Vie de couple : les incidents sur les allocations versées par la CAF

vivre en couple : incidence sur les allocations CAF

D’innombrables Français décident de vivre à deux. Ils partagent alors les charges financières telles que le loyer et les dépenses quotidiennes. Même si la vie de couple permet d’alléger ces charges et subvenir efficacement aux besoins des enfants, elle a également des conséquences sur les aides fournies par la Caisse d’Allocations familiales. Ci-après les points essentiels concernant ces allocations lorsque vous décidez de vivre avec votre partenaire.

Couple et allocations : qu’est-ce qui change ?

Pour attribuer vos allocations, la CAF tiendra compte de votre nouvelle situation. En effet, elle estime que chacun des partenaires participe aux différentes charges du ménage (courses, règlement de la facture d’eau et d’électricité, participation aux frais des enfants, le paiement du loyer, etc.).

La Caisse d’Allocations familiales ne tient pas compte de la répartition des dépenses entre les deux personnes, ni le revenu de chacun. Contrairement à la colocation, la vie de couple implique une communauté d’intérêts dont la plus importante est financière.

Les aides spécifiques des parents vivants seuls

Allocation de soutien familial – ASF

Le couple vivant ensemble ne pourra plus bénéficier d’une allocation de soutien familial (ASF), car ce droit est réservé au parent qui élève seul son enfant. Même si votre partenaire n’est pas le père ou la mère de votre enfant, vous ne pouvez plus réclamer cette allocation une fois que vous vivez à deux.

L’ASF permet à certains parents divorcés ou non de compléter le montant de la pension alimentaire, octroyée généralement lors de la séparation. Elle est également attribuée aux personnes qui ont recueilli un enfant à charge, voire plus, chez elles.

Majoration du RSA

Le couple vivant en communauté ne peut plus prétendre à la majoration du Revenu de solidarité active (RSA) liée aux parents vivant seuls. En effet, cette aide spéciale de la CAF est destinée aux personnes ayant un enfant à charge aux moins et dont le revenu n’atteint pas le seuil minimum.

Quid des autres primes ?

Les diverses prestations de la CAF comme l’aide au logement ou encore la prime d’activité vont être réduites de manière conséquente. Il en est de même pour les allocations familiales.

Le nombre de personnes vivant au sein d’une maison, ainsi que le montant total des ressources financières va être pris en compte lors du calcul. L’opération ne prendra pas en considération le statut du couple :

  • marié sous un quelconque régime matrimonial,
  • pacsé,
  • ou tout simplement en concubinage.

Vivre en couple : obligation de déclaration

Peu importe votre situation, vivant en couple ou non, marié ou divorcé, vous devez procéder à une déclaration auprès de la CAF. Le manquement à cette obligation de déclaration peut entraîner de lourdes conséquences, tel que le recouvrement du trop-perçu, une fois votre situation découverte. Ce montant peut atteindre des milliers d’euros si vous vous attardez.

Vous pouvez effectuer votre déclaration en ligne sur le site de la CAF ou encore sur l’application mobile de la Caisse. Pour un couple, cette opération peut se faire dans un même dossier et une seule référence.

Procédez à la déclaration le plus tôt possible, idéalement dès le commencement de votre vie de couple. En cas de séparation, n’oubliez surtout pas de refaire des déclarations à part afin que la Caisse d’Allocations familiales puisse réajuster vos prestations.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *