Des vacances et colonies apprenantes pour l’été 2020

Lancée par le Ministère de l’Éducation Nationale, ce dispositif « vacances apprenantes » a pour objectif de rattraper le retard scolaire lié à la crise du coronavirus.

La crise sanitaire traversée par notre pays ces derniers mois a fortement tronquée l’année scolaire de nombreux élèves de tout ages, et a particulièrement touché les élèves de familles modestes, celles-ci étant sous équipées en outils numérique pour suivre un enseignement à distance dans les meilleurs conditions possible.

Améliorer son niveau scolaire

Des écoles ouvertes, des centres de loisirs, des colonies de vacances apprenantes aux accueils de loisirs apprenants, toutes ces dispositions sont mises en place durant l’été 2020 afin de permettre à tous les étudiants de pouvoir garder un contact ludique mais constructif et sérieux, pour arriver dès septembre et la prochaine rentrée sur un niveau équivalent à celui qui aurait du être sans cette difficile période de confinement.

L’opération vacances apprenantes repose donc sur un dispositif rassemblant le même objectif : renforce l’apprentissage, la culture, le sport et le développement durable, tout ceci dans le respect de l’ensemble des règles sanitaires prescrites au coronavirus.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale, précise lors du lancement de cette opération que ces vacances apprenantes sont le prolongement de la « nation apprenante » mise en place pendant le confinement.

L’ensemble de ces dispositions vise plus d’un million d’étudiants en France, et le gouvernement prévoit et attend plus de 250 000 réponses et présences sur les diverses plateformes proposées.

Ce plan « vacances apprenantes » est doté d’une enveloppe de 200 millions d’euros. Il répond a un objectif pédagogique de lutte contre les décrochages et retards scolaires. Il vise également à offrir la possibilité de partir en vacances à des familles modestes.

Ces familles modestes pouvant bénéficier de l’entière gratuité de ces vacances éducatives.

Plusieurs opérations mises en place cet été 2020

Les écoles ouvertes

Ce dispositif sera mis en place sur la base du volontariat de la commune et des enseignants.

Environ 400 000 élèves de primaire, collège, lycée et lycées professionnels sont concernées par ce dispositif « École ouverte ».

Le matin sera consacré à des activités de renforcement scolaire et compétences professionnelles.

L’après-midi sera quand à elle consacrée a des activités culturelles, sportives ou artistiques.

L’école ouverte buissonnière

C’est la possibilité, pour des enfants de 6 à 17 ans, d’être accueillis dans des écoles ouvertes à la campagne ou en bord de mer, afin de pouvoir découvrir la nature et le patrimoine local. Ils pourront même partir en mini-camp avec leur école ouverte.

Les colonies de vacances apprenantes

Du 4 juillet au 31 août 2020, ces colonies de vacances apprenantes pourront accueillir 250 000 enfant de 3 à 17 ans.

Une aide de l’état d’un montant de 400 euros par semaine et par enfant pourra être versée aux collectivités partenaires.

Ces colonies auront un public ciblé et prioritaire :

  • enfants domiciliés dans les quartiers prioritaires ou en zone rurale ;
  • enfants en situation de handicap ;
  • mineurs issus de famille de possédant pas de moyens suffisant pour de l’enseignement à distance (internet, outils informatiques…) ;
  • mineurs accompagnés par la protection de l’enfance ;
  • enfants dont les parents sont de métiers indispensables à la gestion de la crise sanitaire ;
  • enfants issus de famille en situation économique précaire.

Mise en ligne depuis le 2 juin, une plateforme numérique d’inscriptions et de renseignements est en place.

Des vacances et colonies apprenantes pour cet été 2020, pour assouplir le retard engendré par cette crise sanitaire, et pouvoir repartir de l’avant et sous les meilleures dispositions dès la rentrée de septembre 2020, telle est la devise du Ministère de l’Éducation Nationale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *