CAF LA ROCHELLE : horaires, numéro de téléphone, adresse

CAF LA ROCHELLE

La CAF La Rochelle – 2 avenue de Fétilly (17000) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de La Rochelle : 

Lundi : 8h30 – 16h30

Mardi : Fermé

Mercredi : 8h30 – 16h30

Jeudi : Fermé

Vendredi : 8h30 – 16h30

Samedi : Fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF La Rochelle, 2 avenue de Fétilly par téléphone :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de la Charente-Maritime :

[email protected]

Adresse Postale

Ecrire à la caisse des allocations familiales de La Rochelle (17000) par courrier en utilisant l’adresse ci-dessous :

CAF de la CHARENTE-MARENTIME

CS 9000

17073 LA ROCHELLE Cedex 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant directement sur le site officiel de la Mairie de La Rochelle : 

MAIRIE LA ROCHELLE

Trajet

La CAF La Rochelle est fermée le jeudi mais reçoit ses allocataires ce jour, uniquement sur rendez-vous.

Près de la CAF La Rochelle

La Caisse d’allocations familiales de La Rochelle est un organisme œuvrant dans le service public. Une de ses principales missions est de verser des aides financières aux familles qui en ont besoin. Enfance, parentalité, vulnérabilité, plusieurs domaines sont concernés pas les prestations familiales de la CAF. Cependant, il faut faire une demande pour avoir droit à ces aides. Mais comment contacter la CAF ? Et quels sont les différents types d’aides ? Suivez cet article pour en savoir plus.

Comment joindre la CAF à La Rochelle ?

Se rendre dans ce point d’accueil

Si vous voulez plus d’informations sur votre dossier ou prendre un rendez-vous pour faire le point sur votre situation, vous devez prendre rendez-vous. La CAF La Rochelle vous reçoit tous les jours, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h.

Contacter un conseiller dédié par téléphone

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous sur le site de la CAF ou par téléphone en composant le 3230.

Ce numéro vous permet de parler directement à un conseiller pour obtenir des renseignements d’ordre général ou des informations. Votre appel sera facturé au prix d’une communication locale. Si vous souhaitez passer par une lettre recommandée, envoyez-là à l’adresse : CAF La Rochelle, 4 bis avenue Leclerc, 17000 La Rochelle.

Sachez que l’agence de la Rochelle dispose d’un espace avec des ordinateurs. Cela vous aidera à procéder à toutes les démarches en ligne. Vous pourrez également vous faire assister le lundi, le mercredi et le vendredi matin, selon les disponibilités des agents sur place.

Prendre rendez-vous à l’agence de La Rochelle

Lors de votre rendez-vous en agence, n’oubliez surtout pas votre pièce d’identité. Les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un stationnement dédié. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, l’agence de la CAF La Rochelle dispose d’une boucle d’induction magnétique. Cette dernière facilite la communication des personnes équipées d’un appareil auditif.

Comment bénéficier de la RSA ou de la prime d’activité ?

La CAF de la Rochelle propose la RSA et la prime d’activité. La première est dédiée aux personnes sans revenus et la seconde aux travailleurs ayant un faible salaire. Ce sont les deux prestations les plus demandées.

Le RSA

Le Revenu de solidarité active est une aide destinée aux personnes qui n’ont pas de ressources financières. Pour en faire la demande, il faut justifier ses ressources, mais pas seulement. Tous les revenus du ménage au cours des 3 derniers mois sont pris en compte. Ils détermineront l’éligibilité ainsi que le montant du RSA.

En plus des ressources, il existe également d’autres critères que la CAF de La Rochelle prend en compte pour verser le RSA. Le demandeur doit d’abord être de nationalité française ou un ressortissant de l’Europe avec un droit de séjour valide. Un titre de séjour depuis au moins 5 ans est demandé pour les ressortissants des pays hors de l’espace économique européen.

Pour avoir droit au RSA, le demandeur doit également être âgé de 25 ans ou plus. Il existe cependant des exceptions. Les femmes enceintes et les parents ayant au moins un enfant à charge ne sont pas obligés de respecter cette condition d’âge. De plus, un allocataire peut bénéficier du RSA s’il est âgé de plus de 18 ans et qu’il travaille à plein temps depuis au moins 2 ans au cours des 3 années avant sa demande.

La prime d’activité

Lorsqu’une personne travaille, mais que ces revenus sont modestes, elle peut bénéficier de la prime d’activité. Les chômeurs partiels ou techniques y ont également droit. Bien entendu, cela est soumis à des conditions.

La première est l’obligation de déclarer l’ensemble des ressources du ménage sur le site de la CAF La Rochelle. Ensuite, elle est réservée aux personnes de plus de 18 ans qui résident en France. Mais comme avec le RSA, ceux qui n’ont pas la nationalité française, mais qui disposent d’une carte de séjour valide de plus de 5 ans peuvent y prétendre.

Il est à noter que le montant attribué aux allocataires dépend des ressources du foyer. Elles doivent d’ailleurs être déclarées tous les 3 mois pour une mise à jour en cas de changement de situation. Si les ressources ont évolué, la prime d’activité et le RSA seront revus ou retirés, selon la situation. Ces primes sont versées tous les mois.

Pour faciliter vos démarches, vous pouvez faire une simulation en ligne sur le site de la CAF. En remplissant un formulaire dédié, vous aurez une estimation de la somme que vous pouvez prétendre en fonction de vos ressources actuelles. Sachez également qu’il existe d’autres prestations.

Quelles sont les autres prestations financières proposées par la CAF de La Rochelle ?

Toujours dans le but d’aider les familles les plus défavorisées, la CAF de la Rochelle propose des aides sur la parentalité. Lors de la naissance ou de l’adoption d’un enfant par exemple, les parents ont droit à la PAJE ou Prestation d’accueil du jeune enfant. Lors de la rentrée scolaire, ils bénéficient également d’une prime pour chaque enfant. Cette dernière a pour objectif de financer l’achat des fournitures scolaires.

Dans le cadre du handicap, la CAF propose également différentes aides. L’Allocation Adultes Handicapés par exemple est versée mensuellement aux adultes en situation de handicap. Tout comme pour le RSA et la prime d’activité, le montant de l’AAH dépend des ressources du foyer du demandeur. Le montant maximum de l’AAH était de 902 euros en 2021.

Si les parents ont un ou des enfants handicapés, ils peuvent bénéficier de l’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé. Elle aide à financer les soins et l’éducation de l’enfant en situation de handicap. Cependant, depuis le 1er juin 2021, il faut que l’enfant ait un taux d’incapacité entre 50 et 79% pour bénéficier de l’AEEH. Les parents d’un enfant handicapé peuvent aussi demander l’Allocation journalière de présence parentale lorsqu’ils doivent réduire ou quitter leur emploi pour prendre soin d’un enfant handicapé, accidenté ou incapable.

Il existe également d’autres aides ponctuelles comme la prime de Noël, les chèques de vacances ou encore la prime de déménagement. Pour connaître les conditions ainsi que les dossiers à fournir pour en faire la demande, contactez la CAF de La Rochelle.

Trajet

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS