadre de l’accompagnement offert au profit des jeunes, les rôles de la mission locale tournent autour de trois axes bien distincts.

Accompagnement professionnel

L’accompagnement professionnel dédié aux jeunes vise à faciliter leur insertion professionnelle. Il se traduit notamment par :

La définition d’un projet professionnel adapté à la situation du bénéficiaire

À travers ce projet, les jeunes seront en mesure de déterminer précisément leurs besoins. Ce dispositif leur permettra de savoir exactement les démarches à faire pour avoir un objectif professionnel bien précis. Cela les aidera à prendre la bonne décision concernant leur avenir professionnel.

La formation professionnelle

La formation professionnelle facilite l’accès du jeune adulte à un niveau de qualification correspondant aux besoins du marché de l’emploi.

L’assistance dans la recherche d’emploi et l’intégration au sein de l’entreprise

Le conseiller prodiguera des conseils adaptés pour optimiser les recherches d’emploi effectuées par les jeunes (rédaction du curriculum vitae, recherche des offres d’emploi, ouverture de compte sur Pôle emploi, etc.)

Accompagnement social

Sur le plan social, les rôles de la mission locale se déclinent à travers l’information des jeunes sur les dispositifs sociaux dont ils pourraient bénéficier. Ces dispositifs incluent l’accès aux soins, l’accès au logement autonome, etc.

Accompagnement relatif aux droits du citoyen

À travers les conseillers dédiés aux jeunes, la mission locale informe ceux-ci de leurs droits en tant que citoyens. L’accès aux activités (loisirs, sport, etc.) compte effectivement parmi ces droits.

Il est à préciser que l’accompagnement relatif aux droits du citoyen peut également se manifester sous forme d’aide financière par le biais des chèques mobilités. Ces chèques sont accordés aux jeunes pour leur permettre d’acquérir des titres de transport.

Les offres au profit des entreprises

L’intervention des missions locales profite également aux entreprises.

Les missions locales permettent aux entreprises de disposer des ressources humaines nécessaires pour faire face à leurs besoins.

Les jeunes qui ont reçu les informations et l’accompagnement des missions locales apporteront incontestablement de la valeur ajoutée aux entreprises locales.

La mission locale effectue un suivi quant à l’intégration du jeune sur son poste de travail. L’efficacité du suivi constitue une garantie pour l’entreprise de voir ses besoins en compétence comblés par la présence du jeune adulte.

Comment bénéficier des services proposés ?

Pour faciliter le support dédié aux jeunes, la mission locale met l’accent sur la proximité de son service. Effectivement, les jeunes qui souhaitent jouir de leur service n’ont qu’à rejoindre l’un de leurs points d’accueil. Sur place, ils seront pris en main par un conseiller qui les accompagnera en leur offrant assistance et conseil.

Concrètement, le jeune réalisera un bilan de sa situation avec l’aide de son conseiller. Ce bilan permettra de déceler ses besoins et les plans d’action personnalisés adaptés à sa situation.

Il faut souligner que les services d’accompagnement la mission locale sont totalement gratuits.

Même pendant les périodes d’urgence sanitaire, les missions locales continuent à offrir ses services au profit des jeunes. Cependant, les accompagnements se font dans le respect des réglementations sanitaires pour éviter la propagation du virus.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS