Les écoles seront-elles fermées en cas de coupures d’électricité ?

coupure d'électricité

À l’heure où les grands froids arrivent, et où la menace de potentielles coupures de courant plane sur notre pays, le ministre de l’Éducation envisage d’inclure les écoles au plan de délestage gouvernemental. En cas de fortes tensions sur le réseau électrique, les établissements scolaires français pourraient bel et bien être fermés. On vous dit tout sur la procédure à suivre en cas de coupure d’électricité lorsque vous êtes parent.  

Quelles écoles pourraient fermer en cas de coupures d’électricité cet hiver ?

À l’approche de l’hiver, le gouvernement craint de devoir pratiquer certaines coupures de courant sur des secteurs géographiques dont la consommation électrique est trop forte. Malgré les consignes données à la population pour adopter un mode de vie plus axé sur la sobriété énergétique, l’État risque de devoir réaliser des campagnes de délestage, qui pourraient notamment toucher les établissements scolaires.

Les écoles maternelles, primaires, les collèges et les lycées risquent donc en période de grand froid, être contraints de fermer leurs portes, pour éviter un black-out total. Si ces éventuelles pannes de courant ne sont pas encore assurées, le ministre de l’Éducation dévoile toutefois les contours du protocole à suivre en cas d’école fermée pour coupure d’électricité. Inédite, la crise énergétique qui touche notre pays est aussi bien financière que matérielle.

Quand et à quelles fréquences les écoles pourraient être concernées par le délestage ?

Afin d’assurer aux élèves une sécurité optimale, le gouvernement a opté pour la fermeture des écoles en matinée, en cas de coupure d’électricité. En cette période où le jour tarde à se lever, l’État semble contre-indiquer la présence d’enfants au sein des établissements plongés dans la pénombre.

Pour ne pas impacter la scolarité de ces derniers, les éventuels délestages ne pourront toucher plusieurs fois la même école. Les cours seront assurés l’après-midi aux élèves des établissements scolaires concernés.

Comment et quand les parents seront-ils informés de ces fermetures ?

Pour laisser le temps à tous de s’organiser, le ministre prévoit d’alerter les parents de la fermeture de l’école de leur enfant la veille à 17 heures. Des fiches devraient très vite être adressées aux établissements afin de leur permettre d’établir un protocole adapté en fonction de la situation. Le nouveau service écowatt, qui indique le taux de tension sur le réseau électrique de votre lieu de résidence, peut également s’avérer utile lorsqu’il s’agit d’anticiper d’éventuelles missions de délestage.

Pour quelle durée maximale une école pourra-t-elle rester fermée ?

Pour ne pas mettre à mal la scolarité des écoliers, des collégiens et des lycéens, il est hors de question de faire durer le délai de fermeture des écoles. Celles-ci ne pourront d’ailleurs pas être privées d’électricité durant une période supérieure à 2 heures. 3 créneaux de délestage sont prévus par l’État :

  • de 8 h à 10 h ;
  • de 10 h à 12 h ;
  • ou de 18 h à 20 h.

Mon enfant pourra-t-il manger à la cantine si l’école est fermée ?

Bon nombre de parents modestes comptent sur la cantine pour offrir un repas chaud et équilibré à leur enfant. Pour que ces derniers ne soient pas privés de leur menu quotidien, le ministre de l’Éducation tient à laisser en tout temps aux élèves l’accès aux restaurants scolaires. Malgré une coupure d’électricité le matin, les enfants pourront donc déjeuner à la cantine dès midi.

Quels sont les modes de garde alternatifs proposés en cas de coupures d’électricité ?

Si aucune alternative n’est actuellement proposée aux parents, le ministre a tout de même abordé le sujet des enfants de personnels prioritaires. Ces derniers pourront être accueillis dans des écoles voisines dès lors que leurs parents ne peuvent se soustraire à leurs obligations professionnelles pour les garder à la maison.

Comment éviter des coupures d’électricité et des fermetures d’école ?

Pour éviter les surtensions sur le réseau électrique, il est conseillé d’opter pour la sobriété énergétique. Cette philosophie consiste, par peu d’efforts, à limiter voire réduire considérablement notre consommation d’électricité. Pour cela, des gestes simples sont à mettre en place au quotidien :

  • baisser le chauffage à 19 °C ;
  • mettre un pull supplémentaire plutôt que d’augmenter le chauffage ;
  • faire tourner ses appareils électriques pendant les heures dites creuses ;
  • consulter le service éco-Watt.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *