CAF RENNES : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

CAF RENNES

La CAF Rennes – Cours des Alliés (35028) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Rennes : 

Lundi : 8h30 – 16h30

Mardi : 8h30 – 16h30

Mercredi : 8h30 – 16h30

Jeudi : 8h30 – 16h30

Vendredi : 8h30 – 16h30

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Rennes, Cours des Alliés par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF d’Ille-et-Vilaine :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Rennes (35028) par courrier :

CAF D’ILLE-ET-VILAINE

COURS DES ALLIÉS

35028 RENNES CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE RENNES

La CAF Rennes est ouverte sans interruption du lundi au vendredi. Nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec un conseiller avant de vous déplacer. Il pourra vous indiquer les aides et prestations dont vous pouvez bénéficier, et les dossiers à remplir pour les obtenir rapidement.

Il existe d’autres points d’accueil dans cette même commune :

Permanence Caf Rennes-Maurepas
Espace Social Commun Maurepas
11c place du Gros Chêne
35700 RENNES

Actuellement fermé au public.

PIMMS Rennes Médiation Métropole
53 avenue des Pays-Bas
35200 RENNES

Ouvert le lundi, mercredi et vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.

Ouvert le mardi de 14h00 à 19h30.

Ouvert le jeudi de 14h00 à 17h30.

Réservation d’un rendez-vous obligatoire avant de se déplacer dans ce Pimms Médiation.

Permanence Caf Rennes-Villejean
ESC Ker Yann – Villejean
42 cours J.F. Kennedy
35000 RENNES

Cette agence est actuellement fermée.

Permanence Caf Rennes Sud
Espace Social Commun Ty-Blosne
7 boulevard de Yougoslavie
35200 RENNES

Près de la CAF Rennes

Pour les allocataires de la Caisse d’Allocations familiales sis en Bretagne, plus précisément dans le département de l’Ille-et-Vilaine, l’agence de la CAF de Rennes leur ouvre ses portes. Cette agence traite toute demande ou réclamation d’ordre général. Elle propose aussi différents services et prestations sociales.

CAF Rennes : ses services sur l’aide à l’exercice de la fonction parentale

Parmi les services proposés par l’agence CAF de Rennes, il y a ceux qui concernent le domaine de la parentalité. Le principal objectif de ces services et de ces prestations est évidemment de venir en aide aux parents en difficulté.

Dans ce contexte, l’agence de Rennes met ainsi à la disposition des allocataires un lieu d’information pour les questions relatives à la petite enfance. Ce lieu permet d’obtenir les renseignements utiles concernant les modes de garde existants.

L’agence de Rennes prend également en charge une partie du financement de deux pôles de ressources handicap départementaux. Les principales missions de ces derniers sont les suivantes :

  • L’accompagnement des parents ayant à leur charge un ou plusieurs enfants âgés de moins de 17 ans se trouvant en situation de handicap ou souffrant d’une maladie chronique ;
  • L’orientation des parents vers des lieux ou des centres d’accueil ;
  • L’accompagnement des professionnels chargés d’accueillir ces enfants.

Ensuite, pour venir en aide aux allocataires se trouvant dans une situation de difficulté temporaire, la CAF peut leur fournir une aide à domicile. Celle-ci peut être fournie par une auxiliaire de vie sociale sous la forme d’une assistance dans les tâches matérielles ou bien par des techniciens d’intervention sociale et familiale qui accompagnent les allocataires dans l’exercice des fonctions éducatives. À noter qu’est considérée comme étant une situation de difficultés temporaires :

  • La maladie d’un parent ou d’un enfant ;
  • Une naissance ;
  • Une grossesse pathologique.

Enfin, la CAF Rennes propose un service de recours à la médiation familiale pour les allocataires souffrant d’une difficulté à communiquer ou encore ceux qui envisagent une séparation. À noter que l’agence peut prendre en charge une partie des séances de médiation si le foyer concerné bénéficie de revenus modestes.

CAF Rennes : ses services pour la jeunesse et l’enfance

L’agence CAF de Rennes offre un accompagnement personnalisé aux entités ou aux personnes souhaitant ouvrir des EAJE ou Établissements d’Accueil du Jeune Enfant. Cet accompagnement comprend une prise en charge financière en vue d’assurer le fonctionnement de l’établissement ainsi qu’un guide pratique.

En respectant des critères d’âge et de revenus, l’agence propose également diverses prestations d’accompagnement à la scolarité. Pour les allocataires de moins de 16 ans, il est ainsi possible de bénéficier d’un financement partiel d’une formation en vue de l’obtention du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur en accueils collectifs de mineurs). Pour ceux âgés de moins de 21 ans, l’aide financière concerne la formation permettant d’obtenir le BAFD (Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur en accueils collectifs de mineurs.)

CAF Rennes : ses services dans le secteur du logement

Pour éviter tout risque d’expulsion, les allocataires de la CAF Rennes peuvent profiter de l’une des aides au logement ci-dessous :

  • Aide personnalisée au logement (APL) ;
  • Allocation de logement à caractère familial (ALF) ;
  • Allocation de logement à caractère social (ALS).

Ces subventions sont accordées une fois les critères d’éligibilité remplis. Aussi, à part ces aides financières, les allocataires peuvent aussi bénéficier des conseils et des accompagnements des conseillers du pôle logement et habitation de l’agence.

CAF Rennes : ses services dans le domaine de la solidarité et de l’insertion

Pour accompagner et soulager les familles pendant les périodes difficiles (naissance d’un premier enfant, séparation, décès ou incarcération d’un parent ou d’un enfant), la CAF Rennes met à leur disposition des travailleurs sociaux. Ces derniers peuvent ainsi offrir un accompagnement psychologique et les conseiller sur les aides auxquelles les familles peuvent prétendre.

Comment contacter l’agence CAF Rennes ?

Pour toute demande concernant les prestations de l’agence CAF Rennes, celle-ci est ouverte sans interruption du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30. Avant de vous déplacer, contactez un conseiller par téléphone au 3230 pour connaître les dossiers à fournir ou encore les démarches à suivre.

Pour l’envoi des réclamations par courrier, l’adresse est la suivante :

CAF D’ILLE ET VILAINE

COURS DES ALLIÉS

35028 RENNES CEDEX 9

Enfin, en cas de difficultés familiales, vous pouvez prendre rendez-vous avec un travailleur social.

Trajet

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS