4 nouveaux guides pratiques à l’attention des propriétaires-bailleurs

location

Pour aider les propriétaires dans leurs démarches lorsqu’ils décident de louer leurs biens immobiliers, le ministère chargé du logement a publié 4 guides complets qui recensent les aides, devoirs et droits des propriétaires bailleurs..

4 guides gratuits pour les propriétaires

Pour permettre aux nouveaux propriétaires bailleurs de ne manquer aucune aide susceptible de leur simplifier la vie ainsi que d’être informés sur leurs droits et devoirs, le gouvernement propose 4 guides complets, gratuits, disponibles sur simple téléchargement. Adaptés aux besoins de chaque propriétaire, ces accompagnateurs abordent les sujets de la location traditionnelle, meublée ou encore celle liée au tourisme.  

Guide propriétaire serein

Le guide des économies 

Le guide du propriétaire serein permet aux bailleurs d’avoir sous les yeux les diverses manières de réaliser des économies, à l’aide de multiples offres de financements et de réductions fiscales. Il donne également aux propriétaires la possibilité de contacter les bons interlocuteurs, amenés aussi bien à répondre à toutes leurs questions concernant la mise en location d’un logement qu’à débloquer des aides supplémentaires. 

Le guide du savoir-être avec ses locataires 

Puisque savoir quel comportement adopter avec ses locataires n’est pas inné, ce guide pratique aborde également le sujet des locataires ainsi que de la sécurisation de votre relation. Confier son logement à une tierce personne n’est pas toujours chose aisée, comptez sur le guide pour vous accompagner vers les démarches qui vous permettent de louer sereinement vos biens

Guide rénovation énergétique d’un logement

Le guide qui lutte contre les passoires thermiques

Ce guide est conçu pour les propriétaires de biens anciens, qui doivent anticiper des travaux de rénovation énergétique pour proposer à la location un logement aux normes. Les aides financières pour réaliser ces travaux ainsi que les déductions fiscales liées à ces chantiers énergétiques sont recensées dans ce guide et vous permettent d’économiser des milliers d’euros tout en rénovant vos biens. 

Anticipez avant l’interdiction de louer

Soyez à jour dans les travaux de rénovation énergétique cités dans votre guide pour conserver votre droit de louer vos biens immobiliers. En effet, dès août 2022, de nombreuses mesures vont être prises à l’encontre des propriétaires qui n’ont pas entamé leurs travaux. 

  • Certains logements, considérés comme des passoires thermiques ne pourront plus faire l’objet d‘ une augmentation annuelle de loyer ;
  • les logements dits énergivores seront tout bonnement interdits à la location.

Guide Loc’Avantages

Un dispositif gagnant-gagnant 

Louer son logement moins cher qu’au prix du marché peut-être parfois porteur de bonnes affaires. Avec le dispositif Loc’Avantages, plus votre loyer est bas, plus vous êtes exonéré d’impôts. À l’intérieur de ce guide pratique, découvrez à quelles déductions d’impôts vous pouvez prétendre en offrant à une famille la possibilité de se loger moins cher.

Des locataires ravis, des loyers assurés

Quoi de mieux pour vos relations bailleur/locataires que de proposer un loyer plus bas que le prix du marché ? En proposant des tarifs accessibles aux personnes qui logent dans votre bien immobilier, vous maximisez vos chances de voir le paiement de vos loyers honoré tout en jouissant d’une ristourne pouvant aller jusqu’à -65 % sur vos taxes annuelles.

Guide location en meublé de tourisme

Règles de la location de meublés de tourisme

Puisque louer des biens meublés aux touristes ne s’improvise pas, ce guide recense pour vous toutes les règles de la location courte durée. De la taxe séjour jusqu’à la déclaration de vos revenus en passant par la compensation, découvrez toutes les démarches et obligations qui vous concernent pour louer un meublé en toute légalité.

Gestion du voisinage lors d’une location courte-durée

Lorsque vous louez régulièrement votre logement meublé à différentes personnes, vous pouvez parfois faire l’objet de mauvaises surprises. Pour éviter de nuire à la tranquillité de vos voisins lorsque vous confiez votre bien immobilier à des inconnus, veillez à leur rappeler les règles d’usages et à transmettre votre numéro de téléphone à votre voisinage pour être informé de toute nuisance susceptible de nuire à vos relations. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *