CAF BÉZIERS : horaires, numéro de téléphone, adresse

La CAF Béziers – place du Général de Gaulle (34500) : Profitez de tous les renseignements utiles et retrouvez leurs horaires, numéro de téléphone, adresse web de la mairie et adresse postale du bureau caf, plan d’accès et autres informations utiles.

Horaires

Horaires d’ouverture de la Caisse des Allocations familiales de Béziers : 

Lundi : 8h00 – 16h00

Mardi : 8h00 – 16h00

Mercredi : 8h00 – 16h00

Jeudi : fermé

Vendredi : 8h00 – 16h00

Samedi : fermé

L’accueil se fait uniquement sur rendez-vous.

Numéro de téléphone

Joindre un conseiller de la CAF Béziers, place du Général de Gaulle :

3230

Adresse mail

Envoyer ses documents par mail à la CAF de l’Hérault :

[email protected]

Adresse postale

Écrire à la caisse des allocations familiales de Béziers (34500) :

CAF DE L’HÉRAULT

139 AVENUE DE LODÈVE

34943 MONTPELLIER CEDEX 9

Site internet

Contacter une assistante sociale CAF près de chez vous en vous rendant directement sur le site officiel de la Mairie de Béziers : 

MAIRIE BÉZIERS

La Caf Béziers est située à proximité de la gare routière, près de la CPAM. Avant de vous déplacer, prenez rendez-vous avec un conseiller.

Un espace numérique est en libre-service. Vous pouvez y accéder pour réaliser vos démarches administratives. Un agent CAF peut même vous accompagner et vous donner des conseils pour demander de nouvelles prestations CAF.

Près de la CAF Béziers

La Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) a déployé dans l’ensemble des départements de l’île de France, des antennes de proximité. Chaque Caisse d’Allocations familiales a ainsi été créée, quelle que soit sa localisation, pour remplir des missions de service public. La CAF de Béziers accompagne les allocataires de l’Hérault dans la région de l’Occitanie.

Quels sont les objectifs de la CAF de Béziers ?

La CAF Béziers a les objectifs suivants :

  • Versement des prestations familiales. Dans le cadre de cette mission, la CAF 34500 procède au traitement des dossiers, à la numérisation des documents et l’attribution des numéros d’allocataire. Elle effectue également des contrôles réguliers afin de s’assurer que chaque allocataire bénéficie bien des aides auxquelles il a droit tout en luttant contre les fraudes.
  • Mener des politiques d’actions sociales via des aides individuelles et collectives.

De manière générale, les missions de la CAF Béziers sont orientées vers le bien-être et l’épanouissement des familles.

Comment obtenir le versement d’aides ?

Naissance et adoption

Dans le domaine de la petite enfance, la CAF Béziers propose la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje). Dans les détails, cette prestation regroupe plusieurs prestations visant à aider les foyers faisant face à l’arrivée d’un nouvel enfant (naissance ou adoption), puis les accompagner tout au long du développement de ce dernier. Parmi les aides auxquelles les parents peuvent prétendre, il y a :

  • la prime à la naissance ;
  • l’allocation de base ;
  • le complément de libre choix du mode de garde ;
  • le complément de libre choix d’activité.

A la PAJE s’ajoutent d’autres allocations telles que les allocations familiales à partir du 2e enfant ou encore le complément familial.

Enfance

Du côté de l’enfance et la jeunesse, la CAF Béziers peut verser sous conditions de revenus et autres conditions d’éligibilité différentes sortes d’allocations. Parmi lesquels l’ARS. Il s’agit d’une aide financière accordée aux parents d’un enfant à charge âgé de 6 à 18 ans encore scolarisé. Cette dernière a pour objectif de financer les fournitures scolaires et autres dépenses liées à la rentrée des écoles.

A côté de l’ARS, d’autres aides sont également proposées. Telles que :

  • les aides pour pratiquer du sport ;
  • les aides pour partir en vacances en famille ;
  • l’accompagnement de la fonction parentale ;
  • l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • l’AJPP pour s’occuper d’un enfant malade ou handicapé.

Logement

Dans le cadre de ses actions, la CAF Béziers verse l’aide personnalisée au logement (APL), l’allocation de Logement social (ALS) et l’allocation de Logement familiale (ALF).

Outre l’APL, la CAF verse également sous certaines conditions une prime de déménagement ainsi que des prêts à l’amélioration de l’habitat (isolation thermique et assainissement).

Aides sociales

La CAF Béziers propose également aux allocataires en situation de précarité, handicapées ou faisant face à des difficultés des aides sociales. Tout d’abord, elle permet aux personnes en situation précaire ou à faibles revenus de bénéficier du revenu de solidarité active (RSA) ainsi que de la prime d’activité.

Ces aides sont octroyées sous conditions de ressources. Elles s’adressent aux personnes en activité, âgées de plus de 18 ans, qu’elles soient salariés ou travailleurs indépendants.

La CAF Béziers propose également des prestations liées au handicap telle que l’allocation adulte handicapé qui est versée aux personnes en situation de handicap âgées d’au moins 20 ans et dont le taux d’incapacité est de 50 % minimum, l’allocation d’éducation d’enfant handicapé ainsi que l’allocation journalière de présence parentale.

A ces aides s’ajoutent également l’allocation journalière du proche aidant (Ajpa) et la complémentaire santé solidaire.

Comment contacter la CAF Béziers ?

Se rendre au point d’accueil

Les conseillers de la CAF Béziers accueillent les usagers de l’Hérault place du Général de Gaulle pour toutes leurs démarches. L’accueil en agence se fait :

  • du lundi au vendredi de 8h à 16h ;
  • le jeudi de 9h à 12h la matinée et l’après-midi de 14h à 16h.

Avant de se rendre sur place, il est préférable de prendre un rendez-vous soit par téléphone ou depuis leur espace personnel.

Le rendez-vous en présentiel n’est toutefois recommandé que si les problèmes rencontrés ne peuvent pas être résolus en ligne. Notamment si l’allocataire :

  • a des difficultés à faire une demande de RSA en ligne ;
  • souhaite connaître des droits dans certaines situations spécifiques comme en cas d’une maladie d’un enfant ou un handicap, de séparation, de perte d’emploi ou encore une résidence à l’étranger ;
  • désire avoir des explications sur des changements dans ses droits ou s’il doit de l’argent à la CAF.

Le déplacement en agence est également recommandé pour les personnes sourdes ou malentendantes. Pour le cas de la CAF Béziers, elle dispose d’un service de visio-interprétation en langue des signes française (LSF) et un service de transcription en temps réel de la parole (TTRP). Un service de Langue française parlée complétée (LPC) est par ailleurs spécialement dédié aux personnes ne maîtrisant pas le français.

Notons qu’une borne interactive située à l’extérieur des locaux est disponible à toute heure de la journée et de la nuit pour la consultation des dossiers et l’impression d’attestations. En parallèle, des postes informatiques sont également mis à disposition à l’intérieur de l’agence. Ils sont disponibles du lundi au vendredi de 8h à 16h. 

Les usagers de l’Hérault peuvent également se tourner vers d’autres relais situés à proximité de la CAF de Calais :

  • CAF Sète
  • CAF Montpellier
  • CAF Lodève

Sans oublier les différents points d’accès numériques qui ont établi un partenariat avec la CAF. A l’instar :

  • Des centres sociaux
  • Maisons de services au public

Échanger avec la CAF Béziers par téléphone

Compte tenu de la situation liée à la crise du COVID-19, la CAF Béziers préconise aujourd’hui le contact distantiel. Ainsi, les conseillers de la CAF peuvent non seulement recevoir dans les locaux de Calais, mais aussi par téléphone.

Les usagers peuvent appeler au 3230 du lundi au vendredi de 9h à 16h au prix d’un appel local. Il s’agit du numéro du centre de contact national. Une fois en ligne, il suffit d’indiquer le numéro du département pour être mis en relation avec la CAF compétente.

Utiliser les services en ligne de la CAF

Toujours pour limiter les déplacements en agence, les usagers du Pas de Calais sont invités à utiliser les services en ligne de la caisse d’allocations familiales : le site caf.fr et l’appli mobile CAF Mon Compte. Les usagers peuvent y retrouver toutes les informations générales ainsi que des téléservices personnalisés accessibles en toute autonomie.

En l’occurrence, l’onglet « droits et prestations » informe sur les différentes allocations disponibles selon les thématiques.

Des outils de simulation sont également disponibles pour que les usagers, qu’ils soient allocataires ou non-allocataires, puissent vérifier en quelques clics s’ils sont éligibles à une prestation familiale ou sociale.

La rubrique « mes services en ligne » leur permet ensuite de déposer rapidement d’une demande de l’aide à laquelle ils ont droit

Enfin, en créant un compte personnel, l’allocataire peut suivre sa demande, vérifier les justificatifs de ses droits ainsi que les versements. Il peut également transmettre directement les pièces complémentaires et suivre les échanges par courriel avec la CAF Calais.

Notons que le portail en ligne permet en outre de :

  • faire sa déclaration trimestrielle de ressources ;
  • télécharger une attestation ;
  • déclarer un changement de situation ;
  • utiliser le formulaire de contact pour poser des questions.

Info pratique : Tout savoir sur l’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF)

Mis en place en faveur des personnes qui ont décidé de réduire ou cesser leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant ou d’un proche en situation de handicap, le dispositif d’assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) permet de valider les trimestres. Dans les faits, c’est la CAF qui prend en charge les cotisations vieillesse lors de la période d’inactivité.

Pour en bénéficier, le demandeur doit répondre à plusieurs conditions :

  • Être bénéficiaire d’une de ces prestations de la CAF (l’allocation de base, la prestation partagée d’éducation de l’enfant, le complément familial ou l’allocation journalière de présence parentale) ou avoir à sa charge une personne en situation de handicap.
  • Avoir réduit ou cessé son activité professionnelle.
  • Ne pas dépasser les plafonds de ressources en vigueur pour l’ensemble du foyer.

En ce qui concerne les démarches à suivre, l’AVPF est attribué de plein droit pour les personnes qui remplissent les conditions d’éligibilité lorsque la réduction ou la cessation d’activité se fait au titre de la charge d’un enfant.

Pour l’AVPF au titre de la charge d’un adulte handicapé, il faudra remplir le formulaire de « demande d’affiliation à l’AVPF de l’aidant familial » une fois que la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a rendu un avis favorable à la demande MDPH.

Dans ce cas, les trimestres cotisés au titre de l’AVPF sont pris en compte par le CARSAT. Ils sont inscrits sur le relevé de carrière disponible en ligne ou envoyé par voie postale tous les 5 ans à partir de 35 ans.

CAF BEZIERS

Agences à proximité

Une réponse

  1. bonjour,
    j’ aimerais avoir une personne qui me conseille pour réussir a déclarer mes loyers je n’arrive ni a accéder a mon compte ,ni avoir une personne au téléphone , pour m’indiquer la démarche a suivre .
    cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *