Reconfinement : quels accueils dans les services publics ?

Le 28 octobre au soir, le président de la République annonçait le reconfinement national avec de nouvelles règles. Les services publics restent toutefois ouverts et s’adaptent en fonction des mesures mises en place pour limiter la propagation du virus. Voici les détails.

Les Caisses d’allocations familiales (CAF)

Afin de limiter au maximum les contacts, les accueils des Caisses d’allocations familiales ouvrent uniquement sur rendez-vous.

À ce moment-là, n’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Se rendre dans un service public ».

Vous avez également la possibilité d’obtenir un rendez-vous par téléphone avec un conseiller CAF ou par visioconférence. Pour ce faire, vous devez renseigner votre code postal sur la rubrique « Ma Caf » du site officiel. Cette interface est disponible 24h/24h, 7j/7j.

Vous pouvez aussi remplir le formulaire sur l’application mobile « Caf – Mon Compte » et de transmettre votre demande par mail.

Pour les situations d’urgence, vous pouvez joindre la Caf par téléphone au 0810 25 XX 10, en remplaçant le XX par le numéro de votre département.

Il est à noter que la CAF effectue les versements comme à l’accoutumée.

Pôle emploi

Pendant le reconfinement, les agences de Pôle emploi restent ouvertes pendant les heures habituelles.

L’accueil normal se fait le matin et l’après-midi sur rendez-vous. Ces derniers sont programmés, mais tout comme la CAF, le demandeur peut obtenir une entrevue par téléphone ou par visioconférence.

En cas de nouvelle inscription ou d’entretien de suivi avec un conseiller, les rencontres se feront à distance, sauf demande express en agence.

Les conseillers restent à votre disposition à distance, par téléphone au 3949 ou par mail sur pole-emploi.fr.

Les missions locales

Durant cette période, ces structures restent ouvertes, mais une priorité est accordée pour les rendez-vous urgents. Par exemple, les personnes qui auront à traiter des situations d’urgences seront prioritaires, comme ceux qui ont des difficultés financières.

Les Caisses d’assurance maladie

Tout comme les autres services du service public, les accueils des caisses d’assurance maladie (CPAM) restent ouverts, mais privilégient les rendez-vous.

Si vous voulez en prendre un, le numéro de téléphone 36 46 est à votre service. Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Ameli et cliquer sur « Prendre un rendez-vous » dans la rubrique « Mon agenda ».

Mais comme annoncé dans les mesures sanitaires, il est conseillé de privilégier les services en ligne. Sachez que vous pouvez suivre vos demandes de remboursements et le traitement de vos dossiers directement sur votre compte Ameli.

Vous pouvez aussi y effectuer vos demandes d’attestation de droits ou vos relevés d’indemnités journalières. Un forum de discussion est à votre disposition sur le site officiel pour plus de précisions, notamment pour les démarches urgentes.

La Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV)

La Caisse nationale d’assurance vieillesse encourage le traitement à distance des dossiers. L’accueil physique reste ouvert sur rendez-vous pour aider les plus démunis. Toutefois, les rendez-vous par visioconférence et par téléphone seront prioritaires.

Toutes les démarches de départ à la retraite continuent. Pour faciliter leur traitement, l’Assurance retraite offre 23 services en ligne sur son site www.lassuranceretraite.fr. Vous pouvez y poser toutes vos questions et/ou joindre un conseiller de 8h à 17h, du lundi au vendredi.

Les centres d’impôts

Les centres des impôts reçoivent par rendez-vous en passant par votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Mais comme pour toutes les institutions publiques, les contacts par téléphone et par mail sont privilégiés.

Vous pouvez joindre un agent des Finances publiques au 0 809 401 401, de 8h30 à 19h00 tous les jours de la semaine jusqu’au vendredi. N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès des services compétents si vous avez des questions sur vos impôts.

Les Tribunaux et services judiciaires

Tous les tribunaux et les services juridiques restent ouverts durant le reconfinement, mais dans le respect des mesures sanitaires. Les services d’accueil uniques des justiciables reçoivent uniquement sur rendez-vous.

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