Réouverture complète des crèches le 22 juin

A partir de lundi 22 juin, les crèches réouvrent leurs portes à l’ensemble des jeunes enfants précédemment accueillis. La limite de 10 enfants par service sera supprimée. De plus, un nouveau protocole sanitaire sera mis en vigueur, pour permettre un accueil facilité des familles.

Port du masque obligatoire

Chaque adulte doit obligatoirement porter un masque avant d’entrer dans l’établissement. Il devra le garder tout au long de sa visite et l’enlever, s’il le souhaite, uniquement quand il aura quitté les lieux.

Pour rappel, le masque doit être porté correctement. Il doit protéger le nez, la bouche et descendre jusqu’au menton.

Concernant le personnel de la crèche, celui-ci est aussi tenu de porter un masque pendant les heures d’arrivées et de sorties des enfants. Par contre, pendant la journée, celui-ci peut être enlevé pour faciliter le dialogue avec les jeunes enfants et les nourrissons.

A savoir : de nombreuses crèches avaient déjà réouvert leur portes suite au déconfinement, permettant d’accueillir les enfants prioritaires. Les consignes de sécurité ont été très bien accueillies par les parents et les enfants. Ces derniers se sont vite habitués au port du masque par les employés.

Gel hydroalcoolique et prise de température

Un gel hydroalcoolique sera mis à disposition à l’entrée de la crèche. Chaque adulte entrant devra l’appliquer sur ses mains, puis les frotter.

Les enfants se verront appliquer le gel directement au sein du service, par un employé. Une prise de température avec un thermomètre frontal sera effectuée sur l’enfant avant son entrée dans le service. En cas de fièvre, l’enfant ne pourra pas intégrer la crèche et devra se rendre chez son médecin le plus rapidement possible.

Autres consignes de sécurité

Il est demandé aux parents de ne pas rester dans les couloirs de la crèche pour discuter avec d’autres adultes. Dès que l’enfant a été déposé dans son service le matin, ou récupérer le soir, il faut au plus vite rejoindre la sortie.

La distance de sécurité d’1 mètre doit toujours être respectée entre les adultes, que ce soit les parents ou les membres de la crèche. Bien entendu, aucune mesure de distanciation ne sera appliquée entre les enfants et le personnel. C’est une excellente nouvelle car il aurait en effet été compliqué de le mettre en place avec de si jeunes enfants.

1 seul adulte accepté par ascenseur (si vous devez prendre ce dernier pour vous rendre à la crèche).

Les assistantes maternelles et les maisons d’assistantes maternelles réouvriront aussi entièrement leurs portes le 22 juin. Cette décision a été annoncée par le Président de la République, Emmanuel Macron lors de son discours le 14 juin dernier.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 2 juillet 2020

    […] la Caisse nationale des allocations familiales accorde une aide de 450 millions d’euros aux crèches et aux maisons d’assistants maternels. Le gouvernement prévoit également de prolonger les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *