La reconduction du chèque énergie confirmée par Élisabeth Borne

chèque énergie

C’est officiel, dès 2023, de nombreux Français pourront bénéficier d’un coup de pouce pour payer leurs factures d’énergie. Durant sa conférence de presse du 14 septembre, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé la reconduction du chèque énergie, le nombre de citoyens éligibles ainsi que son nouveau montant.

Qu’est-ce que le chèque énergie ?

Pour permettre aux Français qui disposent de faibles moyens financiers de payer leurs factures d’énergie sans nuire à leur pouvoir d’achat, le gouvernement distribue chaque année des chèques énergie. Ceux-ci prennent en charge une partie des factures de gaz et d’électricité des petits budgets qui peinent à s’acquitter de cette dépense mensuelle qui représente parfois une large part de leurs ressources.

Au grand soulagement de la population, le chèque énergie sera reconduit cette année encore, en complément d’autres dispositifs conçus pour limiter la hausse des coûts de l’énergie. Car l’augmentation prévue pourrait atteindre des sommets et aller jusqu’à doubler le montant des factures des Français sans le déploiement de dispositifs gouvernementaux.

Qui pourra bénéficier de cette aide en 2023 ?

Cette année, plus de 12 millions de Français pourront profiter du chèque énergie exceptionnelle. Ce chiffre représente la part de la population la plus modeste. Pour offrir à ces ménages ce coup de pouce, l’État investit des milliards d’euros, somme qui ne devrait pas se répercuter sur les futures factures de gaz et d’électricité des citoyens, selon les dires de la Première ministre Élisabeth Borne.

Quel sera le montant du chèque énergie cette année ?

Revu à la hausse, le montant des chèques énergies délivrés aux foyers qui justifient de faibles ressources devrait osciller cette année entre 150 et 200 €. Cette somme non négligeable devrait aider les plus pauvres à conserver un pouvoir d’achat respectable en cette période d’inflation.

Quels autres dispositifs sont prévus pour réduire les factures d’énergie des Français ?

Afin de ne pas laisser les Français en proie à une hausse phénoménale de leurs factures d’énergie, l’État reconduit également le bouclier tarifaire, mis en place ces derniers mois. Moins avantageux qu’à l’accoutumée, celui-ci limitera la hausse des coûts de l’électricité et du gaz à hauteur de 15 % contre 4 % actuellement.

Aussi, le gouvernement incite les fournisseurs à proposer de nouvelles formules à leurs clients afin de leur permettre de consommer moins. Sur le même principe que l’offre heures pleines/heures creuses, des offres commerciales pourraient en plus d’aider les Français à réaliser des économies, leur éviter des coupures d’électricité cet hiver.

Comment obtenir un chèque énergie ?

Pour obtenir le chèque énergie exceptionnel, vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Vous recevrez en effet votre bon de réduction par voie postale dès lors que vous y êtes éligible. Vous n’aurez ensuite qu’à utiliser ce chèque pour payer vos factures de gaz, d’électricité, de fuel ou encore de bois.

PARTAGER :

Facebook
Twitter
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.