L’an dernier, quelque 800 professionnels de la rénovation énergétique ont été contrôlés par l’Anah et le service de la répression des fraudes. Près de la moitié, des entreprises observées étaient alors concernées par des pratiques commerciales frauduleuses. Pour éviter l’arnaque lorsque vous envisagez de réaliser des travaux, pensez à suivre nos conseils.
Quelles sont les fraudes les plus fréquemment relevées chez les professionnels de la rénovation énergétique ?
L’an passé, la Répression des fraudes et l’Anah ont collaboré pour contrôler près de 800 professionnels qui exercent dans le secteur de la rénovation énergétique. Cette période d’observation a donné lieu à la détection de multiples fraudes et anomalies, susceptibles de porter préjudice aux consommateurs qui envisagent de rénover leur bien immobilier dans le but de réaliser des économies d’énergie.
Des promesses irréalisables et d’autres techniques commerciales trompeuses ont amené de nombreux Français à souscrire à des crédits onéreux et à se passer d’aides initialement évoquées par des commerciaux malhonnêtes.
Des anomalies relevées chez la moitié des professionnels observés
L’enquête, menée par l’agence nationale de l’habitat et la DGCCRF à révéler que près de la moitié des sociétés auditionnées n’agiraient pas conformément à ce que prévoit le droit des consommateurs. Face à une recrudescence de professionnels peu scrupuleux, il est donc primordial de s’armer pour éviter l’arnaque au moment d’envisager l’amélioration de son logement via des travaux de rénovation énergétique.
Des pratiques frauduleuses qui coûtent cher aux propriétaires qui souhaitent entamer des travaux
Parmi la vaste liste d’anomalies et de fraudes relevées par les partenaires, les pratiques suivantes ont été évoquées :
- Des abus au moment de démarcher de potentiels clients par téléphone ;
- Des stratégies de vente agressives qui ont pour cible des personnes vulnérables ;
- Des arguments mensongers largement évoqués ;
- Des informations trompeuses ;
- Et la souscription à des crédits à l’insu des consommateurs.
À l’issue de l’enquête, 200 entreprises ont été concernées par des amendes administratives et à des condamnations à des peines de prison.
Comment éviter l’arnaque lorsqu’on a un projet de rénovation énergétique ?
Pour éviter de faire les frais de telles pratiques frauduleuses au moment d’envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous devez prendre certaines précautions. Suivez nos conseils pour éviter l’arnaque lorsque vous faites appel à une entreprise spécialisée.
Consultez un conseiller France Rénov’ avant d’entamer vos travaux
Pour être accompagné dans votre parcours de rénovation énergétique, consultez un conseiller France Rénov’. Cet interlocuteur pourra vous indiquer de manière fiable le montant des subventions et aides auxquelles vous pouvez prétendre et il pourra aussi vous délivrer une liste d’interlocuteurs à privilégier au moment de confier votre projet à des professionnels. En effet, ce conseiller, affilié à l’Anah, peut être sollicité en toute confiance à n’importe quel moment de l’année.
Méfiez-vous des démarcheurs qui prétendent être affiliés aux services publics
Par téléphone ou à votre porte d’entrée, vous n’êtes pas à l’abri d’être confronté à des démarcheurs malhonnêtes qui prétendent être affiliés aux services publics ou à des fournisseurs d’énergie. Pour illustrer leurs propos mensongers, ces derniers peuvent aussi vous inciter à utiliser un simulateur d’aide en ligne frauduleux qui vous délivrera des informations fausses.
Au moment d’estimer vos droits, fiez-vous uniquement au simulateur officiel de l’État et à congédier les commerciaux malhonnêtes qui se présentent à vous sans que vous ne les ayez sollicités.
Comparez plusieurs devis avant de signer pour une rénovation énergétique
Pour bénéficier du meilleur tarif et vous assurer des travaux de rénovation énergétique conformes à vos attentes, pensez à comparer les devis délivrés par les professionnels que vous rencontrez. En effet, même si vous avez hâte de réaliser votre projet, il est important d’avoir sous les yeux différentes propositions pour être sûr de ne pas faire l’objet d’une arnaque. En prime, faire jouer la concurrence peut vous aider à bénéficier d’un rabais.
Fuyez les promesses d’aide et d’économies d’énergie à très court terme
Pour obtenir votre signature, les commerciaux envoyés par les professionnels de la rénovation énergétique n’hésitent pas à vous promettre monts et merveilles. En effet, il n’est pas rare de voir des démarcheurs annoncer une éligibilité à une subvention particulièrement alléchante alors que l’aide en question n’existe plus.
De même, les promesses d’économies d’énergie à court terme sont à fuir. Pour obtenir de vraies informations, rendez-vous sur les sites Internet gérés par le service public ou tournez-vous vers votre conseiller France Rénov’.
Signez uniquement après avoir obtenu une subvention de l’Anah
Avant de signer un dossier et entamer vos travaux de rénovation énergétique, attendez toujours d’avoir perçu la subvention de l’Anah que vous attendiez. En effet, certains démarcheurs promettent parfois une éligibilité à ce coup de pouce à des ménages qui ne peuvent y prétendre. Lorsque ces derniers entament leur projet d’amélioration énergétique du logement, il est trop tard pour reculer, et ce, même si l’intégralité des travaux doit être payée de leur poche.
Attendez la fin des travaux de rénovation énergétique pour signer votre attestation de fin de travaux
Les entreprises de rénovation énergétique les moins scrupuleuses n’hésitent pas non plus à faire signer aux consommateurs une attestation de fin de travaux, et ce, parfois avant même d’avoir entamé l’installation des équipements payés. Une fois en possession de ce document, les professionnels malhonnêtes disparaissent et laissent leurs clients en plein désarroi. Pour éviter de telles arnaques, veillez à ce que tous les travaux soient terminés avant de signer.
Que faire si vous rencontrez un litige avec une entreprise de rénovation énergétique ?
Si malgré nos conseils, vous êtes victime d’une pratique frauduleuse de la part d’une entreprise de rénovation énergétique, vous pouvez faire valoir vos intérêts sans vous déplacer. En effectuant un signalement sur la plateforme Signal Conso dédiée à cet effet, vous pourrez alerter la répression des fraudes du préjudice qui vous a été causé avant, pendant ou après vos travaux.