Femmes handicapées victimes de violences : on vous écoute

Selon une étude récente de la Drees, le nombre de femmes handicapées victimes de violences s’avère deux fois plus élevé que celui des femmes sans handicap. Malheureusement, force est de constater que les structures mises en place pour lutter contre les violences faites aux femmes ne sont pas adaptées aux personnes en situation de handicap. Pour pallier ce manque, l’association Femmes pour le dire, Femmes pour agir (FDFA) a mis en place un numéro ainsi qu’un site web spécialement dédié aux femmes handicapées victimes de violences. Explications.

Un numéro d’écoute dédié aux femmes en situation de handicap victimes de violences

Le numéro 01 40 47 06 06 a été mis en place afin de permettre aux femmes handicapées victimes de violence de se confier et de trouver une oreille attentive. 

Derrière cette permanence téléphonique se trouvent notamment des bénévoles bienveillantes et engagées, spécialement formées pour non seulement écouter, mais également guider les victimes. Les volontaires sont disponibles :

  • lundi : de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30,
  • jeudi : de 10h00 à 13h00.

Pour chaque appel, non surtaxé, l’anonymat de l’interlocutrice est garanti.

Les femmes atteintes d’une déficience auditive, quant à elles, pourront contacter les bénévoles via courrier électronique à l’adresse : ecoute@fdfa.fr.

Quelles sont les femmes concernées par ce numéro ?

Le numéro d’écoute 01 40 47 06 06 est dédié aux femmes handicapées, sans distinction de leur handicap et quelle que soit la forme de violence dont elles sont victimes.

Au cas par cas, elles pourront être orientées vers un avocat, une assistante sociale, ou encore un psychologue. Le but étant de les aider et de les accompagner au maximum à travers cette épreuve.

Écoute violence femmes handicapées : un site internet pour les femmes handicapées victimes de violences

Engagée dans le combat contre les violences faites aux femmes handicapées, l’association FDFA a également mis en place le site internet Écoute Violence Femmes Handicapées. Ce dernier a pour objectif d’orienter les victimes et de mettre à disposition du grand public des ressources sur la question des violences faites aux femmes. Avec sa conception simple, le site internet est accessible à tout type de public. Il s’adapte également aux handicaps des utilisateurs grâce à de nombreux outils intégrés.

Que peut-on retrouver sur le site ?

D’un côté, le site a été conçu pour aider et orienter les femmes handicapées victimes de violence. Elles y trouveront notamment le numéro et l’adresse électronique leur permettant d’entrer en contact avec l’équipe de bénévoles ainsi que des conseils et des guides sur les marches à suivre.

D’un autre côté, le site a également pour vocation de fournir à tous les visiteurs des documentations utiles sur le thème des violences faites aux femmes. Ainsi, de nombreuses ressources telles que des livres, des reportages, des rapports, des textes juridiques, etc. sont consultables sur le site. 

Enfin, pour toutes personnes désireuses de venir en aide aux victimes de violence, le site propose des guides leur permettant non seulement de détecter ce fléau, mais également d’aider au mieux les victimes.

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories
Rejoignez-nous sur facebook :
En plus

DERNIÈRES ACTUS