CAF NANTES : horaires, numéro de téléphone, adresse

CAF NANTES

La CAF Nantes – 22 rue de Malville (44937) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Nantes: 

Lundi : 8h – 16h00

Mardi : 8h – 16h00

Mercredi : 8h – 16h00

Jeudi : 8h – 16h00

Vendredi : 8h – 16h00

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Nantes, 22 rue de Malville par téléphone en composant le numéro ci-dessous :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de Loire-Atlantique :

[email protected]

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Nantes (44937) :

CAF DE LOIRE ATLANTIQUE

22 RUE DE MALVILLE

44937 NANTES CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en se connectant directement sur le site officiel de la Mairie de Nantes :

MAIRIE NANTES

La CAF Nantes est un lieu d’accueil accessible aux personnes à mobilité réduite, adapté pour les personnes malvoyantes.

Nous vous conseillons de prendre rendez-vous avant de vous rendre au siège de la CAF de Nantes.

Près de la CAF Nantes

La Caisse d’Allocations Familiales est un organisme privé chargé du versement des prestations aux personnes et familles qui se trouvent dans le besoin. Si vous remplissez les conditions pour devenir allocataire et que vous résidez à Nantes, vous pouvez vous rendre auprès de l’agence CAF Nantes pour réaliser toutes les démarches. 

Quelles sont les aides versées par la CAF Nantes ?

La CAF propose une vingtaine de prestations afin de soutenir les familles les plus démunies. Voici un résumé des aides que vous pouvez demander auprès de votre agence. 

Les aides à la naissance

Vous attendez une naissance ou vous prévoyez d’adopter un enfant au sein de votre foyer ? Dans ces cas, vous pouvez bénéficier de différentes aides dans le cadre de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant ou Paje. Il y a par exemple la prime de naissance qui est versée au septième mois de grossesse. Il y a également l’allocation de base (Ab), la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) et enfin la prime d’adoption. 

Les aides au logement 

Pour permettre aux allocataires à Nantes de mieux se loger, la CAF propose plusieurs prestations au logement dont :

  • l’allocation de logement sociale (ALS) ;
  • l’allocation personnalisée au logement (APL) ;
  • l’allocation de logement familiale (ALF).

Les aides petite enfance et garde 

Les aides petite enfance et garde sont disponibles pour les familles qui rencontrent des difficultés à faire garder leurs enfants. En effet, mettre son petit à la garderie ou embaucher une nounou peut constituer une charge importante. Afin de payer les frais, les parents peuvent demander :

  • le complément de libre choix du mode de garde ;
  • le complément de libre choix d’activité.

Ces aides peuvent être complétées par :

  • l’allocation journalière de présence parentale ;
  • les allocations familiales ;
  • le complément familial ;
  • l’allocation de rentrée scolaire ;
  • l’allocation de soutien familial ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
  • l’allocation versée en cas de décès d’enfant.

Les aides vacances 

Pour permettre aux familles les plus modestes de partir en vacances, le dispositif Vacaf a été mis en place. L’aide inclut la prise en charge de 40 à 60 % du montant du séjour, dans la limite de 600 euros. L’aide peut être utilisée auprès de 3 600 campings et villages vacances labellisés Vacaf. Vous pouvez donc vous rendre à la campagne, en mer ou en montagne.

Les aides financières et sociales 

En plus de toutes ces prestations mentionnées plus haut, la CAF peut verser des aides financières pour certaines personnes se trouvant dans une situation difficile (chômage, situation de handicap…). Les aides financières et sociales les plus connues sont :

  • le revenu de solidarité active ou RSA ;
  • l’allocation aux adultes handicapés – AAH ;
  • la prime d’activité ;
  • l’allocation journalière du proche aidant.

Qui peut bénéficier des aides de la CAF Nantes ?

Il faut savoir que les prestations de la CAF ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, il faut remplir certaines conditions. 

D’abord, l’allocataire doit dépendre du régime général. Pour les salariés et exploitants du régime agricole, ils peuvent profiter des mêmes prestations. Mais au lieu de s’adresser à la CAF, ils doivent plutôt se tourner vers la Mutualité sociale agricole (MSA). 

Ensuite, les allocataires doivent remplir des critères de ressources. En effet, ils doivent percevoir un revenu en dessous du plafond fixé. 

Par ailleurs, les prestations versées par la Caisse varient en fonction de la composition du foyer

Notez que chaque prestation a ses propres conditions. Pour en apprendre davantage sur le sujet, il serait préférable de faire un tour directement sur le site officiel de la CAF. 

Comment contacter la CAF Nantes ? 

Il existe plusieurs manières de contacter la CAF Nantes. 

Si vous avez besoin d’une information concernant les différentes aides de la Caisse ou si vous souhaitez effectuer une démarche quelconque, nous vous conseillons de vous rendre directement sur le site : https://www.caf.fr

Vous pouvez aussi joindre la CAF Nantes en téléphonant au 0810 25 44 10. Pour les étudiants, composez plutôt le numéro 0 810 29 29 29. Ces lignes sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Attention, l’appel sera facturé au prix local avec un surplus de 6 centimes d’euro par minute. 

Pour les allocataires qui ont besoin d’un accompagnement personnalisé, ils peuvent se déplacer à l’agence se trouvant à l’adresse :

CAF Nantes 44000

22 rue de Malville 

44937 Nantes Cedex 9

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h. Vous pouvez venir sans prendre rendez-vous. 


Pour finir, il existe de nombreux points d’accueil où vous pouvez rencontrer des conseillers de la CAF Nantes. Il y a par exemple les centres socioculturels et le centre communal d’action sociale (CCAS).

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS