Annuaire CAF de Tarn-et-Garonne (82)

LOGO CAF Tarn-et-Garonne (82)

La CAF de Tarn-et-Garonne (82) : Profitez de tous les renseignements utiles des caisses des allocations familiales de Tarn et Garonne et retrouvez leurs horaires, numéros de téléphone, adresses web des mairies et adresses postales des bureaux caf présents dans le 82, plan d’accès et autres informations utiles.

Contacter la CAF Tarn et Garonnaise

  1. Numéro de Téléphone : 3230
  2. Adresse :

CAF DE TARN ET GARONNE
BP 780
37 avenue Gambetta
82047 Montauban Cedex

3. Adresse email : [email protected]

Retrouver les agences CAF Tarn-et-Garonne

Vous trouverez ci-dessous toutes les agences et point d’accueil CAF référencés dans le département du Tarn-et-Garonne.

Autres Antennes CAF présentes dans le 82

Départements situés à proximité du 82

Pour faciliter la vie aux parents séparés et mieux gérer les pensions alimentaires, la CAF de Tarn-et-Garonne vient d’annoncer des nouveautés intéressantes. En effet, l’intermédiation financière devient automatique dans le cas des séparations et des divorces. C’est la CAF de Tarn-et-Garonne qui joue le rôle d’intermédiaire entre les parents séparés. Explications.

La CAF de Tarn-et-Garonne, un intermédiaire entre les parents séparés

Au moment du paiement de la pension alimentaire, il est fréquent que cette situation soit accompagnée de multiples tensions. Pour éviter que les choses ne dégénèrent, que le parent censé verser la pension alimentaire soit en retard ou qu’il traîne dans le paiement, le service public des pensions alimentaires, géré par l’Agence de recouvrement et d’intermédiation des pensions alimentaires (Aripa), a mis en place un dispositif salutaire pour les parents séparés.

Il s’agit de l’intermédiation financière assurée par la CAF de Tarn-et-Garonne et qui a plusieurs avantages :

  • permet d’assurer le paiement de la pension alimentaire sans retard ;
  • encaisser rapidement le paiement et les impayés ;
  • assurer la sécurité des versements ;
  • éviter les impayés.

Le rôle de la CAF avec ce dispositif est de collecter la pension alimentaire et de la verser au parent qui doit garder les enfants. Tout au long du versement de la pension alimentaire, la Caisse d’allocations familiales assure le rôle d’intermédiaire gracieusement.

Comment se fait la demande de l’intermédiation financière ?

Bonne nouvelle pour les parents divorcés du département : à partir du 1er janvier 2023, ce service est mis en place automatiquement par la justice qui informe les services de l’Aripa. Quelle démarche suivre ? Vous devez penser à fixer le montant de votre pension alimentaire dans un titre exécutoire.

Pour les parents ayant déjà un dossier de pension alimentaire en cours auprès de la CAF de Tarn-et-Garonne et pour qui le divorce a été prononcé avant le 1er janvier, il n’y a aucune démarche particulière. L’Aripa activera ce dispositif systématiquement. Vous continuerez à encaisser votre pension alimentaire par virement mensuel sécurisé.

Qu’est-ce que le droit à l’erreur ?

Afin de faciliter la tâche aux nouveaux allocataires, les services de la CAF ont mis en place un guide pratique dans lequel vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires sur vos démarches administratives. Les agents de la CAF de Tarn-et-Garonne mettent l’accent sur une notion que chaque allocataire doit connaître : il s’agit du droit à l’erreur.

Si par exemple une personne commet une erreur dans une déclaration faite à la CAF et qu’elle perçoit, par conséquent, des aides qui ne lui sont normalement pas attribuées, elle doit le signaler à l’organisme en question. Il s’agit du droit à l’erreur qui couvre la personne et la protège d’une éventuelle sanction pour fraude.

CAF de Tarn-et-Garonne : faites vos démarches en ligne !

Pour vous permettre de ne plus perdre de temps dans les démarches administratives et les déplacements, les services de la CAF mettent à votre disposition un service en ligne. Grâce à une panoplie d’outils spécialement conçus pour vous accompagner, la CAF de Tarn-et-Garonne vous permet d’avoir accès à :

  • des contenus multimédias classés par thème pour vous aider à comprendre vos démarches ;
  • un guide pratique ;
  • une application mobile pour réaliser vos démarches ;
  • des conseillers joignables via le site une fois que vous êtes connecté à votre compte.

Tout est pensé pour vous permettre d’avoir accès aux différentes prestations sociales en toute facilité.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS