AAH : déclaration des revenus de placement

aah déclarer ses revenus de placement

L’Allocation adulte handicapé (AAH) est une prestation sociale qui garantit un revenu minimum aux personnes en situation de handicap. Son versement est soumis à la décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Que faut-il faire pour calculer vos revenus de placement si vous êtes rattachés au foyer fiscal de vos parents ? On vous indique la marche à suivre sur cette page.

Qui est concerné par la déclaration de revenus ?

Les revenus de placement sont ouverts aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) rattachés au foyer fiscal de leurs parents.

Pour savoir si vous êtes éligible, vous allez recevoir un courrier de votre CAF vous demandant de déclarer les revenus de placement de votre foyer fiscal. Il s’agit de vos revenus de placement et ceux de votre conjoint, indépendamment de vos parents.

L’importance de ce courrier envoyé par la CAF aux bénéficiaires de l’AAH

Ce courrier permet d’estimer les revenus de placement imposables des allocataires. Ces derniers sont pris en compte pour le calcul des montants des prestations versées par la CAF. Celle-ci reçoit directement les informations de la Direction générale des finances publiques.

Par contre, pour les personnes dépendantes du foyer fiscal de leurs parents, la CAF ne peut pas distinguer les revenus de placements desdits parents et des bénéficiaires de l’AAH. C’est pourquoi vous devez renvoyer impérativement ce courrier.

Quelle procédure suivre pour déclarer ses revenus ?

Pour estimer vos revenus uniquement et pour que ces derniers soient les seuls à être pris en compte pour le calcul de vos prestations, vous devez renvoyer ce courrier au plus vite auprès de votre CAF.

De ce dernier dépendra le bon calcul de vos droits. Toutes les informations utiles pour estimer votre prestation doivent être fournies. Une fois que vous avez renvoyé ce courrier à votre caisse d’affiliation, vous recevrez une notification dans votre espace Mon Compte, sur votre interface personnelle.

Vos droits pour janvier 2022 seront alors calculés et pris en compte, uniquement après réception de votre courrier. Il est donc primordial de s’occuper de cette démarche administrative. Si vous avez besoin d’une assistance, un service est disponible sur le site.

Articles similaires

2 réponses

  1. Quand la CAF de Douai va-t-elle envoyer la déclaration de revenus pour le calcul des droits à l’AAH pour 2022 ? La périodicité de ce contrôle est-elle trimestrielle ou semestrielle ou annuelle ? Merci de votre aide.

    1. Bonjour,
      La périodicité de contrôle est trimestrielle si la personne travaille ou a une pension alimentaire.
      La périodicité de contrôle est annuelle si la personne ne travaille pas.
      Pour vérifier, je vous invite à vous connecter, puis allez dans « menu », « ressources déclaration ». Pensez bien vérifier régulièrement.
      Si vous avez du retard, une notification apparait sur la page d’accueil du site de la CAF, en haut à droite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *