CAF BOURGES : horaires, numéro de téléphone, adresse, mail

logo caf BOURGES

La CAF Bourges – 21 boulevard de la République (18031) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de la ville de Bourges : 

Lundi : 8h30 – 17h00

Mardi : 8h30 – 17h00

Mercredi : 8h30 – 17h00

Jeudi : 8h30 – 17h00

Vendredi : 8h30 – 16h00

Samedi : fermé

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Bourges, 21 boulevard de la République :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF du Cher :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Bourges (18031) :

CAF du CHER

21 TSA 22203

18931  BOURGES Cedex 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous : 

MAIRIE BOURGES

La CAF Bourges vous accueille uniquement sur rendez-vous les jours d’ouverture.

Près de la CAF Bourges

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) est un organisme privé investi d’une mission publique. Elle soutient les allocataires du régime général grâce à des aides financières. Les agences de la CAF sont plus d’une centaine sur le territoire français. Elles constituent des antennes de proximité qui accueillent, informent et orientent les usagers sur leurs droits. Elles se chargent également du traitement des demandes d’aides financières. Dans la région Centre-Val de Loire, la CAF de Bourges intervient dans le domaine de l’enfance, du logement, de la solidarité et de l’insertion.

Comment contacter la CAF de Bourges ?

Le siège de l’agence de la CAF située dans le département du Cher est situé à l’adresse : CAF Bourges, 21 boulevard de la République, 18000 Bourges. Cette agence accueille les usagers tous les jours du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Il est toutefois à noter que le vendredi après-midi, le service se termine à 16h.

Cependant, pour toutes demandes d’informations, la CAF de Bourges ne reçoit que sur rendez-vous.

Pour réserver un créneau avec un agent de la CAF de Bourges, vous avez deux possibilités :

  • Par téléphone : sur la plateforme nationale de la CAF au 3230, en mentionnant le code de votre département ;
  • En ligne sur le site de la CAF www.caf.fr, dans la rubrique « Contacter ma CAF ». Vous y trouverez un formulaire à remplir pour renseigner le motif, le jour et l’heure de votre demande de rendez-vous ;
  • Par courriel en passant par le compte personnel de l’allocataire, dans l’onglet « Contacter ma CAF » puis « Envoyer un courriel ».

Pour envoyer vos dossiers ou d’autres courriers, vous pouvez les adresser à :

CAF du Cher

21 boulevard de la République – C.S. 30234

18021 Bourges Cedex

N’hésitez pas à poser vos questions sur le tchat du site de la CAF pour avoir d’autres conseils ou contacter directement un agent par téléphone ou par courrier électronique. Vous pouvez également simuler une prestation sur le site de la CAF pour voir quelles aides et pour quel montant vous êtes éligible.

Quels sont les services proposés par la CAF de Bourges ?

Grâce à un rendez-vous, les agents de la CAF peuvent accompagner personnellement un allocataire en cas de difficulté. Plusieurs services sont mis à la disposition des usagers pour satisfaire leurs besoins.

Il est à noter que le guichet de la CAF de Bourges est équipé pour recevoir des personnes à mobilité réduite. Ces locaux répondent en effet aux critères d’accessibilité. De plus, pour toutes les demandes et les démarches concernant l’autonomie, la CAF de Bourges dispose d’un service accessible 24H sur 24 et 7 jours sur 7.

Une borne est disponible à l’extérieur des bureaux de la CAF de Bourges pour mettre à jour plus rapidement sa carte vitale par exemple. Elle permet également de consulter l’état des remboursements en cours et d’obtenir plus rapidement une attestation concernant les droits ou les indemnités journalières. Cette borne extérieure permet également de commander une carte européenne d’assurance maladie (CAEM).

Pour optimiser vos demandes d’informations, le site de la CAF ainsi que l’application mobile CAF Mon Compte vous permet d’accéder à plusieurs informations générales sur les prestations familiales et sociales de la CAF. Vous y trouverez également les informations sur les délais de traitement des demandes et plus important encore faire des simulations pour découvrir votre éligibilité à une aide.

Les antennes à proximité de la CAF de Bourges

Toujours afin de garantir la proximité avec les usages, la CAF de Bourges compte quelques antennes près de son agence. Ce sont :

  • La CAF Mehun-sur-Yèvre, située 3 rue Catherine Pâteux 18500 Mehun-sur-Yèvre,
  • La CAF Vierzon, au 7 Place de la Résistance 18100 Vierzon,
  • La CAF Saint-Amand-Montrond, située 36 Rue de la Brasserie 18200 Saint-Amand-Montrond.

Vous serez accueilli dans ces antennes du lundi au vendredi. Mais concernant les horaires, il est préférable de les contacter, car cela dépend de chaque antenne.

Comment obtenir l’allocation journalière de présence parentale ?

L’Allocation journalière de présence parentale est l’une des aides les plus demandées par les parents à Bourges. Lorsqu’un enfant est handicapé, accidenté ou gravement malade, le parent peut bénéficier d’une aide financière lorsqu’il réduit ou arrête leur activité professionnelle pour s’occuper de son enfant.

En effet, dans ces situations, l’AJPP a pour but de soutenir financièrement les parents qui ont cessé ou réduit leur activité professionnelle pour s’occuper de leurs enfants en situation de handicap, accidentés ou malades.

Pour y avoir droit, l’enfant à charge en question doit avoir besoin de la présence de l’un de ses parents. Cet état sera constaté et attesté par le médecin traitant. L’enfant doit également être âgé de moins de 20 ans. L’allocation journalière de présence parentale peut également être versée aux salariés qui ont demandé un congé de présence parentale ou aux chômeurs indemnisés.

Le versement de l’AJPP intervient pendant 6 mois à 1 an renouvelable, dans la limite de 3 ans. Elle peut cependant être versée pour une présence de quelques jours par mois uniquement, dans la limite de 22 jours dans un mois. Cette allocation peut également être répartie entre les deux parents, mais toujours en respectant la limite de 22 jours mensuels.

Pour faire la demande, il vous suffit d’aller sur le site internet de la CAF et de remplir les champs nécessaires en allant dans la rubrique « faire une demande de prestation ». Votre demande doit être accompagnée d’un certificat médical ainsi que d’un justificatif de la nécessité d’une présence parentale. L’état de santé de l’enfant doit aussi être détaillé avec les soins nécessaires et leur durée. Une fois la demande complétée, les justificatifs doivent être adressés à la CAF Bourges.

Après examen et validation de l’éligibilité de votre dossier, le montant de l’AJPP est calculé en fonction des ressources du foyer. Pour maintenir vos droits, vous devez également adresser une attestation de situation de revenus tous les moins à la CAF de Bourges. Cette dernière peut être remplie par l’employeur pour les salariés ou l’allocataire lui-même pour les demandeurs d’emploi.

Enfin, vous devez renouveler votre demande d’allocation journalière de présence parentale tous les 6 mois. Cela nécessite également le renouvellement du certificat médical pour justifier la nécessité de la continuité de la nécessité des soins. Sachez que toutes les informations sont disponibles sur le site si vous avez besoin de précisions. N’hésitez pas non plus à contacter un agent directement par téléphone ou à prendre rendez-vous pour discuter de vos possibilités.

PARTAGER :

Facebook
WhatsApp
Email

DERNIÈRES ACTUS