22 juin : retour à l’école obligatoire

Le Président de la République a annoncé lors de son derniers discours télévisé, le 14 juin, la réouverture de l’ensemble des écoles et collèges. Désormais, à partir du 22 juin, l’école devient de nouveau obligatoire pour l’ensemble des élèves.

École obligatoire pour tous

Avec le confinement lié au Coronavirus, les écoles maternelles, primaires et les collèges avaient fermés leurs portes. Depuis l’annonce du déconfinement, seules certaines classes avaient été réouvertes, en respectant un important protocole sanitaire. De plus, tous les élèves n’étaient pas encore acceptés et avaient la possibilité de rester chez eux.

Désormais, depuis l’annonce du Président, l’école est de nouveau obligatoire à partir du 22 juin et ce, jusqu’au départ en vacances le 4 juillet. Cela signifie que tous les enfants scolarisés doivent reprendre lundi le chemin de l’école. Même si les vacances d’été approchent à grand pas, le ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, invite tous les parents à suivre les dernières obligations.

Les élèves ont besoin de retourner à l’école pour approfondir leurs connaissances et aborder avec leur professeur de nouveaux sujets. La scolarité est primordiale.

En 2020, la France compte 6,7 millions d’écoliers et 3,3 millions de collégiens.

Protocole sanitaire

Les règles de protection sanitaire mises en place dans les écoles après l’annonce du déconfinement en mai ont été assouplies. Cela a notamment pour objectif de pouvoir accueillir tous les élèves sans problème.

A partir du lundi 22 juin, le protocole sanitaire sera assoupli. Les classes pourront accueillir tous les élèves. Les limites fixées à 15 élèves par cours ont été supprimées. Le gouvernement laisse le soin aux professeurs et aux directeurs d’établissement d’aménager la classe pour appliquer une distanciation physique d’1 mètre entre chaque élève. Cette règle est applicable pour les écoles maternelles, écoles primaires et collèges.

Les élèves seront invités à se laver régulièrement les mains et respecter les gestes barrières.

Lycées

Les lycées sont toujours fermés. Le contrôle continu sera appliqué pour les adolescents passant le baccalauréat en 2020.

Les lycées sont donc invités à restez chez eux. Les derniers cours avant les vacances scolaires leurs seront directement envoyés par les professeurs.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

congé deuil enfant

Le congé pour deuil d’un enfant

Sous certaines conditions, les salariés ont droit à une autorisation d’absence « pour événement familial », dont le décès d’un enfant de moins de 25 ans. Le