Mon compte CAF : pourquoi l’accès à votre espace allocataire est-il indisponible ?

compte CAF indisponible

Ce jeudi 13 juillet, les allocataires de la Caisse d’allocations familiales pourraient bien être en difficulté s’ils envisagent de réaliser des démarches relatives à leurs aides sociales en ligne. En effet, l’accès à l’espace allocataire normalement possible depuis l’application Mon compte CAF sera provisoirement indisponible. On vous explique ici pourquoi et on vous délivre des alternatives pour ne pas voir vos versements impactés par cette contrainte informatique.

Pourquoi se connecter à son espace allocataire CAF ?

Mon compte CAF, ou l’espace allocataire de ceux qui bénéficient d’aides sociales versées par la Caisse d’allocations familiales et une plateforme numérique qui permet à chacun de réaliser de multiples démarches en lien avec les prestations de l’organisme. Depuis cet espace, après une connexion sécurisée, les étudiants, les parents ainsi que les travailleurs peuvent effectuer toutes les formalités nécessaires au versement de leurs droits.

Accéder au montant de ses prochains versements, déclarer ses ressources, solliciter une nouvelle prestation sociale ou encore télécharger des documents importants est désormais possible sans aucun déplacement ni contact avec un conseiller. En toute autonomie depuis l’application mobile ou sur le site officiel de la CAF, chacun est libre de contester une dette ou de contacter son conseiller pour en savoir davantage ses les formalités à mener pour bénéficier de droits plus conséquents.

Pourquoi l’accès à mon compte CAF est-il indisponible ?

Pourtant, la plateforme mon compte CAF est en proie à des indisponibilités récurrentes. « Jeudi 13 juillet, l’espace Mon compte sera indisponible à partir de 19h00 pour une durée de 4h00 en raison d’une opération de maintenance informatique. Nous vous remercions de votre compréhension. » est un message que les internautes sont désormais habitués à voir. En effet, de régulières opérations de maintenance informatique prévues pour améliorer la plateforme ont lieu sur l’espace allocataire numérique.

Pour que tous les bénéficiaires de la Caisse d’allocations familiales puissent profiter d’une expérience simplifiée et complète lorsqu’ils utilisent cet outil, l’organisme se doit de mettre régulièrement à jour ses conditions d’utilisation.

Comment réaliser mes démarches malgré un espace allocataire indisponible ?

Pour ne pas voir vos droits être impactés suite à l’indisponibilité de votre espace allocataire qui aura lieu ce jeudi 13 juillet, nous vous conseillons d’anticiper ou de reporter les démarches que vous devez réaliser sur votre compte CAF. Fort heureusement, cet outil numérique est rarement indisponible plus de quelques heures, ce qui permet à chacun de profiter rapidement et pleinement des avantages qu’il offre.

Réalisez votre déclaration de ressources trimestrielles à l’avance

Pour que la Caisse d’allocations familiales puisse recalculer vos droits, pensez à réaliser votre déclaration de ressources trimestrielles avant 19h00 ce jeudi 13 juillet. Pour vous assurer le versement de votre APL, du RSA ou de la prime d’activité, anticipez cette démarche obligatoire pour être délesté pendant 3 mois encore de toute formalité complémentaire sur votre compte CAF.

Patientez jusqu’au terme de l’opération de maintenance

Pour demander le versement de l’aide au logement, vous pouvez aussi patienter jusqu’au terme de l’opération de maintenance qui ne devrait pas durer plus de 4h00. Une fois les améliorations informatiques réalisées par l’organisme, votre espace allocataire sera à nouveau disponible et vous pourrez profiter pleinement de votre compte CAF pour demander les aides sociales auxquelles vous pouvez prétendre.

Comment joindre mon conseiller CAF lorsque mon espace allocataire est indisponible ?

Si au cours de l’opération de maintenance, une urgence vous pousse à devoir joindre votre conseiller, d’autres alternatives que le formulaire de contact de votre compte CAF peuvent être saisies.

Contactez la Caisse d’allocations familiales par téléphone

Pour joindre votre conseiller CAF par téléphone lorsque votre espace allocataire est indisponible, composez le 3230. Du lundi au vendredi, de 9h00 à 16h00, vous pourrez échanger avec un expert habilité à vous orienter dans vos démarches pour solliciter une prestation sociale ou contester un trop-perçu.

Contactez la CAF par mail

Vous pouvez aussi contacter votre conseiller par mail, et ce, malgré le fait que votre compte CAF soit indisponible. En effet, ce formulaire de contact déployé par l’organisme permet à chaque citoyen de contacter la Caisse d’allocations familiales sans passer par une connexion à l’espace allocataire.

Contactez la Caisse d’allocations familiales par courrier

Moins rapide, mais tout aussi efficace, le courrier adressé par voie postale à votre agence CAF peut aussi être une alternative à l’utilisation du compte CAF lorsque ce dernier subit une opération de maintenance. Rédigez une lettre contenant toutes les questions que vous vous posez pour voir un conseiller vous répondre et vous orienter dans les plus brefs délais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *