Annuaire CAF des Vosges (88)

CAF Vosges (88)

La CAF des Vosges (88) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales des Vosges et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 88, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Vosgienne

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF DES VOSGES
30 chemin de la belle au bois dormant
88016 ÉPINAL CEDEX 9

      3. Adresse e-mail : [email protected]

Agences CAF Vosges

Retrouvez ci-dessous l’annuaire des agences CAF situées dans le département des Vosges.

Autres antennes CAF présentes dans le 88

Départements situés à proximité du 88

La France dispose d’un réseau de plus de 100 caisses d’allocations familiales réparties sur l’ensemble des départements du territoire national. Ces caisses disposent d’antennes locales qui ont pour mission de recevoir les demandeurs, de traiter leurs dossiers, mais surtout, de leur fournir un ensemble de prestations sociales et familiales.

La CAF des Vosges est, elle aussi, l’une des plus importantes caisses du pays, elle dispose de plusieurs points d’accueil que vous pouvez retrouver sur le site caf.fr. Dans cet article, nous allons nous intéresser de près à toutes les prestations fournies par la CAF des Vosges, tout en vous expliquant la bonne démarche pour y accéder.

Quelles sont les aides fournies par la CAF des Vosges ?

Comme toutes les autres caisses d’allocations familiales de France, la CAF des Vosges joue un rôle très important dans la vie sociale et économique des citoyens du département. Elle propose des aides financières et des prestations sociales à un grand nombre de familles qui ne disposent que de faibles revenus et qui sont parfois assez nombreuses, rendant ainsi leur vie familiale et sociale assez compliquée.

Pour accompagner les foyers au quotidien, la CAF des Vosges fournit un large panel de prestations qui concernent la petite enfance, l’enfance et la jeunesse, le logement et le cadre de vie et enfin la solidarité et l’insertion.

La petite enfance

L’accompagnement de la CAF des Vosges auprès de l’enfance peut prendre la forme de services financiers, de structures d’accueil, de séances d’informations et de partenariats avec diverses organisations de jeunesse, de la naissance à la scolarisation. De plus, la CAF des Vosges offre aux allocataires plusieurs aides financières dès l’arrivée du premier enfant, comme :

  • la prime de naissance et l’allocation de base suivant la naissance ;
  • la prime d’adoption et allocation de base pour chaque enfant adopté ;
  • l’allocation en cas de décès d’un enfant.

Ensuite, des aides mensuelles sont reversées après la naissance du deuxième enfant en fonction des revenus de chaque foyer.

L’enfance et la jeunesse

Pour les familles aux ressources limitées, la CAF des Vosges verse plusieurs allocations familiales visant à les soutenir pour l’entretien et la scolarisation de leurs enfants. De ce fait, les familles nombreuses à revenu modeste peuvent accéder à des allocations familiales ou des pensions de rentrée scolaire.

En ce qui concerne les parents d’enfants en situation de handicap, ils peuvent prétendre à l’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé) qui vise à aider les parents à assurer une éducation de qualité pour leurs enfants. De plus, comme les parents d’enfants handicapés sont obligés d’accompagner leurs enfants au quotidien, ils ouvrent droit à une allocation spéciale versée de manière mensuelle, il s’agit de l’Allocation Journalière de Présence Parentale.

La solidarité et l’insertion

Dans le cadre de la solidarité et l’insertion, la CAF des Vosges fournit essentiellement des prestations financières au profit des allocataires. Elle prend en charge plusieurs dossiers, notamment ceux du :

  • RSA (Revenu de Solidarité Active) pour les plus démunis ;
  • PA (Prime d’Activité) pour les salariés à faible revenu ou revenu modeste ;
  • Soutien Juridique pour la récupération des pensions alimentaires impayées.

Le logement et le cadre de vie

Il s’agit d’un domaine d’intervention très important pour la Caisse d’allocations familiales, puisque ça facilite l’accès à un logement décent pour les familles et les étudiants. Les subventions sont les suivantes :

  • Allocations de logement familial (ALF) ;
  • Aide au logement social (ALS) ;
  • Allocation Individuelle de Logement (APL).

La CAF des Vosges propose également plusieurs autres subventions pour la réalisation de divers projets liés à l’habitat et au cadre de vie. Des prêts pour l’amélioration des espaces de vie et de la sécurité à domicile pour les professionnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance. Les candidats doivent remplir certaines conditions pour être éligibles à ce type d’aide.

Comment joindre la CAF des Vosges ?

Les usagers peuvent être accueillis aux différents points d’accueil de la CAF des Vosges, de 9h à 16h du lundi au vendredi. Cependant, il faut prendre rendez-vous avant de vous rendre à la CAF en :

  • consultant le site Internet caf.fr ;
  • appelant gratuitement au 3230.

Une fois sur le site, vous pourrez vous renseigner sur les conditions d’accès aux aides de la CAF. C’est aussi l’occasion de créer un compte personnel pour vérifier votre éligibilité à toutes les prestations que vous souhaitez demander.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS