Complément Familial (Cf), comprendre facilement !


Le Complément Familial, prestation famille de la Caisse des Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole, est versé aux foyer mono parentales ou non qui ont au moins 3 enfants à charge de manière régulière et effective, âgés de 3 ans à 21 ans. L’attribution de cette aide sociale est soumises aux ressources annuelles du ménage.

Qui peut bénéficier du versement complémentaire famille ?

Les bénéficiaires de cette allocation sociale sont les familles dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond et qui élèvent au moins 3 enfants à charge de plus de 3 ans et de moins de 21 ans dans leur foyer.

Quelles sont les conditions d’attribution de la prime complémentaire destinée aux familles ?

  1. complément familialÊtre français ou si vous êtes ressortissant de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse, vous devez remplir les conditions de droit au séjour. Si vous êtes étranger, vous devez fournir un titre de séjour en cours de validité qui justifie votre situation régulière en France.
  2. Avoir au moins 3 enfants à charge de manière effective et permanente.
  3. Vos enfants doivent être âgés d’au moins 3 ans et de moins de 21 ans.
  4. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.

[table id=20 /]

Quels sont les montants impliqués pour pouvoir bénéficier de l’allocation familial ?

Selon le montant de ses ressources annuelles, le (ou les) parent(s) allocataire(s) percevront le montant de base de 168,35 euros, versé mensuellement sur le compte bancaire ou le montant majoré de 185,19 euros si l’allocataire ne dépassent pas le plafond de ressources.

Combien de temps est-il possible de percevoir l’allocation famille ?

Le versement du complément familial (Cf) est versé tous les mois au bénéficiaire de cette allocation sociale jusqu’au 21 ans de son premier enfant. Des que les conditions d’attributions ne sont plus effectives, cette aide sociale n’est plus versé.

Quelles démarches effectuer pour percevoir la subvention famille ?

Aucune démarche particulière à faire. Simplement à déclarer ses revenus annuellement sur le site de la caf ou par courrier postal si ceux-ci n’ont pas été transmis directement par les services fiscaux.

Vous aimerez aussi...