Prime de Noël 2021 : la date de versement approche

Versement prime noël 2021

La fin d’année approche à grands pas et comme tous les ans, de nombreux foyers attendent déjà la prime de Noël. Cette aide financière permet à près de 2 millions de familles françaises en situation de précarité de passer d’agréables fêtes. Est-ce que vous serez de ceux qui en profiteront ? Quel montant pouvez-vous toucher ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur la prime de Noël 2021

Qu’est-ce que la prime de Noël ? 

La prime de Noël est une aide exceptionnelle forfaitaire qui est versée aux personnes touchant les minima sociaux. Cette prime a été lancée pour la première fois en 1998 et depuis, elle est donnée chaque année à des millions de foyers. Le montant reçu peut être utilisé pour des achats afin de combler vos proches (cadeaux, nourriture…).

Qui peut en bénéficier ?

Comme mentionné plus haut, la prime de Noël est conçue uniquement pour venir en aide aux foyers modestes. Pour être bénéficiaire, il faut donc toucher l’une de ces prestations :

  • le revenu de solidarité active (RSA) ;
  • la prime forfaitaire pour reprise d’activité ;
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • l’allocation équivalent retraite (AER).

Par ailleurs, vous êtes éligible à la prime de Noël seulement si vous touchez l’une de ces allocations durant les mois de novembre et décembre 2021. 

Quelle somme toucherez-vous ?

Le montant de la prime de Noël que vous toucherez dépend du type de prestation dont vous bénéficiez déjà. 

Pour les bénéficiaires de l’AER, de l’ASS et de la prime forfaitaire pour reprise d’activité, le montant de la prime s’élevait à 152,45 euros l’année dernière. En ce qui concerne les personnes touchant l’ASS majoré, le montant de la prime était de 219,53 euros. 

En revanche, pour les bénéficiaires du RSA, le montant de la prime varie en fonction de la composition du foyer. Un couple avec un enfant pourra toucher 274,41 euros, tandis qu’une personne seule avec un enfant touchera plutôt 228,67 euros. 

Pour un couple avec 3 enfants, la prime est de 381,12 euros, tandis qu’elle est de 335,39 euros pour une personne seule élevant 3 enfants. Au-delà de 3 enfants, le foyer bénéficie de 60,98 euros par enfant supplémentaire (montant 2021 en attente de validation du gouvernement). 

Quelle est la date de versement de la prime de Noël 2021 ?

Le gouvernement a annoncé, le 3 décembre 2021, le renouvellement de la prime de Noël, avec les mêmes montants et les mêmes conditions que 2021. Le versement se fera à partir du 15 décembre.

Rassurez-vous, si vous remplissez les conditions, vous n’aurez aucune démarche à entreprendre pour bénéficier de la prime de Noël 2021. La Caisse d’Allocations Familiales et la MSA effectueront automatiquement un virement sur votre compte.

Pour les bénéficiaires de la prestation de Pôle Emploi, cette entité se chargera du versement à partir du 16 décembre

Notez que si vous ne remplissez les conditions que pendant le mois de décembre, vous devrez attendre janvier 2022 pour toucher votre prime de Noël 2021.  

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS