Comment faire une demande d’APL pour une maison de retraite ?

personne âgée, soignant

L’aide personnalisée au logement (APL) est une prestation de la CAF versée aux personnes qui disposent de faibles ressources afin qu’elles puissent régler une partie de leurs dépenses liées au logement. Les personnes âgées domiciliées en maison de retraite ou dans des établissements spécialisés peuvent en bénéficier. Découvrez ici comment effectuer votre demande. 

Qu’est-ce que l’APL et comment son montant est-il calculé ?

L’APL permet aux personnes qui disposent de faibles revenus de payer une partie des dépenses liées à leur logement. Le montant de cette aide versée chaque début de mois est calculé selon votre situation personnelle ainsi qu’en fonction de vos ressources des 12 derniers mois. Les calculs réalisés par la CAF prennent en compte votre situation familiale, mais également : 

  • le montant de votre loyer ;
  • le type de logement que vous occupez ;
  • votre département ;
  • et votre patrimoine immobilier.

Puis-je bénéficier de l’APL en maison de retraite ?

Les personnes âgées dépendantes qui vivent au quotidien en maison de retraite ou dans des établissements spécialisés peuvent tout à fait prétendre à l’APL. Si l’établissement dans lequel ils évoluent est éligible à cette prestation de la CAF, une partie du montant de leur loyer peut être pris en charge et payé directement à la maison de retraite ou versé sur le compte bancaire de l’allocataire. 

Dans quels autres établissements spécialisés puis-je profiter de l’APL ?

Si vous vivez au moins 8 mois dans l’année dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), en USLD (unité de soins de longue durée) ou en résidence autonomie (ex-logement foyer), vous pouvez également prétendre à l’APL. 

Soumise aux mêmes conditions d’attribution citées ci-dessus, cette allocation vous sera versée chaque mois comme une participation à vos frais de logement.

Comment faire une demande d’APL pour une maison de retraite ? 

Quel que soit votre lieu d’hébergement, pour effectuer une demande d’APL, vous devez contacter votre CAF ou la MSA (mutualité sociale agricole). Pour avoir une idée du montant que vous percevrez une fois le formulaire rempli et rendu, vous pouvez réaliser une simulation, depuis votre espace allocataire CAF. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *