Prime de rentrée scolaire 2015 : Y avez vous le droit ?


La prime rentrée scolaire 2015/2016 est versée à toutes les familles respectant le plafond de revenus. Cependant, le versement de cette aide sociale dépend de l’âge de votre enfant car certaines familles se verront versées une centaine d’euros dès la mi-aôut tandis que d’autres devront attendre début octobre.

Allocation de rentrée scolaire 2015 et enfant âgé entre 6 et 16 ans

allocation de rentrée scolaire 2015Pour les familles dont les enfants sont âgés entre 6 et 16 ans, la CAF de leur région verse, en principe l’ARS (Allocation Rentrée Scolaire) dès la mi-août 2015. Le versement s’effectue deux semaines avant la rentrée scolaire afin que les parents puissent utiliser cette aide pour financer les fournitures scolaires de leur enfant. L’année dernière, la caisse des allocations familiales a versé cette prime dès le 19 août 2014.

Un conseil : Si pour début septembre, vous n’avez pas perçu l’ARS, prenez contact avec votre CAF.

Prime de rentrée scolaire 2015 et adolescent âgé entre 16 et 18 ans

Pour que vous puissiez percevoir la prime de rentrée scolaire en 2015, il vous faudra patienter septembre ou octobre (au plus tard le 31 Octobre). Pourquoi? Car la CAF vous demandera de fournir un justificatif de scolarité pour l’année 2015/2016. Si votre enfant est en apprentissage, vous devrez envoyer un justificatif d’apprentissage.

A Savoir : Une modification a eu lieu en 2014 car une attestation sur l’honneur déclarant que votre enfant est toujours scolaire suffit pour le déblocage de la prime de rentrée scolaire. Ceci a été mis en place afin d’accélerer le versement de l’ARS.

Pourquoi n’ai-je toujours pas reçu l’ARS 2015

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce retard ou ce non-versement :

 

  1. Le RIB utilisé par la CAF ne correspond pas à vos coordonnées bancaires. Envoyez leur votre nouveau RIB en demandant un déblocage en urgence.
  2. Votre ressources pour l’année 2013 dépasse le plafond. Il n’y aura donc pas de versement de la prime de rentrée scolaire cette année.
  3. Le versement de l’allocation de rentrée scolaire s’est effectué par chèque. Attendez quelques jours, votre facteur a peut être un retard.
  4. Un retard exceptionnelle de la CAF. Une seule solution : patientez quelques jours!
  5. Justificatif de scolarité non fourni. Fournissez le rapidement à votre Caisse des Allocations Familiales.

Vous aimerez aussi...