Solidarité transport : profitez des transports en commun gratuits

la tarification solidarité transport

Lorsque vous vivez en Île-de-France et que vous disposez de faibles ressources, la tarification solidarité transport facilite vos déplacements. Rechargez gratuitement votre Pass Navigo et bénéficiez des réductions solidaires grâce à ce dispositif qui vous permet de circuler à moindres frais.

Qu’est-ce que solidarité transport ?

Solidarité transport est un dispositif solidaire déployé par la région Île-de-France. Pour que les plus modestes puissent continuer à se déplacer à Paris en transports en commun, l’organisme propose des forfaits Navigo à prix largement réduits, voire gratuits. Cette démarche sociale est nécessaire pour de nombreux usagers des transports franciliens, pour se rendre au travail par exemple.

En effet, bon nombre de personnes en situation de précarité se doivent d’être en mesure de se déplacer. Pour retrouver un travail, se rendre à leurs rendez-vous Pôle emploi et s’assurer des soins médicaux, leur mobilité est cruciale. Grâce à la tarification solidarité transport, les plus vulnérables s’assurent donc un pass Navigo rechargé ou des tickets de transport au meilleur prix.

Dans quelles situations puis-je profiter d’une tarification solidaire ?

Pour solliciter une tarification solidarité transport, vous devez être dans une situation financière difficile. En fonction de vos ressources, un tarif adapté vous sera proposé. Il peut varier entre la gratuité totale ou des réductions allant de 50 à 75 %.

Les transports en commun gratuits avec solidarité transport

Pour circuler gratuitement et librement sur le réseau francilien grâce à un pass Navigo gratuit, vous devez être dans l’une des situations qui suivent :

  • vous percevez le RSA ;
  • vous êtes demandeur d’emploi et percevez l’ASS et être bénéficiaire de la CSS ;
  • vous êtes titulaire d’une carte de l’Office national des anciens combattants ;
  • vous êtes accompagnateur d’un porteur d’une carte d’invalidité, d’une carte mobilité inclusion qui portent la mention « besoin d’accompagnement » ou « cécité ».

Une réduction de 75 % sur votre pass Navigo

Pour vous déplacer avec un pass Navigo 75 % moins cher ou des carnets de tickets de transport à moitié prix aussi utilisables sur le RER et les trains, vous devez justifier de l’une des situations suivantes :

  • vous êtes bénéficiaire d’une complémentaire santé solidaire gratuite ;
  • vous êtes demandeur d’emploi et percevez l’ASS.

Votre forfait Navigo 50 % moins cher

Cette tarification transport solidaire, quant à elle, vous permet de voyager à prix léger, mais aussi de profiter de billets de train et de tickets de métro à tarif réduit de 50 %. L’intégralité des pass navigo sont aussi à moitié prix dès lors que vous êtes bénéficiaire d’une aide médicale d’état (AME).

Comment obtenir mon forfait Navigo gratuité ?

Pour obtenir rapidement un pass navigo rechargé gratuitement, vous devez déjà être détenteur d’un pass. Ensuite, vos démarches pourront être réalisées :

  • au sein d’une agence commerciale du transporteur ;
  • par téléphone en contactant l’Agence solidarité transport ;
  • ou directement en ligne sur la plateforme de l’organisme.

Quelles pièces justificatives dois-je fournir à solidarité transport ?

En fonction de votre situation personnelle, vous devrez apporter à l’organisme les justificatifs qui suivent :

  • un document d’identité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une attestation CPAM qui prouve que vous êtes couvert par la CSS ;
  • une attestation Pôle emploi ;
  • un certificat de la CAF ;
  • un document qui prouve que vous êtes accompagnant d’une personne invalide ;
  • ou tout document qui prouve que vous bénéficiez d’une aide médicale d’état.

Combien de temps puis-je profiter des transports en commun gratuits ?

En fonction de l’offre qui vous est accordée, vous pourrez voyager à moindres frais pendant une durée plus ou moins longue. La gratuité des transports peut en effet vous être accordée pendant 1 à 3 mois, tandis que les réductions solidarité sont octroyées pour 1 mois à une année.

À l’issue de la période, vous pourrez entamer des démarches pour renouveler votre demande si votre situation est inchangée.

Solidarité transport est-il disponible dans les autres villes françaises ?

Actuellement déployé uniquement en région parisienne, l’organisme Solidarité transport n’est donc pas accessible aux autres réseaux de transports en commun. Néanmoins, les autres grandes villes françaises proposent aussi des offres d’abonnements solidaires. À Lyon, le réseau TCL propose des abonnements gratuits ou accessibles dès 10 €

Comment contacter solidarité transport ?

Pour en savoir davantage sur vos droits et pour bénéficier vous aussi de la gratuité des transports en commun à Paris, composez gratuitement le 0800 948 999 du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00. Un conseiller pourra vous assister dans vos démarches pour circuler à prix réduit en Île-de-France.

Articles similaires

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *