CAF VITRY-SUR-SEINE : horaires, numéro de téléphone, adresse

Agence CAF VITRY-SUR-SEINE LOGO

La CAF Vitry sur Seine – 27 avenue Maximilien Robespierre (94400) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Vitry-sur-Seine : 

Ouvert uniquement le Mardi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 16h00.

Prise de rendez-vous obligatoire au préalable. Cette permanence CAF est fermée chaque 2ème mardi du mois.

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Vitry sur Seine, 27 avenue Maximilien Robespierre par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF du Val-de-Marne :

[email protected]

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Vitry-sur-Seine (94400) par courrier :

CAF DU VAL DE MARNE

2 VOIE FÉLIX ÉBOUÉ

94033 CRÉTEIL CEDEX

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE VITRY-SUR-SEINE

Trajet

La CAF Vitry sur Seine accueille ses allocataires uniquement sur rendez-vous. Vous pouvez vous rendre à la permanence CAF en bus.

Il existe un autre point d’accueil dans cette ville :

Centre social Balzac
12 rue Olympe de Gouge
94400 Vitry-sur-Seine

La permanence de ce point d’accès numérique est ouverte dans ce centre social du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00. Il comprend un ordinateur ainsi qu’un scanneur, pour envoyer en cas de besoin des pièces justificatives à l’organisme en question.

Vous pouvez, sur simple demande, bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Pour cela, il vous suffit de vous rendre à l’accueil.

A savoir : toute question relative à votre dossier allocataire ne sera pas traité rue Olympe de Gouge.

Près de la CAF Vitry-sur-Seine

Vous habitez dans le Val-de-Marne, plus précisément dans la commune de Vitry-sur-Seine ? Sachez que l’inscription à la Caf Vitry-sur-Seine vous permet de bénéficier de certains avantages sociaux sous certaines conditions. Cette Caisse d’allocations familiales s’investit auprès de ses allocataires en leur apportant des solutions pour améliorer leur quotidien. Elle intervient dans plusieurs domaines : famille, enfance, jeunesse…

Informations pratiques sur la CAF Vitry-sur-Seine

Quelques chiffres clés sur Vitry-sur-Seine

Avant de décortiquer la CAF Vitry-sur-Seine, apprenez à connaître la commune en question.

Situé à 4 km au sud de la capitale, Vitry-sur-Seine constitue la plus grande commune du département du Val-de-Marne. La ville appartient ainsi à la région Île-de-France. En 2021, elle comptait environ 98 900 habitants. Elle se caractérise par une population jeune avec une majorité d’individus âgés de 25 à 29 ans. Cette tranche d’âge compte 6 948 personnes. Pourtant, 959 personnes seulement sont âgées de 85 à 89 ans et 446 personnes de 90 à 94 ans.

Selon les données officielles en 2016, 42,2 % de la population sont mariés, soit 36 827 ménages. 2,5 % d’entre eux n’ont pas d’enfants et 14,5 % ont 3 enfants et plus. En moyenne, chaque foyer comprend 2,5 personnes.

Localisation, horaire d’ouverture et contact de la CAF Vitry-sur-Seine

Les autorités compétentes vous recommandent d’utiliser le service en ligne de la Caf. Néanmoins, si vous avez besoin de vous rendre au guichet, vous le trouverez à :

Espace des solidarités

27 Avenue Maximilien Robespierre

94400 Vitry-sur-Seine

Ce point d’accueil physique reste en permanence tous les mardis (sauf le 2e mardi de chaque mois) de 9 h à midi et de 13 h à 16 h.

Les agents Caf vous accueillent uniquement sur rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité. Vous pouvez ainsi prendre rendez-vous à la Caf Vitry-sur-Seine en ligne via votre espace Mon Compte ou l’application Caf-Mon Compte. Une prise de rendez-vous téléphonique est également possible au 3230 du lundi au vendredi de 9h à 16h30. Pour cela, vous devez fournir quelques informations comme :

  • Vos coordonnées ;
  • Votre situation ;
  • Le motif de votre demande ;
  • Le motif de votre rendez-vous.

Les pièces d’identité admises pour aller au rendez-vous physique avec la Caf sont :

  • La CNI (Carte nationale d’identité) ;
  • La carte vitale avec photo ;
  • Le passeport ;
  • Le permis de conduire ;
  • Le titre de séjour.

Les guichets Caf à proximité de Vitry-sur-Seine

Il existe 4 points d’accueil physique de la Caf dans le département de Val-de-Marne. En plus de celui de Vitry-sur-Seine, il y a :

  • La Caf Ivry-sur-Seine, au 124-126 boulevard de Stalingrad, 94200 Ivry-sur-Seine ;
  • La Caf Créteil, au 2 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil ;
  • La Caf Villejuif, au 3 bis passage de la Fontaine, 94800 Villejuif.

Les domaines d’intervention de la CAF Vitry-sur-Seine

Un organisme privé d’utilité public, la Caisse d’allocation familiale à Vitry-sur-Seine œuvre au service des familles. Ses services s’articulent autour de 3 actions :

  • L’accueil, l’information et l’accompagnement des familles allocataires pour qu’elles puissent facilement accéder à leur droit ;
  • La gestion des prestations légales versées aux allocataires ;
  • Le soutien des familles dans leur vie quotidienne et le développement des actions sociales en faveur des allocataires.

La Caf intervient dans 6 domaines :

La petite enfance

La Caf Vitry-sur-Seine aide ses allocataires à préparer l’accueil et à la garde d’un jeune enfant. Sous condition de ressources, les parents peuvent bénéficier d’une Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Ce dispositif comprend plusieurs types d’allocation, dont :

La prime à la naissance ou à l’adoption

Pour que vous puissiez accueillir l’enfant dans les meilleures conditions, la Caf vous octroie cette aide financière. Elle est versée au 7e mois de grossesse ou à l’arrivée de l’enfant adopté à la maison.

L’allocation de base

Cette aide est versée à l’allocataire tous les mois pendant les 3 premières années de l’enfant. Dans le cas d’une adoption, le bénéficiaire peut en percevoir durant 1 an minimum (le versement s’arrête lorsque l’enfant atteint l’âge de 20 ans).

Le complément de libre choix d’activité 

Ce dispositif s’adresse aux couples dont l’un des parents est contraint de réduire son temps de travail ou d’arrêter de travailler pour s’occuper de l’enfant.

Le complément de libre choix du mode de garde 

Cette aide concerne les allocataires qui engagent une garde à domicile ou une assistante maternelle pour leurs enfants.

L’enfance et la jeunesse

Dans ce domaine, la Caf propose également différents dispositifs incluant :

L’allocation de rentrée scolaire (Ars) 

Versée généralement à chaque rentrée scolaire, elle est élaborée en faveur des écoliers, des apprentis et des étudiants entre 6 et 18 ans.

Le complément familial 

Ce dispositif est destiné aux parents avec 3 enfants et plus. Son montant varie en fonction du nombre d’enfants à charge.

La parentalité

L’Assurance vieillesse du parent au foyer

Cette subvention est versée aux allocataires à la charge d’un enfant ou d’un parent handicapé et qui sont obligés de réduire ou d’arrêter leur activité professionnelle pour s’occuper de celui-ci.

L’Allocation de soutien familial

Ce dispositif s’adresse aux parents séparés qui élèvent seuls leur enfant et ne perçoivent aucune aide venant de l’autre parent depuis au moins 1 mois. Vous pouvez également prétendre à cette aide si le montant de votre pension alimentaire est de 116,11 € maximum.

Le logement

Pour optimiser la qualité de vie de ses allocataires, la Caf Vitry-sur-Seine propose plusieurs dispositifs d’aide liés au logement, à savoir :

L’Aide personnalisée au logement (Apl)

Ce dispositif vous permet d’alléger les charges liées au logement, notamment le loyer ou la redevance selon le cas. Il s’adresse à tous les allocataires de la Caf (célibataire, marié, avec ou sans personne à charge).

L’Allocation de logement à caractère familial (Alf)

Cette allocation vous permet également d’économiser sur le loyer. Toutefois, son attribution tient compte de votre situation familiale.

Le Prêt à l’amélioration de l’habitat

Le Prêt à l’amélioration de l’habitat couvre les dépenses liées à la rénovation de votre habitation en vue d’améliorer son état ou son confort thermique. Il s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires. 

La précarité

Le Revenu de solidarité active (Rsa)

Le Rsa s’adresse particulièrement aux individus âgés de 25 ans minimum et aux jeunes actifs entre 18 et 25 ans sans ressources ou percevant des revenus particulièrement faibles. Grâce à ce dispositif, le bénéficiaire peut percevoir un minimum de revenu régulièrement et surtout profiter d’un accompagnement socio-professionnel.

La Prime d’activité

En plus de compléter les revenus des travailleurs avec des ressources modestes, la Prime d’activité les incite à reprendre une activité professionnelle. Elle concerne les personnes qui exercent une activité professionnelle, les apprentis en alternance et certains étudiants.

L’handicap

L’Allocation aux adultes handicapés (AAH) vise à compléter les ressources des personnes atteintes d’un handicap et qui ont des difficultés à trouver un emploi en raison de leur état.

Bon à savoir : l’attribution de ces aides est soumise à quelques conditions qui peuvent varier selon le dispositif et notamment la situation de l’allocataire. Pour en savoir davantage, contactez la Caf Vitry-sur-Seine.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS