CAF REIMS : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

caf reims

La CAF Reims – 202 rue des Capucins (51087) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Reims : 

Lundi : 9h00 – 16h30

Mardi : 9h00 – 16h30

Mercredi : 9h00 – 16h30

Jeudi : 9h00 – 16h30

Vendredi : 9h00 – 16h00

Samedi : Fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Reims, 202 rue des Capucins par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de la Marne :

[email protected]

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Reims (51087) par courrier en utilisant l’adresse ci-dessous :

CAF DE LA MARNE

CS 40001

202 RUE DES CAPUCINS

51087 REIMS CEDEX

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant directement sur le site Internet officiel de la Mairie de Reims :

MAIRIE REIMS

La CAF Reims est un lieu public accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est fortement conseillé de prendre un rendez-vous avec un conseiller CAF avant de se rendre à cette agence.

Près de la CAF Reims

Comme toutes les agences de la CAF, celle de Reims est chargée de verser des prestations financières aux familles défavorisées ainsi qu’aux personnes vulnérables résidant dans la Marne. Ces aides ont pour objectif de pallier aux revenus insuffisants de ces personnes, mais aussi de réduire l’écart social. Il est toutefois à noter que toutes les allocations se font sur demande à l’initiative des allocataires. Suivez cet article pour découvrir les contacts de la CAF de Reims.

Quelles sont les missions de la CAF de Reims ?

La CAF de Reims a plusieurs missions dans le but de soutenir les familles en difficultés :

  • Accompagner les familles au quotidien (mise à disposition de structure de garde, allocations familiales, etc.),
  • Offrir des aides personnelles au logement pour les propriétaires (lors de prêts) et pour les locataires,
  • Agir dans des actions de solidarité pour les publics vulnérables (prime d’activité, allocation pour les parents d’enfants handicapés, etc.),
  • Soutenir psychologiquement les personnes vulnérables,
  • Proposer des plans de réinsertion sociale aux allocataires les plus vulnérables,
  • Financer des projets de partenaires locaux au service des familles (planning familial, crèche, etc.).

C’est une des structures principales d’aide pour les familles et les personnes défavorisées.

Les différentes prestations proposées par la CAF de Reims

La CAR de Reims propose plusieurs types d’aides, dont le montant est calculé en fonction des revenus des bénéficiaires :

Les aides de soutien aux parents

Pour venir en aide aux parents défavorisés, la CAF de Reims propose plusieurs prestations financières aux parents. La PAJE ou Prestation d’accueil du jeune enfant regroupe toutes les aides financières dont bénéficient les parents lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant. Ils y ont droit jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 3 ans. Il y a également l’allocation de base ou encore le complément de libre choix du mode de garde.

Les parents reçoivent également des allocations familiales à partir de 2 enfants pour leur permettre d’assurer leur éducation. Cette allocation leur est versée jusqu’à ce que les enfants aient 20 ans. Enfin, pour payer les frais scolaires, les parents peuvent aussi prétendre à l’allocation de rentrée scolaire. Cette dernière a pour but de faciliter l’achat de nouveaux matériels et fournitures pour la rentrée des classes.

Les aides au logement

Tous les mois, les locataires ainsi que les propriétaires ayant contracté un prêt pour leurs résidences principales peuvent bénéficier d’une aide au logement. Il s’agit d’une somme qui leur aidera à financer une partie du loyer ou au remboursement du prêt.

Sous certaines conditions, les allocataires peuvent prétendre à une prime de déménagement lors d’un changement d’adresse. Cette prime est également ouverte aux familles nombreuses pour prendre en charge leur frais de déménagement dans un endroit plus décent.

Les aides pour la solidarité

Pour les personnes sans ressources, la CAF de Reims propose le RSA – Revenu de solidarité active. En contrepartie, elles doivent suivre un plan d’action pour retrouver un emploi. La CAF propose également un soutien juridique dans le cadre du recouvrement de pensions alimentaires impayées par l’un des parents.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe plusieurs autres aides, mais il est préférable de consulter directement le site de la CAF pour obtenir toutes les informations. Vous pouvez aussi contacter un agent de la CAF.

Comment demander une aide à la CAF de Reims ?

Aucune prestation de la CAF n’est automatique, il faut que l’allocataire en fasse la demande pour en bénéficier. Toutes les demandes d’aides de la CAF de Reims se fait sur mon compte CAF. Une fois que vous êtes entré sur « Mes services en ligne », vous allez dans « Faire une demande de prestation ».

Si vous n’êtes pas encore sûr de votre éligibilité ou si vous souhaitez avoir un aperçu de vos droits, vous pouvez faire une simulation. En fonction de vos réponses, vous aurez instantanément une estimation précise du montant des aides que vous pouvez obtenir.

Plusieurs thématiques sont proposées sur le site (handicap, logement, maladie, enfant, etc.). Vous devez en choisir une pour faire votre demande. Ensuite, remplissez les champs prévus. Ce sont les informations personnelles, familiales et professionnelles. Dans certains cas, vous pourriez être amené à ajouter des pièces justificatives.

Si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous auprès de votre agence à Reims. Pour les personnes ayant des difficultés à utiliser internet, une MSAP Marne (Maison de Services Au Public) est disponible dans chaque département. Un agent se fera un plaisir de vous montrer toutes les démarches et de vous assister pour remplir les différents formulaires. Il pourra également vous donner quelques conseils pratiques.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre à un rendez-vous auprès de la CAF de Reims pour des compléments d’informations. Ci-après toutes les possibilités pour la contacter.

Comment contacter la CAF de Reims ?

Vous pouvez envoyer un courrier électronique à la CAF de Reims en utilisant l’adresse mail indiquée en haut de cette page. Pour cela, entrez dans le menu déroulant et cliquez sur « Ma CAF », ensuite « Contacter Ma CAF » et « Envoyer un courriel ». Les allocataires avec un compte CAF peuvent s’y connecter directement pour envoyer un courrier électronique.

Autre possibilité, envoyer un courrier par la Poste. Pour cela, vous devez noter l’adresse : CAF Reims, CS40001, 202, rue des Capucins, 51087 Reims Cedex. N’oubliez pas de mettre votre nom, votre prénom, votre numéro d’allocataire ainsi que vos coordonnées dans la lettre pour faciliter le suivi.

Si vous souhaitez passer un appel, le numéro à composer pour joindre la CAF de Reims est le 32 30. Vous pouvez les appeler du lundi au vendredi entre 9h et 16h30. N’oubliez pas de donner le numéro de votre département pour parler à un agent de Reims.

Il existe également des points d’accueil, principalement dédiés aux personnes en situation de handicap. Vous y trouverez d’ailleurs un espace multimédia avec des ordinateurs et des imprimantes pour faciliter vos démarches. 

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS