Prime à la casse, bonus écologique : les aides à l’achat d’une voiture vont augmenter pour faire face à la crise sanitaire

Emmanuel Macron a présenté un plan de relance du secteur automobile. Ainsi, afin de soutenir l’achat d’une voiture hybride rechargeable, l’État propose la hausse du bonus écologique pour l’achat d’une voiture électrique. La prime à la conversion est également renforcée… Les aides à l’acquisition d’un véhicule sont à la hausse depuis le 1er juin.

Coronavirus & Crise automobile

En effet, le secteur automobile est l’un des plus touchés par la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19. Les ventes de voitures neuves particulières ont chuté de 72 % en mars et de 88,8 % en avril, à cause du confinement.

Aujourd’hui, les concessionnaires automobiles se retrouvent avec d’importants stocks à écouler, avec 400 000 voitures neuves disponibles à la vente, pour une valeur de près de 10 milliards d’euros.

Le 26 mai dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a présenté un plan de relance pour soutenir le secteur. Pour inciter les Français à acheter un véhicule propre, moins polluant, le bonus écologique et la prime à la conversion ont augmentés, depuis le 1er juin et jusqu’à la fin de l’année 2020.

Achat d’un véhicule électrique : bénéficier d’un bonus écologique de 7 000 euros

Pour l’acquisition d’une voiture 100 % électrique, le plafond du bonus écologique passe de 6 000 à 7 000 euros pour les véhicules d’un montant inférieur ou égal à 45 000 euros.

Pour les flottes professionnelles, le bonus est porté à 5 000 euros pour l’acquisition de véhicules électriques d’une valeur inférieure à 45 000 euros. En effet, le bonus pour les flottes professionnelles avait été divisé par deux cette année, passant de 6 000 à 3 000 euros.

Afin d’inciter les Français à acheter un véhicule électrique, 100 000 bornes électriques seront également déployées d’ici 2021, soit 70 000 de plus qu’aujourd’hui.

Achat d’un véhicule hybride rechargeable : bénéficier d’un bonus de 2.000 euros

Le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule hybride rechargeable neuf a été supprimé le 1er janvier 2018. Désormais, il est rétabli et son montant s’élève à 2 000 euros. Ce bonus concerne les véhicules dont l’autonomie est supérieure à 50 km et dont le coût est inférieur ou égal à 50 000 euros. Il s’adresse aux particuliers et les personnes morales.

La prime à la conversion

La prime à la conversion sera également élargie. Elle est accordée pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion récent, en échange de la mise à la casse d’un vieux véhicule diesel ou essence. Cette prime exceptionnelle est appliquée depuis le 1er juin dans la limite de 200 000 véhicules. Ainsi, le barème précédent sera rétabli, une fois le niveau atteint.

Les ménages dont le revenu fiscal de référence par part est inférieur ou égal à 18 000 euros, contre 13 489 euros jusqu’à présent, pourront en bénéficier. Ainsi, 75 % des ménages pourront bénéficier de cette prime exceptionnelle, contre 50% auparavant.

Le montant de la nouvelle prime à la conversion est de 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique, essence ou diesel et 5 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie est supérieure à 50 km, ou pour le « retrofit électrique« .

Désormais, la mise à la casse de véhicules Crit’air 3, c’est-à-dire les modèles essence immatriculée avant 2006, diesel immatriculés avant 2011, donnera droit à la prime.

Lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une « zone à faible émission » et que le véhicule est électrique ou hybride rechargeable, on applique une surprime de 2 000 euros maximum, financée à 50 % par l’État et les collectivités.

Enfin, la prime à la conversion est cumulable avec le bonus. Ainsi, un ménage pourra bénéficier d’une prime de 12 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique neuf, c’est-à-dire un bonus écologique de 7 000 euros et une prime à la conversion de 5 000 euros.

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