L’impact des élections législatives sur les prestations sociales de la CAF

aides CAF et législatives

D’ici quelques jours se tiendra le second tour des élections législatives anticipées. En fonction des résultats des votes et des programmes des différents partis politiques, des conséquences sur les prestations sociales de la CAF sont attendues. Voici les changements à prévoir en fonction du parti qui l’emportera dimanche.

Les élections législatives vont-elles impacter les aides de la CAF ?

Dimanche 7 juillet 2024, les citoyens sont appelés à voter. Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République Emmanuel Macron, le second tour des élections législatives anticipées aura lieu d’ici quelques jours et rien n’est encore joué.

Si le Rassemblement national est en tête, le Nouveau front populaire et le camp présidentiel ont encore des chances de mettre en pratique ce qui est prévu au sein de leurs programmes respectifs, notamment concernant les aides versées aux plus modestes par la Caisse d’allocations familiales.

Des changements à prévoir selon les résultats des votes

En fonction des résultats des votes, divers chamboulements sont à prévoir en ce qui concerne les prestations sociales de la CAF. En effet, chaque parti propose de réformer les règles qui entourent actuellement le versement des droits des allocataires, et cela ne sera pas sans conséquences sur leur budget.

Des programmes politiques qui bouleversent les règles actuelles des aides sociales

Le Rassemblement national, le Nouveau front populaire et le camp présidentiel proposent effectivement chacun des revalorisations et des restrictions qui pourraient bien jouer sur le pouvoir d’achat des Français les moins aisés. Selon les résultats du second tour des élections législatives, la mise en pratique des différents programmes politiques risque de tout changer.

Quel impact attendre des élections législatives sur les prestations sociales de la CAF ?

En fonction du parti qui se retrouvera majoritaire à l’Assemblée nationale à partir de dimanche prochain, découvrez ce qui pourrait advenir des prestations sociales de la CAF.  

Les changements à prévoir sur le versement des aides de la CAF si le Rassemblement National l’emporte

Si le Rassemblement National qui est actuellement en tête avec 33,15 % des suffrages exprimés remporte le second tour des élections législatives, des restrictions sont à prévoir. En effet, le parti de Jordan Bardella souhaite réserver les allocations familiales aux Français et les rendre accessibles aux étrangers uniquement après 5 années de travail en France.

Le parti souhaite aussi accélerer la lutte contre la fraude aux aides sociales, en créant un ministère spécifique et en offrant davantage de pouvoir aux contrôleurs habilités s’assurer que les bénéficiaires de prestations sociales soient bien éligibles aux droits perçus.

Les conséquences d’une victoire du Front Populaire sur les prestations sociales

En seconde position, après avoir remporté 27,99 % des voix dimanche dernier, le Nouveau front populaire évoque également des changements concernant l’accès aux prestations sociales de la CAF. Dans un premier temps, le parti qui englobe divers acteurs de gauche propose de rehausser le montant de l’APL, versée aux plus modestes pour financer une part de leur loyer.

Aussi, l’AAH devrait être augmentée de la même manière que le SMIC afin d’atteindre 1 600 € net. Pour offrir davantage de pouvoir d’achat aux travailleurs les moins bien rémunérés, le NFP assure effectivement une revalorisation rapide du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Enfin, la réforme du RSA qui contraint peu à peu ses bénéficiaires à travailler durant 15 à 20h par semaine devrait être abrogée.

L’impact d’une victoire du camp présidentiel sur le versement des aides sociales de la CAF

En dernière position avec 20,04 % des voix remportées au premier tour des élections législatives, le camp présidentiel propose aussi des réformes concernant les aides sociales CAF. Pour soutenir les plus modestes, la coalition présidentielle envisage de réformer la prime d’activité et d’achever la mise en application de la solidarité à la source.

La fraude aux prestations sociales est également largement évoquée par le parti, qui souhaite poursuivre ses efforts pour mettre un terme aux versements indus d’aides sociales. Davantage de contrôle et davantage de moyens sont prévus pour réduire le montant des sommes versées à tort à des allocataires peu scrupuleux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *