Obtenir le Chéquier mobilité : démarche à suivre

chéquier mobilité

Pour vous aider à vous déplacer dans votre quête d’un nouvel emploi ou dans d’autres circonstances, profitez des chèques mobilité. Cette prestation vous permet d’utiliser l’ensemble des transports en Île-de-France en achetant des billets à faible coût. Suivez cet article pour en savoir davantage.

À quoi sert le chéquier mobilité ?

Les chèques mobilités sont des aides qui servent à l’acquisition de titres de transport auprès de la SNCF ou de la RATP pour tous vos déplacements. Ils fonctionnent en effet comme des bons d’échange d’une valeur de 4 € ou 8 €. Vous pouvez acheter un ticket ou un abonnement. Les chèques mobilités permettent de faciliter la mobilité des personnes n’ayant pas de moyen de locomotion.

Ces chèques peuvent être utilisés pour :

  • faire les courses ;
  • se rendre à un rendez-vous médical ;
  • effectuer des démarches administratives ;
  • se rendre à un entretien d’embauche ;
  • aller au travail ;
  • rendre visite à des proches, etc.

Montant du chèque mobilité

La valeur du chéquier dépend du département de résidence. En général, un chèque vaut entre 4 à 8 euros. Le nombre octroyé à une personne dépend de chaque commune. Il en va de même pour son renouvellement.

Le montant des chèques mobilités ne dépasse pas en moyenne 31 euros par jour. Ce plafond dépend toutefois des dispositions du département, mais aussi des ressources du bénéficiaire. En général, il est remis un nombre limité de chéquiers tous les ans, dont le nombre varie selon votre situation financière.

Comment obtenir cette aide sociale ?

Les chèques mobilités sont dédiés aux bénéficiaires des aides du Pôle emploi.

Pour les personnes de 18 à 25 ans, il faut être inscrit depuis au moins 1 mois et ne percevoir aucune indemnité. Pour celles de 25 ans et plus, il faut être inscrit à Pôle emploi et percevoir l’Allocation de retour à l’Emploi depuis au moins 21 jours.

Si vous êtes éligible, une demande doit être constituée. Vous devrez fournir :

  • une carte d’identité,
  • un justificatif de domicile,
  • le dernier avis de paiement de Pôle emploi.

La demande sera à transmettre au CCAS de votre commune. Des frais de dossier pourront être demandés. Pensez à prendre tous les renseignements nécessaires avant d’entamer les démarches pour gagner du temps.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS