Comment mettre en place un projet d’accueil individualisé (PAI) ?

PAI

Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie ou de troubles qui ne lui permettent pas de suivre une scolarité de la même manière que les autres élèves, un projet d’accueil individualisé peut être envisagé. Ce dispositif permet au concerné de bénéficier d’aménagements durant le temps scolaire pour pouvoir suivre plus confortablement et en toute sécurité ses études. On vous explique ici comment mettre en place un PAI en partenariat avec l’équipe éducative de l’école de votre petit.

Qu’est-ce qu’un projet d’accueil individualisé ?

Un projet d’accueil individualisé est un document qui contient des aménagements spécifiques qui concernent la scolarité d’un élève qui rencontre des difficultés. De par un handicap, des soucis de santé ou des troubles de l’apprentissage, la scolarité d’un enfant peut effectivement parfois nécessiter certaines adaptations. Durant le temps scolaire, pendant des cours d’EPS, en période d’examen ou encore au sein d’un restaurant collectif, certains jeunes, dès la maternelle, doivent parfois bénéficier d’une attention particulière, pour leur bien-être, pour leur santé et pour leur sécurité.

Le PAI intervient alors comme une véritable notice prise en compte par l’équipe éducative et les responsables de l’enfant qui se rend à l’école. Un aménagement du temps de travail peut y figurer, mais aussi des consignes alimentaires, des médicaments à lui prodiguer, des dispenses et des activités de substitution. Le plan est conçu par différents acteurs de la vie scolaire et les responsables légaux de l’enfant et doit être appliqué par les écoles et collèges pour que l’élève vive une scolarité adaptée à ses difficultés.

Qui sont les enfants éligibles à un PAI à l’école ?

Le PAI est indiqué lorsqu’un élève rencontre des difficultés pour suivre une scolarité normale. Des allergies alimentaires, de l’asthme ou des pathologies chroniques peuvent conduire à un tel plan pour permettre à l’enfant de vivre plus aisément ses études. Après une longue maladie, comme un cancer, un jeune en rémission peut aussi bénéficier d’adaptations pour reprendre peu à peu une vie normale, tout en profitant d’aménagements sur-mesure.

Qui peut solliciter la mise en place d’un projet d’accueil individualisé ?

Une proposition de projet d’accueil individualisé peut être à l’initiative des responsables légaux de l’enfant ou de l’équipe éducative responsable de son accueil en crèche, en maternelle, à l’école, au collège, au lycée, mais aussi en centre de loisirs. En effet, si des difficultés sont décelées, le responsable de la structure d’accueil de l’enfant peut contacter ses parents pour envisager un PAI.

De même, lorsqu’un parent voit que la scolarité de son enfant pèse trop lourd sur son état de santé, il peut contacter le médecin scolaire, la PMI ou même le chef d’établissement de son école pour solliciter un tel projet. 

À quel moment intervient le PAI ?

Selon les soucis de santé rencontrés par l’enfant et le moment où ces derniers viennent interférer dans sa vie scolaire, le PAI peut être mis en place à différents moments. Dès leur entrée en crèche, certains bambins bénéficient d’un tel plan, notamment lorsqu’ils sont allergiques à certains aliments. Une maladie soudaine peut aussi entraîner des parents à demander un projet d’accueil individualisé seulement au collège. Lorsqu’il est signé, ce plan peut être respecté à l’école, à la cantine, en cours de sport, mais également durant le temps périscolaire ainsi qu’en centre de loisirs.

Combien de temps dure ce projet d’accueil spécifique ?

Un projet d’accueil individualisé peut être mis en place dès l’entrée à la crèche et durer tout au long de la scolarité de l’élève concerné. Notez toutefois que les parents et l’équipe éducative de l’enfant peuvent décider d’un accord commun à tout moment d’interrompre le PAI, de le modifier ou de le réviser en l’allégeant ou en y ajoutant des aménagements supplémentaires.

Comment mettre en place un projet d’accueil individualisé ?

Pour mettre en place un PAI, il est nécessaire de prendre contact avec des médecins habilités à décider des aménagements les plus adaptés pour un enfant malade. Dans une situation qui requiert un projet d’accueil individualisé, c’est le médecin scolaire, en concertation avec celui de la PMI et de l’infirmier de la structure d’accueil qui décide des adaptations scolaires nécessaires.

Ensuite, le document est transmis à l’équipe éducative de l’enfant pour qu’ils puissent constater les droits de l’élève et les appliquer au sein de leur établissement.

Quelles informations contient le PAI délivré par les médecins ?

Après concertation, les médecins délivrent le PAI aux différents acteurs de la vie scolaire de l’enfant. Ce document contient les données qui suivent :

  • Le régime alimentaire de l’élève (aliments prohibés, aliments à favoriser…) ;
  • Les conditions dans lesquelles l’élève doit prendre ses repas (horaires, endroit calme…) ;
  • L’aménagement de ses horaires (absences autorisées pour des rendez-vous médicaux ou pour se reposer) ;
  • Dispenses de certaines activités (notamment le sport lorsqu’un élève est atteint de certaines pathologies) ;
  • Ainsi que des propositions d’activités de substitution plus adaptées à l’état de santé de l’élève.

Qui doit signer le projet d’accueil individualisé et veiller à son application ?

Pour qu’il entre pleinement en vigueur, le PAI doit être signé par les médecins, par l’équipe éducative de l’élève et par ses responsables légaux. Pour veiller à l’application du projet d’accueil individualisé prescrit par les médecins, le chef d’établissement peut nommer un adulte responsable qui devra s’assurer tout au long de l’année scolaire que les aménagements du plan sont respectés.

Quelles sont les autres adaptations qui peuvent être cumulées avec le PAI ?

Lorsqu’un élève rencontre des difficultés à l’école à cause de son état de santé, d’autres dispositifs peuvent être cumulés au PAI pour lui permettre de vivre plus sereinement sa scolarité. Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), un plan d’accompagnement personnalisé pour trouble d’apprentissage (PAP) ou encore un projet personnalisé de scolarisation pour handicap (PPS) ne sont en aucun cas contre-indiqués pour un élève qui dispose déjà d’un PAI.

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