Recevoir la nouvelle carte d’identité

Nouvelle acrte nationale d'identité

Le nouveau format de carte nationale d’identité est déployé sur l’ensemble du territoire français depuis le 2 août 2021. Dotée d’une puce électronique, la nouvelle CNI a la taille d’une carte bancaire et contient toutes les données biométriques de son propriétaire. En plus de sa durée de validité réduite à 10 ans, elle a fait l’objet de quelques nouveautés.

Avant de déterminer comment recevoir la nouvelle carte d’identité, vous devez connaître ses spécificités et les raisons de ce changement.

Pourquoi une nouvelle version de CNI ?

Règlementation européenne oblige, la France a émis une nouvelle version de carte nationale d’identité. Le déploiement de ce nouveau format a débuté le 15 mars 2021 dans l’Oise, suivi par les départements de La Réunion et de la Seine-Maritime le 29 mars 2021. Et depuis le 2 août 2021, la nouvelle CNI est étendue sur tout le territoire.

La modernisation de cette pièce d’identité vise principalement à renforcer son aspect pratique et sa sécurité. Il faut retenir que la dernière mise à jour de la carte d’identité remonte à plus de 25 ans, soit en 1995.

Quels sont les nouveaux attributs de la nouvelle carte d’identité ?

Valable pendant 10 ans, la nouvelle CNI mesure 8,5 cm sur 5,5 cm. Par rapport à l’ancienne carte, elle comprend des informations complémentaires et fait l’objet d’une sécurisation plus rigoureuse. Cela facilite considérablement la vérification de son authenticité.

Les informations sur la nouvelle carte d’identité

La nouvelle CNI contient :

  • La photo, le nom, le prénom, le sexe, la taille, l’adresse ainsi que la date et le lieu de naissance de son titulaire.
  • Pour les enfants en résidence alternée : les adresses respectives des 2 parents.
  • Pour les personnes mal voyantes : titre inclusif avec des éléments en relief.

Une carte rigoureusement sécurisée

La nouvelle carte contient une puce sécurisée qui stocke des informations importantes, à savoir :

  • Les données d’état civil et l’adresse du propriétaire de la carte ;
  • Le numéro ainsi que les dates de délivrance et de fin de validité du CNI ;
  • L’image numérisée de la photo et des empreintes digitales du titulaire de la carte.

Cette pièce d’identité est également dotée de QR Code qui garantit la véracité des données stockées dans la puce et inscrite sur la carte. Cet élément peut faire l’objet de vérification, que ce soit lors d’un contrôle d’identité ou d’un contrôle aux frontières.

Cependant, cette puce électronique ne permet pas de géolocaliser son titulaire.

Bon à savoir : le recueil des empreintes digitales n’est pas requis pour les mineurs de moins de 12 ans, contrairement aux personnes âgées de 13 et plus. Cependant, ces dernières peuvent demander la suppression de leurs empreintes sur le fichier national.

Qui peut demander une nouvelle CNI ?

Depuis le 2 août 2021, la nouvelle carte d’identité est attribuée à toute personne qui effectue une demande de CNI. Cela concerne autant les premières demandes que les renouvellements de carte d’identité.

Note importante : tant que votre CNI est valable, vous ne pourrez pas la remplacer. Vous devez attendre qu’elle soit périmée pour en demander une nouvelle.

Quelles sont les démarches à suivre pour obtenir une nouvelle carte d’identité ?

Si vous avez déjà effectué une première demande de CNI, vous saurez comment recevoir la nouvelle carte d’identité. En effet, les démarches à suivre pour demander une carte nationale d’identité restent inchangées même si celle-ci a fait l’objet de quelques remaniements.

Dans ce sens, si vous résidez en France, rendez-vous auprès de la mairie de votre choix. L’administration en question doit disposer d’une station d’enregistrement. Vous pouvez également opter pour les démarches administratives dématérialisées et effectuer une pré-demande en ligne avant de vous rendre au guichet pour la prise d’empreintes. Cela vous fera gagner du temps.

Les Français habitant à l’étranger peuvent se rendre auprès du consulat ou de l’ambassade de leur pays de résidence.

Les pièces à fournir pour recevoir une carte d’identité ne changent pas non plus, elles varient selon :

  • Les caractéristiques de la demande (première demande ou renouvellement) ;
  • L’âge du demandeur (mineur ou majeur) ;
  • Les documents à la disposition du demandeur (avec ou sans CNI, passeport valide ou périmé, etc.).

Que ce soit pour une première demande ou un renouvellement, la CNI est gratuite. Cependant, le renouvellement de CNI pour des motifs de vol ou de perte coûte 25 € (le prix du timbre fiscal). Par ailleurs, vous devez effectuer une déclaration de vol auprès de l’autorité compétente (commissariat de police ou gendarmerie locale, selon le cas).

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS