Nouvelles mesures prises par le gouvernement pour aider les personnes handicapées en 2021

homme en fauteuil roulant

La crise sanitaire du Coronavirus a engendré beaucoup plus de difficultés pour les personnes en situation de handicap. La limitation des déplacements, la fermeture des écoles ainsi que la suppression de plusieurs emplois ont bouleversé la vie quotidienne des personnes handicapées, enfants et adultes. Les mesures du confinement, les impacts sociaux économiques de cette crise ont poussé le gouvernement français à prendre des mesures spécifiques et renforcer celles qui sont déjà existantes. Elles ont été adoptées dans le but de faciliter le quotidien des personnes ayant un handicap.

Soutien à la vie familiale

À partir de 2021, l’État augmentera le PCH (Prestation de Compensation du Handicap). Cette aide permet aux personnes handicapées de bénéficier d’un soutien financier et matériel afin de couvrir les dépenses dues à leurs états.

Les débours relatifs à l’adaptation du logement sont à la charge des départements, tout comme les frais de déplacement et les ajustements des véhicules de transport.

En 2021, les parents handicapés d’un enfant de moins de 7 ans pourront également faire appel à une personne afin de les aider à faire les tâches quotidiennes telles que la préparation du repas. Les rémunérations de la personne en question seront incluses dans le PCH.

Toutes les personnes handicapées qui ont bénéficié du PCH avant la soixantaine pourront toujours en jouir jusqu’à ses 75 ans.

Encourager la scolarisation des enfants handicapés   

Plusieurs enseignants recevront des formations spécifiques dès la rentrée 2021 afin de conférer aux enfants handicapés et autistes une éducation inclusive et spécialisée. De nouvelles unités d’apprentissages pour les enfants en situation de handicap seront mises en œuvre à partir de l’année 2021.

Favorisation de l’emploi des personnes handicapées

Les mesures prises par l’État dans le domaine de l’emploi visent les personnes en situation de handicap ainsi que les entreprises, qu’elles soient en difficultés ou non. Elles ont comme objectif principal l’inclusion dans le monde du travail.

La prime pour les entreprises

Suite au plan de relance post Covid-19, les entreprises françaises bénéficieront d’une subvention allant jusqu’à 4 000 euros, à chaque fois qu’elles prendront en service des personnes ayant un handicap.

Pour en tirer avantage, les recrutements devront avoir lieu avant la fin du mois de février 2021. La personne en situation de handicap ne doit pas être âgée de plus de 26 ans lors de son embauche.

Coaching des demandeurs d’emploi

En 2021, les services spécialisés tels que Pôle emploi et Cap Emploi joindront leurs compétences pour atteindre un objectif commun. Ces deux organismes viseront à accompagner les personnes handicapées au cours de leur recherche d’emploi.

Chaque entité mettra en œuvre leur expertise dans une seule et même agence pour conseiller et orienter les personnes concernées. Les agences seront déployées dans toute la France au cours du premier trimestre de 2021.

Bien-être et santé : plus d’accompagnement

Les personnes handicapées ont besoin de soins réguliers et de consultations auprès des hôpitaux et des centres de santé. Pour répondre à leurs besoins, le gouvernement a décidé de mettre en place des centres de soins dans toute la France et cela dès le premier semestre de l’année 2021.

Afin de limiter les impacts psychologiques de la crise sanitaire COVID-19 sur les personnes ayant un handicap, le service d’assistance, joignable au numéro 0800 360 360 sera toujours disponible en 2021. La ligne est également ouverte aux aidants qui recherchent des conseils pour s’occuper d’un proche handicapé.

Développement des logements inclusifs

Toujours dans l’objectif de favoriser l’accès au logement, surtout l’habitat inclusif ou habitation alternative, il a été créé une nouvelle forme de subvention (AVP) pour les résidents.

Cette aide ne sera éligible que pour les personnes morales et physiques ayant conclu une convention avec le département. Ces personnes peuvent être le bailleur, le propriétaire ou toute autre entité en charge de la vie sociale et partagée au sein de la communauté.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *