CAF NANCY : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

caf NANCY

La CAF Nancy – 21 rue de Saint Lambert (54000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Nancy : 

Lundi : 8h00 – 12h30

Mardi : 8h00 – 12h30

Mercredi : 8h00 – 12h30

Jeudi : 8h00 – 12h30

Vendredi : 8h00 – 12h30

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Nancy, 21 rue de Saint-Lambert par téléphone en composant le numéro ci-dessous :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de Meurthe-et-Moselle :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Nancy (54000) :

CAF DE MEURTHE-ET-MOSELLE

21 rue de Saint-Lambert

54046 NANCY CEDEX

Site internet

Contacter une assistante sociale près de chez vous en vous connectant sur le site de la Mairie de Nancy : 

MAIRIE NANCY

La CAF Nancy est un lieu public accessible aux personnes à mobilité réduite. Il est très fortement recommandé de prendre un rendez-vous avant de se rendre à cette agence.

Il existe 2 autres points d’accueil CAF à Nancy :

  • Point numérique Caf Centre social « Jolibois »
    4 avenue du Général Mangin
    54000 Nancy

Ouvert le jeudi, de 9h à 12h.

  • Point numérique Caf Centre Social « La Clairière »
    1195 avenue Pinchard
    54100 Nancy

Ouvert le jeudi, de 9h à 12h.

Près de Nancy

Du lundi au vendredi, la CAF de Nancy vos accueille sur rendez-vous. Siège de la Caisse d’allocations familiales dans le département de Meurthe-et-Moselle, cette agence met à votre disposition des conseillers CAF qualifiés pour :

  • Vous renseigner sur les droits et les obligatoires issues de l’inscription à la CAF de Nancy ;
  • Vous fournir des conseils personnalisés ;
  • Vous guider dans différentes démarches.

Si vous habitez dans cette ville idéale pour les familles avec enfants, consultez votre conseiller CAF pour connaître les prestations auxquelles vous pouvez prétendre.

Dans ce guide, découvrez les moyens de contacter la CAF de Nancy et les différentes prestations destinées aux familles avec enfants à charge.

Contacter la CAF de Nancy

Adresse physique et postale de la CAF de Nancy :

CAF de Nancy

                21 rue de Saint-Lambert

                54046 Nancy Cedex

Vous avez besoin de consulter un travailleur social à Nancy ou d’effectuer des démarches administratives auprès de la CAF ? Cette agence reste ouverte du lundi au vendredi de 8h à 12h30. Avant de vous déplacer, pensez à prendre un rendez-vous avec votre conseiller CAF. Lors du rendez-vous, munissez-vous d’une pièce d’identité valide (CNI, passeport, permis de conduire…).

Services en ligne de la CAF

Comme certaines démarches et demandes ne nécessitent aucun déplacement, la Caisse d’allocations familiales a mis en place des services dématérialisés. Pour utiliser ces services, rendez-vous sur https://www.caf.fr ou téléchargez l’application CAF Mon Compte.

Dans le but d’optimiser ses services, cette agence met à disposition 2 points numériques vous permettant de vous connecter sur votre espace « Mon Compte ». Disponible tous les jeudis de 9h à 12h, ils se trouvent :

  • Au Centre social Jolibois, 4 avenue du Général Mangin 54000 Nancy ;
  • Au Centre social la Clairière 1195, avenue Pinchard 54000 Nancy (cet établissement respecte les normes PMR).

Vos conseillers CAF sont également joignables par téléphone au 32 30 du lundi au vendredi de 9h à 16h30.

Bon à savoir : grâce à la ligne « Écoute Parents », profitez des conseils d’un professionnel pour vous aider à résoudre les problèmes liés à :

  • L’éducation et la scolarité de vos enfants ;
  • Vos relations familiales ;
  • La perte d’un proche…

Famille avec un ou plusieurs enfants à charge : quelles aides de la CAF ?

Classée parmi les villes où il fait bon vivre en France, Nancy est une destination de choix pour les familles avec enfants à charge. Sachez que la commune intègre le réseau « Ville amie des enfants » en 2003.

La CAF de Nancy prévoit des prestations à destination des parents avec un ou plusieurs enfants à charge. Ces prestations incluent :

La Prestation d’accueil de jeunes enfants (Paje)

L’arrivée d’un enfant engendre de nouvelles charges à la famille. Parfois, l’un ou les deux parents se trouvent obligés de mettre en parenthèse leurs activités professionnelles pour s’occuper du bébé pendant un certain temps. Cela entraîne incontestablement la baisse des revenus du foyer.

Pour aider ses allocataires à faire face aux dépenses liées à la naissance ou à l’adoption d’un enfant, la CAF propose la Paje. Cette aide comprend plusieurs dispositifs :

  • La prime à l’adoption ou la prime à la naissance ;
  • L’Allocation de base ;
  • La Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PréParE) ;
  • Le Complément de libre choix.

Sous certaines conditions, ces dispositifs sont cumulables entre elles et avec d’autres prestations.

Le montant de la Paje est plafonné et varie suivant le nombre d’enfants à charge, la situation familiale, la situation professionnelle et le revenu du bénéficiaire. Les plafonds des revenus peuvent également varier selon que les enfants à charge soient nés avant ou après le 1er avril 2018.

Bon à savoir : nombreuses plateformes professionnelles proposent des outils simples d’utilisation vous permettant de simuler vos allocations familiales. D’une manière générale, cette simulation est gratuite et sans engagement.

Les Allocations familiales

La CAF propose les allocations familiales aux ménages qui ont au moins 2 enfants de moins de 20 ans à charge. Elle octroie ces prestations sans tenir compte de la situation familiale du demandeur et n’impose aucune condition de ressources spécifiques.

Néanmoins, le demandeur doit répondre aux conditions générales pour accéder aux aides de la CAF.

L’organisme verse les prestations à partir du mois suivant l’arrivée du 2e enfant. La même règle s’applique pour les autres enfants à venir.

Le versement des allocations familiales dure jusqu’à la veille du 20e anniversaire de l’enfant concerné. Une fois votre enfant atteint l’âge de 20 ans, vous devez effectuer un changement de situation auprès de votre CAF. La mise à jour de vos informations est essentielle, car cela permet à cette dernière de vous proposer des prestations adaptées à votre situation.

Le Complément familial

Le Complément familial s’adresse aux familles avec 3 enfants à charge et plus. En plus du respect des conditions générales pour obtenir les prestations familiales de la CAF, vous devez satisfaire d’autres critères :

  • L’âge des enfants est limité à 3 ans minimum et 20 ans maximum ;
  • Le montant des ressources N – 2 ne doit pas dépasser le plafond imposé par la CAF.

Le nombre d’enfants à charge ne modifie en rien le montant du Complément familial. Cependant, ce montant peut varier selon le niveau de ressources du demandeur.

Bon à savoir : pour bénéficier des allocations familiales et du Complément familial, aucune démarche spécifique n’est requise. Une fois que vous répondez aux critères d’éligibilité, le versement des prestations en question se fait automatiquement.

L’Allocation de rentrée scolaire (Ars)

L’Allocation de rentrée scolaire vise à alléger les charges liées à l’éducation des enfants, notamment aux dépenses de la rentrée scolaire. Si vous avez des enfants âgés de 6 à 18 ans, vous pouvez prétendre à cette prestation.

Outre le respect des conditions générales pour percevoir les prestations familiales, vous devez respecter les conditions de ressources propres à ce dispositif.

L’octroi de cette aide se fait automatiquement pour les enfants de moins de 16 ans. Par contre pour les jeunes de 16 à 18 ans, ils doivent faire l’objet d’une déclaration préalable auprès de la CAF de Nancy. Cette déclaration permet de prouver qu’ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage.

Le cas des enfants en situation de handicap

Pour aider les parents dans les soins et l’éducation de leurs enfants handicapés, la CAF propose différents dispositifs :

L’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh)

Cette prestation est destinée aux parents qui ont un enfant handicapé de moins de 20 ans à charge. Le taux d’incapacité de l’enfant définit le montant et la durée de versement de l’AEEH. Si l’enfant présente, par exemple, un taux d’incapacité entre 50 et 79 %, l’allocataire percevra les prestations pendant 2 à 5 ans. Si ce taux est égal ou supérieur à 80 %, le versement de l’AEEH durera entre 3 et 5 ans.

L’évaluation de ce taux d’incapacité appartient à la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

L’Allocation journalière de présence parentale (Ajpp)

Destinée aux parents d’enfants malades, accidentés ou handicapés, l’Ajpp est soumise à certaines conditions, telles que l’âge de l’enfant (moins de 20 ans).

Versée sur une période maximale de 3 ans, cette aide n’est pas cumulable avec le complément et la majoration de l’AEEH perçut pour le même enfant handicapé. Par ailleurs, son montant varie selon la situation professionnelle du demandeur et le temps que celui-ci a passé auprès de son enfant.

Bon à savoir : vos enfants ne sont plus considérés « à votre charge » s’ils se trouvent dans l’une de ces situations, quel que soit leur âge :

  • Enfant devenu lui-même allocataire ;
  • Enfant marié (e) à un allocataire ;
  • Enfant en situation de concubinage avec un allocataire.

Dans ce contexte, si votre enfant bénéficie d’une aide au logement, la CAF ne le considèrera plus « à votre charge ». Cette règle exclut, toutefois, les enfants qui perçoivent la RSA Jeunes.

Trajet

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS