CAF Cannes (06400) : horaires, adresse, numéro de téléphone

CAF CANNES

Voici tous les renseignements importants concernant la CAF Cannes – 15 Rue Buttura (06400) : Site web de la mairie, plan d’accès, horaires, adresse et numéro de téléphone.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations Familiales de Cannes : 

Du lundi au vendredi : uniquement sur rendez-vous.

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Cannes, 15 Rue Buttura par téléphone pour prendre rendez-vous :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF des Alpes-Maritimes :

[email protected]

Adresse Postale

Ecrire à la caisse des allocations familiales de Cannes (06400) :

CAF des ALPES MARITIMES

06175 NICE CEDEX 2

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE CANNES

La caisse des allocations familiales de Cannes (06400) est situé en Centre Ville.

Un conseil : Utilisez les transports en commun. Les parkings de la gare ainsi que celui de Vauban sont payants.

Près de la CAF Cannes

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) délivre des prestations familiales et sociales à ses allocataires en France, par l’intermédiaire des antennes CAF de proximité. Les allocations de la CAF visent à améliorer le niveau de vie des familles. Le réseau de la Caisse d’allocations familiales recense ainsi 101 caisses réparties sur l’ensemble du territoire national, avec plus de 3 230 points d’accueil.

La CAF en Alpes-Maritimes

La CAF de Cannes est située au 13-15 rue Buttura 06400 Cannes, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Toutefois, vous trouverez peut-être une CAF plus proche de votre domicile parmi les différentes antennes du département des Alpes-Maritimes :

  • à Antibes (06600), au 660 allée des Terriers ;
  • à Nice (06000), à l’angle de la rue Alberti et de la rue Pastorelli ;
  • à Menton (06500), 10 rue Victor-Hugo.

Le point d’accueil de la CAF de Cannes

La Caisse d’allocations familiales de Cannes est ouverte toute la semaine du lundi au vendredi, de 8h à 15h30 sans interruption.

Les services automatisés

Le guichet de la CAF de Cannes dispose d’équipements en libre accès vous permettant de réaliser de nombreuses démarches par vous-même.

  • L’espace multiservice : utilisez les ordinateurs pour vous connecter au site caf.fr. Vous pouvez ainsi suivre la progression de votre dossier et réaliser vos démarches en ligne. L’espace multiservice est accessible en autonomie sur les horaires d’ouverture du guichet. Les conseillers de la CAF de Cannes seront présents pour vous accompagner dans vos démarches si besoin.
  • La borne CAF : située à l’extérieur des locaux, la borne CAF est accessible 24h/24 et 7j/7. Utilisez la borne pour obtenir votre attestation de droits ou d’indemnités journalières, consulter vos derniers remboursements, commander votre carte européenne d’assurance maladie (CAEM), ou tout simplement mettre à jour votre carte Vitale.

En simplifiant vos démarches administratives, ces services automatisés visent, entre autres, à favoriser l’accès aux droits pour les allocataires.

Comment se rendre à l’agence de Cannes ?

Le guichet CAF de Cannes est desservi par les transports en commun. Vous pouvez également vous y rendre en voiture. L’agence ne disposant pas de parking privatif, il faudra toutefois rechercher un emplacement dans la zone payante aux alentours (gare ou boulevard Carnot).

La CAF à distance

Les conseillers de la CAF de Cannes sont joignables par téléphone. Vous pouvez également réaliser certaines démarches en ligne ou par courrier.

La plateforme téléphonique

Les conseillers CAF de la plateforme téléphonique répondent aux demandes courantes. Pour joindre un conseiller, composez le 3230 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. L’appel est facturé au prix d’un appel local.

La CAF en ligne

Le site caf.fr est accessible à tout moment, sauf maintenance technique exceptionnelle. Connectez-vous à votre espace personnel pour accomplir vos démarches. Si vous souhaitez déposer une demande particulière, cliquez sur l’onglet « Contacter ma Caf », puis sur « Envoyer un courriel ».

Vous devrez sélectionner l’objet de votre message dans le menu déroulant, avant d’exposer la situation dans le corps du message.

Entretien avec un conseiller

Un rendez-vous est nécessaire pour consulter un conseiller, hormis les demandes courantes pouvant être réglées au point d’accueil ou par téléphone. Pour réserver votre rendez-vous, vous pouvez soit :

  • appeler le 3230 du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 (prix d’un appel local) ;
  • vous connecter au site caf.fr, rubrique « Contacter ma CAF », et définir vous-même le jour, le créneau et le motif de l’entretien.

L’entretien pourra être réalisé par téléphone, par visioconférence ou en présentiel.

Par voie postale

Si vous envoyez des documents par courrier, veuillez utiliser l’adresse : CAF des Alpes-Maritimes, 06175 Nice Cedex 2.

Cette adresse est valable pour tous les allocataires des Alpes-Maritimes. Pour toute correspondance par courrier, assurez-vous de mentionner vos références CAF.

Le complément familial à la CAF de Cannes

Le complément familial (CF) est une aide financière de la CAF pour l’enfance et la jeunesse. Sous certaines conditions, elle vient compléter les prestations sociales allouées aux foyers comptant plusieurs enfants à charge.

Les conditions à respecter

Pour pouvoir prétendre au CF, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • résider sur le territoire français de manière permanente ;
  • ne pas dépasser le plafond de ressources ;
  • avoir 3 enfants à charge ou plus, âgés de 3 à 20 ans.

Le plafond de ressource s’applique en fonction de la composition de votre foyer :

  • pour un couple avec un seul revenu, le plafond de ressources en vigueur en 2022 est de 39 195 euros (+ 6 533 euros par enfant à partir du quatrième) ;
  • pour un parent isolé ou un couple disposant de deux revenus (à partir de 5 594 euros), le plafond 2022 est de 47 947 euros (+ 6 533 euros par enfant au-delà du troisième).

À noter qu’une allocation différentielle peut être attribuée en cas de léger dépassement de ces plafonds.

Quel est le montant du complément familial ?

En 2022, le complément familial net est de 171,91 euros par mois. À partir du 1er avril 2022, le CF connaîtra une légère augmentation mensuelle.

Ce montant de base peut être exceptionnellement majoré pour les foyers les plus modestes : 257,88 euros par mois jusqu’au 31 mars 2022. Il faut pour cela que les ressources du foyer soient inférieures à :

  • 19 602 euros pour un couple avec un seul revenu (+ 3 267 euros pour chaque enfant au-delà du troisième) ;
  • 23 978 euros pour un parent isolé ou un couple avec deux revenus (+ 3 267 euros par enfant à partir du quatrième).

Comment est attribué le complément familial ?

L’attribution du complément familial intervient de plein droit : vous n’avez aucune démarche particulière à effectuer. Dès que votre 3ème enfant atteindra l’âge de 3 ans, vous commencerez à recevoir le CF. De la même manière, les prestations seront prendront fin dès que l’aîné atteindra l’âge de 20 ans.

Si votre 3ème enfant a moins de 3 ans, vous pourrez bénéficier de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Au 3ème anniversaire de l’enfant, la PAJE sera automatiquement remplacée par la CF.

CF et AVPF

L’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) permet de valider des trimestres de retraite pour les parents ayant été amenés à réduire ou interrompre leur activité professionnelle afin d’élever leur(s) enfant(s).

Si vous êtes allocataire du CF, vous pouvez bénéficier d’une affiliation gratuite à l’AVPF.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS