Prime d’activité : suis-je éligible à son versement en tant qu’apprenti ou alternant ?

apprentie

La prime d’activité intervient en complément d’un salaire modeste pour augmenter le pouvoir d’achat des salariés majeurs qui perçoivent de faibles revenus. Prévue pour inciter les travailleurs à reprendre une activité professionnelle, cette aide versée par la CAF peut être aussi versée aux apprentis et aux alternants sous certaines conditions

Puis-je percevoir la prime d’activité en étant apprenti ou alternant ?

Les étudiants sous contrat d’apprentissage ou d’alternance exercent une activité salariée en complément de leurs études et perçoivent chaque mois des revenus. Par conséquent, s’ils remplissent tous les critères d’éligibilité à la prime d’activité, ils peuvent prétendre à son versement chaque mois. 

Pour permettre aux jeunes encore scolarisés de poursuivre leurs études le plus sereinement possible, la CAF leur donne accès à plusieurs prestations sociales

Suis-je éligible à la prime d’activité en étant stagiaire ?

Un stagiaire qui évolue au sein d’une entreprise ne perçoit pas de rémunération. Si son maître de stage souhaite l’indemniser pour ses services, il doit lui verser non pas un salaire, mais une gratification de stage qui ne peut pas être considérée comme un salaire. 

Pour toucher une prime d’activité, le stagiaire doit exercer une activité professionnelle en plus de son stage. 

Puis-je toucher cette aide en tant qu’étudiant ? 

Lorsqu’un étudiant trouve un job pour financer ses études et perçoit de manière régulière des revenus pour l’exercice de son activité professionnelle, il peut, lui aussi, prétendre au versement de la prime d’activité.

Si toutes les conditions requises sont respectées, la CAF ou la MSA pourra verser sur son compte en banque cette allocation mensuelle

Quelles conditions dois-je remplir pour être éligible à cette prime ?

Pour percevoir chaque mois la prime d’activité, il ne suffit pas d’être alternant, apprenti ou d’avoir un job étudiant. En plus de recevoir un salaire, vous devez respecter les critères qui suivent : 

  • être majeur ;
  • résider en France de manière permanente ;
  • avoir au moins un enfant à charge que vous élevez seul ;
  • et justifier d’un salaire mensuel net supérieur à 1 008,51 €. 

Quel montant puis-je percevoir en tant qu’apprenti ou alternant ?

En fonction de votre situation personnelle, de vos revenus et du nombre d’enfants à votre charge, le montant de cette prestation de la CAF peut varier. Tous les trimestres, vous devez penser à déclarer vos ressources pour continuer à percevoir votre prime d’activité. 

Selon les revenus que vous avez enregistrés sur votre espace allocataire, la somme versée chaque mois peut évoluer. 

Comment demander la prime d’activité lorsque je suis apprenti ? 

Si vous êtes apprenti, étudiant ou alternant, vous pouvez demander en ligne le versement de la prime d’activité. Si vous ne bénéficiez pas encore d’un numéro d’allocataire, votre requête vous permettra d’en générer un automatiquement. 

Une fois validée, votre demande sera traitée par la CAF de votre département et vous pourrez très vite suivre l’avancée de vos paiements depuis votre application mobile. 

Comment est versée cette allocation ?

Tous les débuts de mois, votre Caisse d’allocations familiales vous adresse par virement bancaire votre complément de salaire.

La prime d’activité permet aux jeunes actifs de profiter d’un pouvoir d’achat plus conséquent dès lors qu’ils justifient d’une activité professionnelle rémunérée. 

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS