Optez pour la téléconsultation en ligne

La téléconsultation fait aujourd’hui partie intégrante des procédures médicales depuis la pandémie. Les Français privilégient en effet ce mode de consultation pour faciliter la pratique médicale, mais aussi pour prévenir la recrudescence des maladies épidémiques. Voici un petit guide sur la téléconsultation et ses avantages.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

La téléconsultation est une consultation médicale à distance, par l’intermédiaire d’un outil de communication. Cette pratique existe depuis plus de 40 ans. Mais depuis la crise de COVID-19, son essor a été exponentiel, notamment en raison de la difficulté d’obtenir un rendez-vous, mais aussi pour se protéger du virus.

La télémédecine est donc un moyen de rapprocher le médecin et son patient, tout en respectant les consignes de sécurité sanitaire. Cela permet également de garantir l’accès aux services de soin, quels que soient la localité et les moyens du malade.

Comment se déroule une séance de téléconsultation ?

Des centres d’appels sont à la disposition des utilisateurs pour contacter des secrétaires médicales. Ces dernières se chargent de la prise de rendez-vous en fonction de la disponibilité du médecin. Une fois fixé, le praticien vous rappelle le moment donné.

Si besoin, vous pouvez aussi lui transmettre vos imageries radiographiques, vos dossiers médicaux ou vos analyses précédentes pour faciliter la téléconsultation. Grâce à eux, le médecin pourra évaluer vos antécédents médicaux et établir un diagnostic plus efficace. Il pourra alors déterminer un traitement adapté ou, si besoin, demander des examens supplémentaires.

Les conditions pour passer à la téléconsultation

Pour faire une téléconsultation, il existe certaines conditions à observer. Pour les médecins, il faut qu’ils disposent d’un ordinateur puissant et d’une connexion suffisante. Un micro et une caméra sont aussi nécessaires. Une validation préalable de ces équipements est requise avant qu’un praticien puisse proposer la téléconsultation à ses patients.

Dans certains cas, des logiciels peuvent être nécessaires, comme pour la prise de rendez-vous et le classement des dossiers.

Du côté des patients, les mêmes équipements sont requis. En effet, un ordinateur et une caméra sont indispensables pour obtenir une consultation à distance. Certains médecins proposent des examens téléphoniques, mais ils sont rares et peu fiables. Une feuille de soin peut être établie durant la consultation pour avoir droit à un remboursement auprès de la Sécurité sociale. Il est toutefois plus courant que le remboursement se fasse directement avec le numéro de sécurité sociale.

Les avantages de la téléconsultation

Même hors du contexte de pandémie, la téléconsultation présente plusieurs avantages. Les supports technologiques en ligne permettent de retracer les antécédents des patients pour faciliter la prise en charge et le diagnostic. De plus, ce système permet à ceux qui ne peuvent pas se déplacer d’accéder aux soins. Il peut s’agir des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap.

Même quand vous êtes en déplacement professionnel ou en vacances, vous pouvez toujours contacter votre médecin traitant. Le décalage horaire sera le seul obstacle à considérer. Vous pourrez aussi vous rassurer rapidement sur l’état de vos enfants ou de vos proches.

La téléconsultation permet également de parler de ses problèmes intimes. En cas de difficultés mentales ou de problèmes sexuels, vous pouvez aisément contacter un spécialiste à distance. Vous pourrez ainsi parler de vos ennuis intimes depuis votre canapé, sans en avoir honte. Des sexologues et des psychologues sont à votre disposition si vous avez des problèmes d’anxiété, de dépression ou autres.

En fin de compte, même si la téléconsultation ne se substitue pas aux consultations physiques, elle simplifie grandement le parcours de soin et permet aux médecins comme aux patients de gagner du temps. C’est aussi un dispositif rassurant. Elle permet de mieux gérer les traitements et de rester en bonne santé, quelles que soient notre localité et nos conditions de vie. Prenez dès maintenant rendez-vous en ligne comme sur la plateforme Doctolib par exemple.

PARTAGER :

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAF LOGO

En lien avec les articles que vous avez regardés :

Catégories

FACEBOOK

En plus

DERNIÈRES ACTUS

Simulation RSA

Simulation du montant RSA

Le Revenu de Solidarité Active ou RSA est une aide financière qui vous permet d’obtenir le minimum de ressources. Son obtention est soumise à quelques