Se former avec le pass numérique

L’État a mis en place une aide pour former les français au numérique. Appelé le pass numérique et distribué par les services publics de proximité et les associations, il permet de bénéficier d’une formation personnalisée. On vous en dit plus dans cet article.

A quoi correspond ce pass numérique ?

Objectif

Le pass numérique, aussi appelé chèque numérique, a été crée dans l’objectif de faciliter l’accès à des services d’accompagnement numérique. Il est distribué par les structures locales, que ce soit les services publics de proximité mais aussi les associations.

Les distributeurs du pass numérique :

En 2019, ce sont plus de 75 000 pass numériques distribués en France, pour 10 millions d’euros mobilisés.

Composition du pass

Le pass numérique est un carnet composé de plusieurs coupons. Sur chaque coupon un montant est indiqué, comme un carnet de chèque cadeaux par exemple. Pour suivre une formation aux outils numériques, il vous suffit de donner un ticket à l’organisme réalisant les cours.

Le pass numérique est gratuit pour tous.

Les bénéficiaires

Le chèque numérique est destiné aux personnes éloignées du numérique.

On constate qu’aujourd’hui, les démarches administratives se réalisent de plus en plus en ligne, quelque soit leur domaine d’activité. Les guichets de carte grise ont fermés et celles-ci se font maintenant uniquement en ligne, les demandes d’allocations familiales sont à faire directement sur l’espace personnel du site ma-caf, tout comme les demandes de remboursements sur l’espace Ameli.

Même les impôts s’y sont mis puisque depuis l’année dernière, la déclaration papier peut se faire uniquement sur justificatif.

Un grand nombre de personnes se sentent perdues sur Internet et ont besoin d’un véritable coup de pouce pour comprendre les rouages du web. Celui-ci devient pour les citoyens français un support indispensable pour gérer ses démarches.

Quelles sont les formations accessibles avec le chèque numérique?

Les formations disponibles avec les pass numériques sont multiples. Elles peuvent prendre la forme d’ateliers et de cours personnels suivant le lieu de formation et les besoins de la personne.

Exemples de formations accessibles :

Les formations peuvent être suivies dans un lieu de médiation numérique de proximité comme une association, un centre-social et même une bibliothèque.

Vous éprouvez des difficultés à réaliser vos démarches en ligne ? La vue d’un ordinateur vous angoisse ? Vous avez peur de faire exploser un ordinateur en appuyant sur une seule touche ? Le pass numérique est fait pour vous ! Bénéficiez-en dès à présent en le demandant à la structure locale la plus proche de chez vous.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le