CAF TOULOUSE : horaires, numéro de téléphone, adresse

caf TOULOUSE

La CAF Toulouse – 41 allée Jules Guesde (31000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Toulouse : 

Lundi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Mardi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Mercredi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Jeudi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Vendredi : 9h00 – 12h00 et 13h30 – 17h00

Samedi : fermé

Cette agence CAF est réservée aux étudiants. Les autres points d’accueil CAF de Toulouse sont renseignés en bas de cette page.

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Toulouse, 41 allée Jules Guesde par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de la Haute-Garonne :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Toulouse (31000) par courrier :

CAF DE HAUTE-GARONNE

24 RUE RIQUET

31046 TOULOUSE CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous ne vous connectant directement sur le site de la Mairie de Toulouse : 

MAIRIE TOULOUSE

Trajet

La CAF Toulouse se situe près des Quais des savoirs. Pour y aller, vous pouvez emprunter le Métro B « Carmes » ou « Palais de Justice ».

Comme évoqué en haut de page, ce point d’accueil est réservé aux étudiants.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un conseiller CAF avant de vous déplacer auprès d’une agence.

Annuaire des autres agences CAF présentes dans la ville de Toulouse :

– Point d’accès Caf.fr Bagatelle-Faourette
Centre Social
117 rue Henri Desbals
31100 Toulouse

Ouvert le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13h30 à 16h.

Ce point d’accueil dispose d’une borne interactive permettant d’effectuer de nombreuses démarches administratives liées à la Caisse d’Allocations familiales.

– Accueil Toulouse-Jolimont
6 rue des Redoutes
31500 Toulouse

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30. Pour ce rendre à ce point d’accueil, nous vous conseillons de privilégier les transports en commun.

Si vous souhaitez réduire votre temps d’attente, il est recommandé de prendre rendez-vous. Sinon, les heures de faibles affluences sont le matin et l’après-midi, de 15h à 16h.

Une assistante sociale est disponible si vous rencontrez des difficultés financières. Vous pouvez directement la contacter pour la rencontrer.

Vous trouverez en plus dans cette agence une borne interactive.

– Accueil Toulouse-Les-Izards
1 place Micoulaud
31200 Toulouse

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30. Privilégiez-le jeudi après-midi pour vous y rendre.

– Accueil Toulouse-Empalot
38 avenue Jean Moulin
31400 Toulouse

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30.

– Accueil Toulouse-Reynerie
15 place Abbal
31100 Toulouse

Ouvert le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 16h30. Vous pourrez rencontrer dans cette agence une assistante sociale.

– Point d’accès Caf.fr asso. Partage Faourette
13 rue de l’Ukraine
31300 Toulouse

Ouvert du lundi au vendredi.

– Accueil Toulouse-Riquet
24 rue Riquet
31046 Toulouse

Vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous avant de vous rendre dans cette agence.

– Accueil CAF en langue des signes (personnes sourdes et malentendantes)
6 rue des Redoutes
31500 Toulouse

Langues parlées à l’accueil de cette agence :

  • LSF (langue des signes française),
  • LPC (langue française parlée complétée)

CAF à Toulouse

Contacter l’Agence CAF Toulouse

La CAF de Haute-Garonne qui a son siège à Toulouse est un acteur essentiel pour le soutien aux familles les plus démunies. C’est un organisme rattaché à la Caisse Nationale qui a pour principale mission de verser des prestations aux allocataires aux revenus modestes. Les agents de la CAF de Toulouse sont à l’écoute des familles et des individus concernés pour les aider à faire valoir leurs droits.

Les missions de la CAF de Toulouse

Plus de la moitié des habitants de la Haute-Garonne sont des allocataires de la CAF. Cela témoigne de la nécessité de cette structure d’aide aux familles les plus démunies. Elle tient d’ailleurs un rôle primordial pour soutenir ses familles au quotidien et pour réduire les écarts de revenus.

Pour ce faire, la CAF de Toulouse propose diverses allocations et soutiens. Ce sont des prestations financières qui peuvent être demandées par tout le monde, moyennant des conditions de ressources. Pour découvrir les conditions ainsi que les différents types d’aides, il suffit de visiter le site de la CAF.

Quelles sont les aides proposées par la CAF de Toulouse ?

Les prestations de la CAF de Toulouse sont catégorisées en plusieurs thématiques :

La famille

Pour soutenir la famille et pour garantir aux foyers des revenus stables, la CAF propose plusieurs types d’aides familiales :

  • Les Allocations familiales qui concernent toutes les familles à partir de 2 enfants et plus. Le montant des allocations familiales varie en fonction du nombre d’enfants à charge et du niveau de ressources.
  • Le complément familial qui s’ajoute aux allocations familiales à partir du 3e enfant. Le montant de ce dernier varie en fonction des ressources du ménage.
  • La PAJE ou Prestation d’Accueil du Jeune Enfant est un ensemble d’aides financières pour accueillir la venue d’un enfant, que ce soit à la naissance ou suite à une adoption. Elle permet aux familles accueillant un enfant en bas âge de couvrir une partie des frais de garde ou de compenser les revenus d’un parent ayant cessé son activité professionnelle pour prendre soin de l’enfant. Tout comme pour les allocations familiales, la prime de naissance ou la prime d’adoption varie toujours en fonction des ressources du ménage.
  • L’Allocation de rentrée scolaire est une somme forfaitaire qui sert à soutenir les familles pour le financement des fournitures et matériels scolaires.

Toutes ces aides se calculent en fonction des ressources du ménage.

Le handicap

La CAF de Toulouse peut également soutenir une famille ayant un enfant handicapé. Il existe en effet des allocations familiales déterminées en fonction des revenus du foyer qui contribuent à soutenir les familles avec des enfants en situation de handicap.

Il y a également l’AJPP (Allocation Journalière de Présence Parentale) dans le cas où un des parents a cessé ou réduit une activité professionnelle dans le but de prendre soin de l’enfant handicapé. Cette allocation est versée journalièrement à hauteur de 43,83 €, mais pour 22 jours maximum par mois.

L’AEEH ou Allocation d’Éducation de l’Enfant handicapé quant à elle sert à couvrir les frais résultants de la prise en charge de l’enfant handicapé.  Elle est à hauteur de 132,61 € par mois. Ce montant peut toutefois être majoré d’un complément selon le niveau du handicap et la situation de la famille (engagement d’un tiers pour aide, réduction de l’activité professionnelle d’un parent, etc.).

L’habitat

La CAF de Toulouse propose également des prestations financières pour financer en partie les travaux liés au logement. Pour les familles nombreuses souhaitant emménager dans un appartement plus spacieux, la CAF leur offre une prime de déménagement. Le montant de cette dernière sera calculé en fonction des ressources, mais aussi des besoins de la famille.

La CAF offre également une aide au logement pour financer une partie du loyer des allocataires dans le cadre d’une location. Pour les propriétaires, elle propose une aide pour supporter une partie du remboursement de prêt lorsqu’il s’agit d’une résidence principale.

Enfin, la CAF de Toulouse peut aussi accorder un prêt à taux d’intérêt 1 % pour la rénovation d’une maison. Les travaux doivent consister à réparer, améliorer, assainir ou isoler l’habitat. Bien entendu, des conditions sont requises pour être éligibles à ces aides. Consultez directement le site de la CAF, dans la rubrique « Mes allocations » pour plus de détails.

La solidarité et l’insertion

Dans le but d’aider les familles les plus défavorisées, la CAF de Toulouse peut verser le RSA (Revenu de Solidarité active) au profit des travailleurs ayant un revenu modeste. Il s’agit d’une prime d’activité servant de complément de revenu qui sera versé mensuellement.

La CAF de Toulouse propose également un soutien juridique pour les parents souhaitant entamer une procédure pour toucher une pension alimentaire. Elle peut également proposer des aides ponctuelles dans certaines situations, comme des chèques cadeaux ou un soutien psychologique en cas de dépression.

Comment faire une demande d’aide à la CAF de Toulouse ?

Pour obtenir les aides financières de la CAF de Toulouse, toutes les demandes doivent se faire en ligne sur le site de la CAF. Vous y trouverez les différents types de prestations ainsi que les démarches nécessaires. Vous y trouverez également la localisation de l’agence la plus proche pour prendre rendez-vous.

Toutefois, si vous n’avez pas d’ordinateur ou si vous ne maitrisez par les outils informatiques, vous pouvez vous rapprocher d’une MSAP. Il s’agit d’une Maison de Services Au Public présent dans chaque département. En prenant rendez-vous, un conseiller vous guidera sur toutes les démarches à effectuer en ligne (création d’un compte allocataire, scan et envoi de pièces justificatives, etc.).

Une fois la demande effectuée en ligne, vous pourrez prendre un rendez-vous à la CAF de Toulouse pour finaliser votre démarche ou pour obtenir des informations complémentaires. Le siège de la CAF de Haute-Garonne est situé au 24 rue Riquet. Il existe également de nombreuses antennes dans tout le département si vous souhaitez rencontrer un agent. Dans ce cas, n’oubliez pas de bien vérifier les horaires d’ouverture, car la majorité des antennes n’effectue qu’une permanence d’une fois par semaine uniquement.

Sommaire

DERNIÈRES ACTUS

PARTAGER :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur email
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *