CAF CRÉTEIL : horaires, numéro de téléphone, adresse

CAF CRÉTEIL

La CAF Créteil – avenue du Général de Gaulle (94000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de la ville de Créteil : 

Lundi : 9h00 – 16h00

Mardi : 9h00 – 16h00

Mercredi : 9h00 – 16h00

Jeudi : 9h00 – 16h00

Vendredi : 9h00 – 16h00

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Créteil, avenue du Général de Gaulle par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF du Val-de-Marne :

[email protected]

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Créteil (94000) par courrier :

CAF DU VAL DE MARNE

2 VOIE FÉLIX ÉBOUÉ

94033 CRÉTEIL CEDEX

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE CRÉTEIL

La CAF Créteil est un lieu d’accueil public accessible aux personnes à mobilité réduite.

Près de la CAF Créteil

Afin d’orienter sa politique sociale au niveau local et répondre au mieux aux préoccupations de chaque foyer français, La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a déployé des Caisses d’allocations familiales (CAF) dans tous les départements français pour couvrir les besoins de l’ensemble du territoire.

Elles ont pour mission d’assurer des missions de service public pour les allocataires du régime général de la Sécurité sociale. Au sein de cet organisme privé, la CAF de Créteil est au service des usagers du Val-de-Marne.

Quelles sont les missions de la CAF Créteil ?

À l’instar des autres Caisses d’Allocations Familiales déployées en île de France, la CAF Créteil est chargée d’examiner les droits des allocataires et d’effectuer le versement des allocations relatives au logement et cadre de vie, à la petite enfance, à l’enfance et à la jeunesse, au handicap et à la parentalité.

De manière générale, l’action sociale de la CAF Créteil est orientée vers le bien-être et l’épanouissement des familles. Pour ce faire, l’organisme intervient au plus près des allocataires pour :

  • Assurer le versement juste et rapide des prestations familiales dues à la population non active, aux salariés quelle que soit leur profession, aux employeurs de tous les secteurs ainsi qu’aux travailleurs indépendants des professions non agricoles.
  • Accueillir, informer et accompagner les allocataires pour un meilleur accès aux droits et services auxquels ils peuvent prétendre.
  • Aider les familles à concilier leur vie pro, familiale et vie sociale grâce à la structuration d’une offre plus adaptée aux familles et une offre d’accueil des jeunes enfants ou les prestations partagées d’éducation de l’enfant.
  • Soutenir les parents dans leur vie de tous les jours à travers un accompagnement personnalisé et adapté à leur situation.
  • Faciliter les relations parents-enfants grâce à la mise en place des allocations dédiées.
  • Mettre en place des conditions favorables à l’autonomie ainsi qu’à l’insertion des personnes et des familles en situation de précarité, confrontées à des évènements ou difficultés mettant en péril leur vie familiale ou encore en situation de handicap.
  • Accompagner les familles dans leurs relations avec leur environnement et leur cadre de vie dans le but de faciliter leur intégration et contribuer à la cohésion sociale sur les territoires

Quid des aides attribués par la CAF Créteil

À Créteil, plus de vingt aides familiales ou sociales sont mises à disposition des usagers par la CAF dans divers domaines de la vie quotidienne : le logement et cadre de vie, le handicap, l’enfance, la solidarité et l’insertion ainsi que la parentalité.

Le logement et le cadre de vie

Dans le cadre de ses actions relatives au logement et l’amélioration du cadre de vie des allocataires, CAF Créteil propose sous conditions trois aides au logement :

  • Les aides au logement de type APL (Aide Personnalisée au Logement), ALF (Allocation de Logement Social) ou ALF (Allocation de Logement Familiale).
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat pour les usagers locataires ou propriétaire d’une résidence principale souhaitant entreprendre des travaux d’assainissement, d’isolation thermique, de réparation ou d’amélioration. En revanche, cette aide ne concerne pas les travaux d’entretien.
  • La prime de déménagement pour les familles nombreuses.

La petite enfance

Dans le domaine de la petite enfance, le CAF Créteil propose aux familles des prestations financières visant à soutenir leur budget et à garantir une meilleure qualité de vie. Dans les faits, les allocataires qui remplissent les conditions d’éligibilité peuvent prétendre :

  • Aux allocations familiales qui sont versées automatiquement dès le deuxième enfant à charge de moins de 20 ans.
  • La prime à la naissance.
  • La prime à l’adoption.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).
  • L’allocation de base (Ab).
  • Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg).

La plupart de ces allocations sont octroyées dans le cadre de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) pour le premier enfant (né ou adopté).

À noter que pour les familles en difficultés financières, d’autres aides spécifiques peuvent leur être accordées selon leur situation et leurs besoins.

L’enfance et la jeunesse

En ce qui concerne les actions inhérentes à l’enfance et la jeunesse, la CAF Créteil propose aux allocataires des aides financières pour financer l’éducation et les loisirs de leurs enfants. Il s’agit :

  • Des allocations de rentrée scolaire [ARS] pour les enfants âgés de 6 à 18 ans inscrits dans un établissement scolaire si les parents ne dépassent pas un plafond de ressources.
  • Les aides au temps libre pour favoriser l’accès des enfants et des jeunes aux loisirs et aux vacances (VACAF).
  • Le complément familial pour les familles d’au moins 3 enfants à charge de plus de 3 ans.
  • L’accompagnement de la fonction parentale.
  • L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé [AEEH].
  • La carte famille nombreuse.

La solidarité et l’insertion

La CAF Nanterre propose également aux allocataires en situation de précarité, handicapées ou faisant face à des difficultés des aides sociales visant à favoriser l’insertion et la solidarité. Parmi lesquelles :

  • La prime d’activité.
  • Le revenu de solidarité active (RSA).
  • L’allocation de soutien familial (ASF).
  • L’assurance vieillesse du parent au foyer.
  • L’allocation aux adultes handicapés (Aah).
  • L’aide au recouvrement des pensions alimentaires.
  • L’allocation journalière du proche aidant (Ajpa).
  • L’allocation journalière de présence parentale (Ajpp).
  • La complémentaire santé solidaire.

Au côté de ses prestations légales, d’autres mesures d’action sociale sont également mises en œuvre par la CAF Créteil. Il s’agit entre autres des aides individuelles pour les familles en très grande difficulté financière, sociale ou faisant face à des évènements nouveaux comme la naissance d’un enfant, une séparation ou encore le décès d’un enfant ou d’un parent.

Des soutiens techniques et financiers sont également accordés aux partenaires locaux tels que les crèches, les structures de loisirs, les crèches, les lieux d’accueil parent-enfant, les centres sociaux, ou encore les structures d’animation de la vie sociale. Ces mesures peuvent également prendre la forme d’actions de prévention ou d’éducation familiale, d’actions collectives pour améliorer les relations entre les habitants, mais aussi d’accompagnement par des travailleurs sociaux.

Les différents canaux de contact de la CAF Créteil

Pour bénéficier de leurs droits ou simplement s’informer sur les services proposés, les usagers de la CAF Créteil peuvent contacter l’organisme par les canaux de contacts suivants :

Par téléphone

Pour fixer un rendez-vous, vous pouvez contacter la CAF par téléphone au 3230 ou passer directement par le site ou l’application CAF.

Le portail en ligne

Pour limiter la propagation du COVID-19, les démarches CAF peuvent être effectuées directement en ligne sur le site officiel des allocations familiales ou l’application « CAF Mon Compte ». Le portail en ligne vous permet en l’occurrence de :

  • Faire votre déclaration trimestrielle de ressources.
  • Télécharger une attestation.
  • Déclarer un changement de situation.
  • Déposer vos dossiers de demande relative à la prime d’activité, le RSA, la PAJE, les aides au logement ou encore les allocations familiales.
  • Suivre vos échanges dans la rubrique mes courriers.
  • Utiliser le formulaire de contact pour poser des questions.
  • Faire une simulation pour connaître les droits auxquels vous pouvez prétendre même si vous n’êtes pas encore inscrit auprès de l’organisme.
  • Transmettre les pièces justificatives nécessaires.

Si vous souhaitez contacter l’agence Créteil, il suffit d’aller dans le menu « ma caf » puis de suivre les instructions dans la rubrique « contacter ma CAF ». Une fois fait, vous pouvez choisir parmi les motifs dans le menu déroulant. Puis, choisir le jour, l’heure et le mode de contact : entretien sur site, en visio ou par téléphone.

En agence

Les usagers du Val-de-Marne peuvent également se rendre auprès du guichet de la CAF Créteil pour toutes leurs démarches relatives au social. L’accueil en agence se fait uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 16h. Situés à l’Avenue du Général-de-Gaulle, les locaux de l’agence Créteil sont accessibles depuis les transports en commun, en métro ou en bus.

En ce qui concerne les services disponibles sur place, les usagers peuvent accéder à une borne interactive à l’extérieur des locaux pour la consultation de leur dossier et l’impression d’attestations. Ce service est disponible à tout moment 24 h/24 et 7 j/7.

Pour favoriser les démarches dématérialisées, des postes informatiques sont également mis à leur disposition à l’intérieur de l’agence. Pour accéder à ce service, vous pouvez réserver un créneau horaire du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Notons que la CAF à Créteil dispose d’un accueil dédié aux personnes sourdes ou malentendantes. Il s’agit d’un service de visio-interprétation en langue des signes française [LSF] qui permet à ces profils d’allocataires d’être reçus par un conseiller. Le service est accessible du lundi au vendredi de 9h à 16h.

Par ailleurs, une permanence avec un écrivain public est également disponible sur réservation tous les lundis de 9h à 12h pour faciliter les démarches administratives des allocataires.

La CAF Créteil mobilise des points numériques où les usagers pourront réaliser leurs démarches directement en ligne avec ou sans accompagnement. Ces espaces partenaires disposent d’un accès internet, d’équipement adapté et d’une imprimante pour l’impression des justificatifs et attestations.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS