Pont de l’ascension : les élèves iront-ils en classe le vendredi 19 mai ?

jour férié élèves

Comme chaque année, le mois de mai est rythmé par les jours fériés qui cette année tombent plutôt bien. En effet, ce ne sont pas moins de 3 semaines qui ont en 2023 été amputées d’un jour ouvré, pour le plus grand bonheur des salariés. Jeudi prochain, les Français pourront encore profiter d’un congé grâce à l’Ascension, particulièrement prisée des travailleurs qui n’ont pas hésité à prendre le vendredi qui suit pour profiter d’un week-end à rallonges. Qu’en est-il des enfants ? Auront-ils classe le vendredi 19 mai ? On vous dit tout.

Quand aura lieu le pont de l’ascension en 2023 ?

Au mois de mai, le printemps est déjà bien installé et les Français sont friands de courts séjours en France et en Europe. En couple ou en famille, ces derniers sont nombreux sur les routes à profiter des jours fériés pour s’offrir une escapade en bord de mer ou en montagne. Car le mois de mai est propice au repos. En effet, comme chaque année, ce ne sont pas moins de 3 journées qui sont offertes aux travailleurs pour se reposer un peu. En 2023, ces derniers ont la particularité de tomber les lundis et jeudi, augmentant de surcroît la possibilité de prolonger un week-end d’une à deux journées.

Si les deux premiers jours fériés ont déjà permis à de nombreux travailleurs de se ressourcer, jeudi 18 mai, jour de l’Ascension, devrait encore ravir d’autres citoyens. En effet, ces derniers sont nombreux à avoir posé un congé le vendredi pour profiter encore du printemps avant l’arrivée de l’été. En montagne et en bord de mer, les commerçants, hôtels et camping attendent avec impatience l’arrivée des premiers touristes de la saison, qui profitent des jours fériés pour se dépayser en famille.

Quelle est l’origine de l’Ascension ?

Si les jours fériés du mois de mai en France concernent généralement des faits historiques (fête du travail le 1er mai, fin de la Seconde Guerre mondiale le 8 mai) ce n’est pas le cas de l’Ascension qui elle est une fête religieuse. Elle intervient tous les ans 40 jours après Pâques, qui tombe chaque année un dimanche, ce qui permet de déterminer à l’avance chaque année qu’elle tombe un jeudi.

Les élèves auront-ils classe le vendredi qui suit l’Ascension ?

En 2023, les élèves n’auront pas à retourner en classe le vendredi qui suit l’Ascension. Pour permettre aux parents de souffler lors d’un week-end à rallonges et aux élèves de profiter du pont de l’Ascension comme un avant-goût des vacances d’été, le gouvernement à permis aux écoliers, collégiens et lycéens de profiter cette année encore d’une journée de répit supplémentaire.

Ce coup de pouce permet aux parents de prévoir séjours et activités en famille ou à défaut d’anticiper un mode de garde alternatif durant cette journée chômée par le plus grand nombre.

Le pont de l’Ascension a-t-il toujours été chômé par les élèves ?

Jusqu’en 2014, les élèves de maternelle jusqu’au lycée devaient retourner en classe le vendredi qui suit l’Ascension. Or, ce jour férié donne chaque année lieu à des séjours improvisés et bon nombre de parents profitaient de congés pour partir en famille, quitte à confronter leur enfant à une absence injustifiée. Pour éviter aux élèves concernés d’être en retard sur le programme scolaire et leur permettre de souffler un peu, le gouvernement offre cette année encore aux plus jeunes la possibilité de profiter du pont de l’Ascension, à condition de rattraper plus tard dans l’année cette journée chômée.

Quand les élèves devront-ils rattraper ce jour en classe ?

Pour ne pas compromettre l’avancée des élèves dans le programme de l’Éducation nationale, le gouvernement a effectivement annoncé que le pont de l’Ascension devrait être rattrapé par les élèves qui étudient en primaire, au collège ou au lycée en fin d’année. Le 8 juillet 2023, les étudiants devront donc s’acquitter d’une ultime journée de classe pour compenser leur absence en classe lors de ce week-end prolongé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *