CAF Marseille (13000) : horaires, numéro de téléphone, adresse

LOGO CAF Marseille

La CAF Marseille 9ème arrondissement – 1 avenue Desautel (13009) : Voici tous les renseignements importants pour contacter un conseiller de la Caisse d’allocations familiales et prendre, si besoin, un rendez-vous pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé (site web de la mairie, plan d’accès, horaires, adresse et numéro de téléphone).

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de CAF Marseille Sud – 9ème arrondissement :

Lundi : 8h45 – 16h00

Mardi : 8h45 – 16h00

Mercredi : 8h45 – 16h00

Jeudi : 8h45 – 16h00

Vendredi : 8h45 – 16h00

Samedi : Fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Marseille 9ème Arrondissement, Desautel par téléphone :

3230

Adresse mail CAF des Bouches-du-Rhône

Envoyer ses documents par mail à la CAF des Bouches-du-Rhône :

[email protected]

Adresse Postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Marseille dans le 9ème Arrondissement (13009) :

CAF des BOUCHES DU RHÔNE

Service Courrier

13348 MARSEILLE Cedex 20

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous :

MAIRIE MARSEILLE

La CAF Marseille Sud – 9ème arrondissement « Desautel » est ouvert tous les jours sans interruption pendant la pause midi. Il est conseillé de prendre rendez-vous avec un agent avant de se rendre dans ce lieu.

Autres agences CAF de Marseille

   Agences aux alentours de la ville de Marseille

À l’instar de toutes les caisses d’allocations familiales déployées dans l’Hexagone, la caisse d’allocations familiales de Marseille est un organisme œuvrant dans les missions sociales pour le service public. Tout comme les autres entités, elle a pour objectif d’améliorer le niveau de vie des familles marseillaises dans le besoin en leur versant des prestations financières à caractère familial ou social et par la mise en place d’une politique d’action sociale pour les allocataires et ses partenaires.

Champs d’action de la CAF de Marseille

Les missions de la CAF Marseille s’articulent autour l’accès au logement, l’accompagnement des familles, l’accueil du jeune enfant ainsi que la lutte contre la précarité. À cet effet, l’agence intervient dans plusieurs dans plusieurs champs de compétences :

  • La petite enfance ;
  • L’enfance et la jeunesse ;
  • La parentalité ;
  • Le logement et le cadre de vie ;
  • Le handicap ;
  • La solidarité et l’insertion.

De manière générale, les actions mises en œuvre par la CAF Marseille reposent sur le versement de prestations légales pour garantir le bien-être des familles et les accompagner en cas de difficultés. Mais, l’organisme met également en place des missions sociales qui s’établissent autour de trois actions phares :

  • Accueillir, informer et accompagner les usagers pour un meilleur accès au droit.
  • Garantir le versement juste et rapide des prestations.
  • Soutenir les familles dans leur vie de tous les jours en mettant à leurs dispositions des aides individuelles suivant des critères d’attribution décidée localement.

Les prestations proposées par la CAF Marseille

La CAF Marseille propose à ses allocataires plus d’une vingtaine prestations différentes. Parmi lesquelles :

Prestation d’accueil des jeunes enfants (PAJE)

Les prestations d’accueil des jeunes enfants (PAJE) englobent un ensemble de prestations financières ayant pour objectif de soutenir le budget du ménage lors de l’arrivée d’un enfant (naissance ou adoption). Cette offre de service vise également à faciliter la conciliation de la vie professionnelle et familiale.

De manière générale, le PAJE comprend :

  • La prime à la naissance ou à l’adoption pour couvrir les dépenses du foyer lors de l’arrivée d’un nouveau bébé.
  • Une allocation de base versée chaque mois de la naissance jusqu’aux 3 ans de l’enfant et dans la limite de jusqu’aux 20 ans de l’enfant en cas d’adoption.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) pour compléter le budget des familles dont l’un des parents cesse ou réduit son activité professionnelle pour élever son ou ses enfants.
  • Le complément optionnel de libre choix d’activité (Colca) pour les parents d’au moins trois enfants.
  • Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) pour couvrir une partie des frais de garde (assistante maternelle, micro crèches…) des enfants de moins de 6 ans.

Allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) s’adresse aux familles avec des enfants scolarisés de 6 à 18 ans. Cette aide financière a pour objectif d’aider les parents aux revenus modestes à faire face aux dépenses occasionnées par la rentrée scolaire. L’ARS est octroyée sous conditions.

Allocation adulte handicapée

Pour favoriser l’autonomie ainsi que l’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap de plus de 20 ans, la CAF Marseille met à leur disposition l’Allocation Adulte Handicapé (AAH). Cette aide pouvant atteindre 903,60 euros à taux plein a pour objectif de prendre en charge une partie des frais.

Allocation journalière de présence parentale (AJPP)

En cas de maladie grave, d’accident ou une situation de handicap d’un enfant de moins de 20 ans, les parents qui souhaitent réduire ou cesser leur activité professionnelle peuvent bénéficier d’une Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP). Il s’agit d’une aide financière d’un montant de 52,13 euros maximum par jour pour un parent et 43,87 euros si les deux parents sont bénéficiaires.

Cette aide est valable pour une période de 3 ans à hauteur de 22 jours par mois.

Revenu de solidarité active

De son acronyme RSA, le revenu de solidarité active est une aide financière accordée aux personnes d’au moins 25 ans sans ressources afin de leur assurer un revenu minimum. L’aide est toutefois ouverte aux jeunes de 18 à 24 ans qui assument seuls la charge d’un enfant ou encore s’ils justifient d’au moins 2 ans de travail à temps au cours des 3 années précédant la demande.

Le montant de cette aide varie en fonction de la composition du foyer.

Prime d’activité

Remplaçant du RSA Activité et la Prime pour l’emploi, la prime d’activité est une prestation financière versée durant 3 mois fixes afin de compléter les revenus d’activité professionnelle. Elle est octroyée aux personnes exerçant une activité professionnelle en tant que salarié ou indépendantes ou encore aux allocataires indemnisés au titre du chômage partiel ou technique. Pour en bénéficier, vous devez remplir un certain nombre de conditions d’éligibilité.

Par ailleurs, le montant de cette aide varie en fonction de la composition de la famille et des ressources du foyer.

Les prestations annexes : les aides financières individuelles

Au-delà des aides légales, la CAF de Marseille met également à disposition des bénéficiaires des aides individuelles définies localement, mais aussi un soutien technique et financier pour ses partenaires locaux comme les structures de loisirs, les crèches, les centres sociaux, les structures d’animation de la vie sociale ou encore les lieux d’accueil parent-enfant.

Des travailleurs sociaux interviennent également pour soutenir les familles faisant face à des événements nouveaux comme la naissance d’un enfant, une séparation ou encore le décès d’un enfant ou d’un parent que les personnes faisant face à des difficultés.

Enfin, la CAF Marseille met en place des actions collectives qui contribuent à améliorer la cohésion sociale et les relations entre les habitants.

Comment contacter la CAF de Marseille ?

Afin de permettre à tous les Marseillais de bénéficier de leurs droits et différents services proposés, la CAF Marseille a développé une diversité de canaux de contact répondant à tous les habitudes d’usages. Dans les faits, les usagers peuvent contacter la CAF Marseille par les canaux de contacts suivants :

Le téléphone

Pour joindre la CAF Marseille par téléphone, vous devez appeler au numéro 3230 pour le prix d’un appel local et renseigner votre numéro de département. Vous serez ensuite redirigé vers votre Caf pour être mis en relation avec un conseiller.

Bon à savoir :

Pour les renseignements sur le paiement de votre pension alimentaire, il faudra appeler le 3238 pour entrer en contact avec le service dédié « service public des pensions alimentaires »

Le site internet

Afin de limiter les déplacements en agence, de nombreuses démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site des allocations familiales ou l’application « CAF Mon Compte ». Vous pouvez notamment :

  • Faire une simulation pour connaître les droits auxquels vous pouvez prétendre même si vous n’êtes pas encore inscrit auprès de l’organisme.
  • Télécharger une attestation.
  • Faire votre déclaration trimestrielle de ressources.
  • Déclarer un changement de situation.
  • Déposer vos dossiers de demande relative à la prime d’activité, le RSA, la PAJE, les aides au logement ou encore les allocations familiales.
  • Transmettre les pièces justificatives nécessaires.
  • Utiliser le formulaire de contact pour poser des questions.
  • Suivre vos échanges dans la rubrique mes courriers.

Les agences

Outre les moyens numériques de contacts, les usagers peuvent directement se rendre dans une agence. L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous. Toutefois, il est possible de prendre rendez-vous en ligne sur le site de la CAF ou par téléphone.

À Marseille, il existe 3 points d’accueil :

  • Marseille Sud Desautel qui se trouve au 1 avenue Desautel — 13009 Marseille. Cette agence est ouverte le lundi et le jeudi de 8h45 à 12h30, ainsi que le mardi de 8h45 à 12h15 le matin et de 13h30 à 16h l’après-midi
  • Marseille Nord Gibbes au 215 chemin de Gibbes – 13014 Marseille ouvert le lundi et le jeudi de 8h45 à 12h15 et de 13h30 à 16h, ainsi que le mardi de 8h45 à 12h15.
  • Marseille Centre Malaval au 17 rue Malaval – 13002 Marseille le lundi, le mardi, le mercredi et le vendredi de 8h45 à 16h.

Les personnes sourdes ou malentendantes, une fois arrivées à l’agence, pourront prendre contact avec un interprète en langue des signes, un transcripteur ou un codeur via un service de visio-interprétation.

Bornes interactives

Des bornes interactives sont accessibles dans les agences CAF Marseille pour que les usagers puissent directement consulter leur dossier et imprimer leur attestation. Le service est disponible 24 h/24 et 7 j/7.

Rendez-vous avec un conseiller

Lors des rendez-vous avec la CAF, vous devez absolument vous munir d’un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport) et de votre numéro d’allocataire.

CAF Marseille : comment obtenir son numéro d’allocataire ?

Les démarches à suivre pour obtenir votre numéro d’allocataire dépendent qu’il s’agisse d’une première demande ou suite à une perte de vos identifiants :

Pour une première demande

Si vous pensez être éligible pour une des aides financières énoncées dans la rubrique « droits et prestations », vous avez la possibilité d’en faire la demande. Pour ce faire, il est tout d’abord conseillé de faire une simulation en ligne sur le site de l’organisme. En cas de réponse favorable, vous pourrez déposer en ligne votre demande de la prestation concernée dans la rubrique « faire une demande de prestation » en tant que non-allocataire.

Pour obtenir votre numéro d’allocataire, il suffit ensuite d’aller dans l’onglet de la rubrique « mes services en ligne ».

En cas de perte des identifiants CAF

Si vous avez oublié ou perdu votre identifiant CAF, pensez tout d’abord à vérifier les derniers courriers reçus de la CAF. Dans le cas où vos échanges avec l’organisme ne se font que de manière dématérialisée, voici les démarches à suivre :

  • Se rendre sur site ;
  • Aller dans “Mon compte” ;
  • Suivre le lien “numéro d’allocataire perdu”.

Une fois fait, vos identifiants seront envoyés directement sur l’adresse mail rattachée à votre compte. Vous pouvez aussi recevoir vos identifiants par voie postale sous un délai de 8 jours en remplissant le formulaire d’identification.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUS